ESG et intelligence artificielle : DWS renforce sa position

Responsabilité sociale - Mi-juillet 2019, DWS Group a annoncé une prise de participation minoritaire au capital de la plateforme de notation ESG Arabesque S-Ray. Objectif, renforcer son système de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) à travers le développement d'outils d'intelligence artificielle (IA).

DWS Group — gestionnaire d’actifs pour les institutionnels et clients privés — a annoncé le 18 juillet dernier l’acquisition d’une participation minoritaire de 2,68 % dans la plateforme de notation ESG Arabesque S-Ray GmbH, basée à Francfort. Les deux sociétés souhaitent également collaborer dans le futur. Les parties gardent confidentiels le prix et autres aspects financiers de la transaction, qui est déjà clôturée.

Développer la finance durable

Arabesque S-Ray propose une large gamme de produits et services dans le domaine de l’ESG. Son outil S-Ray — collecte et analyse de données — permet aux clients de suivre et d’évaluer les performances en matière de développement durable de plus de 7 000 sociétés cotées. Grâce au machine learning (apprentissage automatique) et au big data, S-Ray combine systématiquement plus de 200 indicateurs ESG avec des données qui proviennent de plus de 30 000 sources dans plus de 170 pays. À l’aide de ses algorithmes, l’outil peut ainsi calculer différents scores.

DWS prévoit d’utiliser les scores de S-Ray comme source de données complémentaire à son outil ESG existant. Le Groupe entend ainsi renforcer sa capacité à fournir des solutions sur-mesure à ses clients. Grâce à cette collaboration et à l’expertise d’Arabesque en matière de développement durable et de notation, DWS pourra s’appuyer sur la prochaine génération de systèmes de notation ESG. Objectif, face aux défis à venir dans le cadre de son engagement en faveur de l’investissement durable.

Miser sur l’intelligence artificielle

DWS entre également en négociations exclusives avec Arabesque pour une prise de participation minoritaire significative dans son moteur d’IA, afin de renforcer ses compétences en la matière. En combinant le big data, le machine learning et le high performance computing (calcul de haute performance), cette solution constitue un système intelligent d’analyse prédictive, notamment sur l’évolution du cours des actions.

En associant le savoir-faire d’Arabesque en matière de digital et de machine learning et l’expertise de DWS sur les marchés financiers, les deux partenaires entendent développer davantage le moteur d’IA d’Arabesque. Le secteur de la gestion d’actifs s’oriente chaque jour un peu plus vers l’automatisation et la digitalisation. La collaboration entre Arabesque et DWS pourrait aboutir à de nouvelles offres de stratégie d’investissement, notamment des solutions sophistiquées d’IA.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction