ESG : Evli renforce la responsabilité de ses fonds d’obligations corporate

Responsabilité sociale - Cette semaine, Evli applique à ses fonds d'obligations corporate Fund Management Company (Evli) — société de gestion de fonds finlandaise — annonce appliquer à ses fonds d'obligations corporate une exclusion plus stricte afin de renforcer sa responsabilité.

Evli Fund Management Company (Evli) — société de gestion de fonds finlandaise — annonce ce jeudi 6 mai le renforcement de la responsabilité de ses fonds d’obligations corporate. L’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s’applique désormais systématiquement aux fonds « Evli Investment Grade », « Evli Nordic Corporate Bond » et « Evli Corporate Bond ».

Intégration des critères ESG

Les gérants et l’équipe d’investissement responsable modélisent désormais mieux l’impact des facteurs ESG sur la sélection et le suivi des obligations corporate. L’équipe chargée de l’investissement responsable a été renforcée. Noora Lakkonen a débuté en avril dernier en tant qu’analyste investissement responsable, elle est chargée du suivi ESG des fonds d’obligations corporate d’Evli. Noora Lakkonen dispose d’une solide expérience en droit ainsi qu’en stratégie et développement durable.

« Bien que nos fonds d’obligations corporate aient pris en compte la responsabilité dans leurs décisions d’investissement durant de nombreuses années, nous lui accordons aujourd’hui encore plus d’attention. Chez Evli, nous pensons que la prise en compte des questions liées à la responsabilité influencera sur le long terme le potentiel de réussite des entreprises et améliorera par conséquent les rendements pour les investisseurs », explique Mikael Lundström, CIO chez Evli.

Renforcer les critères d’exclusion

Le Responsible Investment Executive Group de la société a élargi ses critères d’exclusion généraux, ainsi les sociétés allant des systèmes de prêts controversés (par exemple les établissements de crédit très court terme) au divertissement pour adultes sont désormais exclues de tous les fonds d’Evli.

Les fonds excluent la production d’alcool, d’armes, de tabac ou d’armes controversées, des divertissements pour adultes ou des jeux de hasard, ou encore qui exploitent (par forage) des énergies fossiles. Conformément aux principes d’Evli en matière de lutte contre le changement climatique, les fonds excluent également les entreprises dont plus de 30 % des revenus proviennent de l’utilisation de charbon pour la production d’électricité.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction