ESG : J.P. Morgan AM lance un fonds actions émergentes

Responsabilité sociale - Cette semaine, J.P. Morgan AM annonce le lancement d'un fonds actions émergentes, qui s'appuiera sur une approche ESG « best-in-class ». Objectif, identifier et investir dans des sociétés durables pour assurer une performance sur le long terme.

J.P. Morgan Asset Management (JPMAM) annonce ce mercredi 13 novembre le lancement du fonds JPMorgan Funds – Emerging Markets Sustainable Equity Fund. Objectif, générer une croissance du capital à long terme en investissant de façon durable dans des sociétés des marchés émergents. Il s’agit d’un des premiers fonds actions émergentes durable de l’industrie. La part C du fonds JPM Emerging Markets Sustainable Equity aura un ratio de frais totaux de 1,05 % points de base.

Analyse et sélection ESG

Le fonds sera géré par Amit Mehta et John Citron. Les deux gérants, basés à Londres, font partie de l’équipe JPMAM Global Emerging Markets (GEM) Fundamental Team. L’équipe GEM, dirigée par Austin Forey, intègre l’analyse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et collabore avec les entreprises depuis plus de 25 ans. En 2018, l’équipe a tenu près de 5 000 réunions avec des entreprises des marchés émergents.

« Nos gérants peuvent combiner notre recherche exclusive avec l’incorporation d’exclusions et une approche « best-in-class » que les investisseurs recherchent. L’investissement durable est essentiel dans les marchés émergents — nous pensons qu’il est tout à fait compatible et indispensable dans une approche d’investissement à long terme qui vise à délivrer de meilleures performances », commente Massimo Greco, directeur fonds EMEA chez J.P. Morgan AM.

Performances sur le long terme 

Le fonds s’appuiera sur une équipe de près de 40 analystes de recherche buy-side et une équipe dédiée à l’investissement durable. Son processus d’investissement permettra d’identifier les sociétés durables qui génèrent les meilleures performances à long terme. Les gérants filtreront l’univers des actions émergentes, de façon à éliminer les industries et les entreprises non durables, sur deux critères distincts : les exclusions fondées sur des normes et des principes, et celles fondées sur nos recherches approfondies.

A partir de cet ensemble restreint de sociétés, les gérants chercheront à identifier et à investir dans des sociétés durables, distinguées comme les meilleures de leur secteur. Le résultat final sera un portefeuille destiné à fournir des résultats positifs en termes d’impact ESG global. Le fonds JPM Emerging Markets Sustainable Equity a été labellisé “Towards Sustainability” par Febelfin en novembre 2019.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef

Voir tous les articles de Mathilde