ESG : DWS met en place une gamme d’ETF Xtrackers sectoriels

Responsabilité sociale - Cette semaine, DWS lance une gamme d’ETF Xtrackers sectoriels ESG. Ces 10 trackers sur les actions européennes répliquent les indices MSCI.

DWS — gérant d’actifs mondial — annoncent ce mercredi 22 septembre le lancement d’une gamme de dix ETF Xtrackers sectoriels ESG sur les actions européennes, qui répliquent les indices MSCI. Les flux vers les ETF Xtrackers ESG ont été positifs cette année, enregistrant plus de 4,4 milliards d’euros depuis le début de l’année (chiffres arrêtés à la fin du mois d’août, source DWS en date du 1er septembre 2021).

« Nous nous réjouissons du lancement de ces nouveaux ETF Xtrackers qui offrent une exposition aux indices sectoriels européens MSCI sélectionnés en fonction de critères ESG. Cela correspond à la demande que nous constatons chez nos investisseurs.  Les frais annuels très compétitifs devraient également s’avérer attrayants », déclare Simon Klein, Responsable mondial des ventes pour la gestion passive chez DWS.

Indices sectoriels européens

Neuf ETF Xtrackers sectoriels existants viennent d’être convertis en indices sous-jacents MSCI filtrés ESG. Avec le lancement en juin 2021 du Xtrackers MSCI Europe Consumer Discretionary ESG Screened UCITS ETF 1C, une gamme de dix ETF Xtrackers sectoriels sur actions européennes ESG Screened a été créée.

Ils traquent les indices MSCI et utilisent tous une réplication physique directe. Les produits offrent une exposition aux secteurs suivants : communication, consommation de biens non-essentiels, énergie, financières, santé, industrie, technologies de l’information, utilities, matériaux et consommation de base.

Intégration des critères ESG

Les ETF se basent sur la recherche ESG de MSCI et combinent la méthodologie établie par le fournisseur d’indices en matière de filtres ESG avec une étape de sélection supplémentaire pour les armes conventionnelles et d’autres domaines, tout en éliminant les sociétés les plus « en retard » en termes de système de notations ESG de MSCI.

Ces produits sont les premiers ETF sectoriels actions ESG sur le marché européen et ont été catégorisés article 8 en vertu du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) de l’Union européenne. La gamme d’ETF sectoriels Xtrackers Europe affichait des frais annuels de 0,3 %. Les nouveaux ETF sectoriels Xtrackers Europe avec filtre ESG ont des frais annuels de 0,2 %.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction