Energie verte : PEARL Infrastructure Capital entre en négociation exclusive auprès d’Akuo et Idinvest

Responsabilité sociale - Cette semaine, le fonds de Private Equity PEARL Infrastructure Capital annonce être entré en négociation exclusive avec Akuo et Idinvest. Objectif, acquérir leur participation dans Akuo Biomass.

PEARL Infrastructure Capital — fonds de Private Equity, spécialisé dans la Transition Énergétique et Écologique (TEE) et l’économie circulaire — annonce ce mardi 9 mars être entré en négociation avec Akuo et Idinvest pour acquérir leur participation dans Akuo Biomass.

Cette opération vise également à l’acquisition par Pearl Infrastructure Capital des participations minoritaires de CNIM SA et de la Banque des Territoires dans la société Picardie Biomasse Energie (PBE) et dans les centrales biomasse KOGEBAN, CBEM et CB Novillars mises en service par Akuo.

Energies renouvelables

Le Fonds PEARL Infrastructure Capital — adossé à la plateforme Edmond de Rothschild Private Equity — poursuit son développement avec le soutien de l’un de ses principaux investisseurs la Banque des Territoires. Ces dernières années, Akuo et Idinvest ont développé une filière de production conjointe d’électricité et de chaleur à partir de ressource biomasse.

Ils ont mené à bien le financement, la construction, la mise en service et l’exploitation de trois installations de cogénération biomasse sur les sites de Nesle et Estrées-Mons dans la Somme et de Novillars (Doubs), en collaboration avec des industriels engagés dans la transition énergétique et grâce au soutien actif de ses partenaires Banque des Territoires et CNIM SA.

Ces installations de cogénération biomasse à haut rendement assurent une production d’électricité et de chaleur renouvelables — qui génèrent une économie de CO2 de 120 000 tonnes par an. Elles sont soutenues dans leur marche industrielle par les sociétés PBE et SABED qui portent les prestations d’approvisionnement, d’exploitation et de support administratif des centrales.

Stratégie de développement

La société Akuo Biomass et ses filiales emploient 74 collaborateurs. Akuo Biomass passe à une nouvelle étape de son développement en étant soutenu par PEARL Infrastructure Capital, un acteur européen aux ambitions affichées sur ce secteur en Europe et tout particulièrement en France. Cette opération rentre dans le cadre de la volonté d’Akuo de se recentrer sur les énergies renouvelables — solaire, l’éolien et autres modes de production d’énergie décentralisés à base d’énergie renouvelables. 

« Ces actifs — adossés à des industriels responsables ayant clairement fait le choix de l’énergie renouvelable — vont permettre à PEARL Infrastructure Capital de poursuivre sa stratégie de constitution d’un portefeuille d’installations de cogénération biomasse en Europe qui contribueront aux objectifs de la transition énergétique européenne, tout en soutenant la pérennité et le développement de l’industrie », déclare Jean-Christophe Guimard, Directeur fondateur-associé de PEARL Infrastructure Capital.

« La Banque des Territoires a accompagné le développement des projets KOGEBAN, CBEM et CB Novillars, et, avec la montée en puissance de PEARL Infrastructure Capital, poursuit la logique engagée en 2019 de mobilisation et de dimensionnement d’un acteur français à ambition européenne, dédié à l’économie circulaire environnementale, au bénéfice de territoires plus durables », ajoute Cédric Desmedt, Directeur Adjoint du département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction