ESG : le fonds M&G Global Listed Infrastructure obtient le label belge Towards Sustainability

Responsabilité sociale - Cette semaine, M&G Investments annonce la labellisation « Towards Sustainability » de son fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure. Cette norme de qualité belge récompense les investissements durables et socialement responsables.

M&G Investments (M&G) — spécialiste international de l’épargne et de la gestion d’actifs — annonce ce mardi 2 mars avoir obtenu le label « Towards Sustainability » pour son fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure. Ce label est une norme de qualité des investissements durables et socialement responsables, élaborée par Febelfin la fédération belge du secteur financier.

Febelfin attribue son label « Towards Sustainability » à une sélection de produits financiers qui adhèrent aux plus hauts standards en matière d’investissement durable et responsable. Les fonds doivent disposer d’un processus d’investissement rigoureux, qui va au-delà de la simple exclusion des activités controversées. Il vise à promouvoir les entreprises dont les bonnes pratiques contribuent positivement à la société.

Focus sur le fonds M&G Global Listed Infrastructure

L’analyse détaillée des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) fait partie intégrante du processus d’investissement du fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure depuis son lancement en 2017. Cette caractéristique vient de la nature unique des risques et des enjeux liés à la classe d’actifs des infrastructures cotées.

Le fonds dispose actuellement d’un encours de 420 millions d’euros. Il investit dans les actions d’entreprises cotées en bourse, qui gèrent et exploitent des actifs physiques d’infrastructures avec un impact sur différentes parties prenantes — notamment les employés, les clients, les actionnaires et la société en général. 

Ces investissements couvrent non seulement le périmètre traditionnel des infrastructures (services aux collectivités, énergie et transports), mais aussi des domaines comme les hôpitaux, les écoles, ou encore les infrastructures numériques, indispensables à un monde de plus en plus connecté.

Durabilité des infrastructures

« Investir dans des actifs physiques de longue durée impose de mettre l’accent sur la durabilité. Depuis le lancement du fonds, nous avons adopté une approche sur-mesure guidée par notre recherche interne, qui évalue la viabilité à long terme des actifs d’infrastructure physiques et leurs implications pour toutes les parties prenantes », déclare Alex Araujo, gérant du fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure.

« Les plans de relance budgétaire déployés à travers le monde devraient également offrir un soutien important aux actions cotées du secteur des infrastructures. Le label « Towards Sustainability » atteste la rigueur de notre approche de l’investissement responsable », ajoute Kelly Hebert, Responsable de la distribution mondiale des produits ESG et de la Distribution pour M&G Belgique et Luxembourg.

Quelle stratégie ESG ?

M&G intègre systématiquement l’ESG à son processus de recherche, à son programme de dialogue avec les entreprises, ainsi qu’à son processus d’évaluation des portefeuilles, au sein de la plupart de ses investissements. M&G étend sa gamme en visant des objectifs ESG précis, de même que son offre de fonds durables et à impact positif dans l’ensemble des classes d’actifs.

Ainsi, les fonds M&G (Lux) Positive Impact et M&G (Lux) Sustainable Allocation ont-ils tous les deux reçu le label « Towards Sustainability » en septembre 2020. En tant que société de gestion d’actifs, M&G Investments s’engage pour des portefeuilles d’investissements à l’empreinte carbone entièrement neutre d’ici 2050. M&G vise la neutralité carbone pour ses activités en 2030, dans le respect des objectifs de l’Accord de Paris.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction