ESG : Amundi lance Amundi Funds Multi-Asset Sustainable Future

Responsabilité sociale - Cette semaine, Amundi lance un nouveau fonds de gestion multi-actifs dans le cadre du développement de son approche ESG. Ce compartiment doit répondre à l'intérêt croissant des investisseurs pour les critères ESG et au besoin de portefeuilles prudents face à des marchés plus volatils.

Amundi — acteur européen de la gestion d’actifs — annonce ce lundi 9 septembre le lancement d’Amundi Funds Multi-Asset Sustainable Future, qui allie une gestion diversifiée avec une approche ESG. Actuellement, Amundi revendique la place de premier gestionnaire d’actifs en Europe, avec 1 487 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 297 milliards d’euros d’investissement responsable.

Le nouveau fonds renforce son positionnement en faveur de l’investissement durable. Amundi a conçu ce compartiment afin de répondre à deux préoccupations des investisseurs : la part croissante des considérations ESG dans les investissements, et le besoin de portefeuilles prudents face à l’incertitude croissante des marchés.

Caractéristiques du fonds

Amundi Funds Multi-Asset Sustainable Future vise des rendements réguliers sur une durée d’investissement de 4 ans, avec un profil de risque conservateur en investissant de façon diversifiée dans l’obligataire — principalement des obligations d’entreprises et des obligations d’État investment grade libellées en euros — et dans les actions mondiales qui pourront représenter jusqu’à 40 % de la répartition du portefeuille.

Ce fonds est géré par une équipe de gérants expérimentée dirigée par Joerg Moshuber, Gérant principal, et Enrico Bovalini, Responsable des stratégies diversifiées. La recherche réalisée par l’équipe d’analystes ESG d’Amundi — qui attribue des notes à plus de 5 500 émetteurs — joue un rôle déterminant dans le processus de sélection.

Quel processus de gestion ESG ?

Le processus de gestion s’appuie sur une stratégie d’investissement d’un fonds équilibré éthique, qui est domicilié en Autriche. La stratégie d’investissement allie l’analyse fondamentale et l’application de critères ESG, pour ne retenir que les émetteurs ou les entreprises susceptibles de générer des rendements durables.

L’approche macroéconomique fondamentale permet d’abord de déterminer l’allocation d’actifs par région et par classe d’actifs. L’univers d’investissement est ensuite affiné pour exclure les émetteurs controversés et ne sélectionner que les sociétés ayant obtenu les meilleures notes ESG. Enfin, les convictions fortes des gérants permettent d’effectuer la sélection finale des entreprises, avec des fondamentaux solides et un impact positif au regard des critères ESG d’Amundi.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction