DNB Asset Management mesure l’impact de son fonds climat

Responsabilité sociale - Cette semaine, DNB Asset Management publie un rapport sur l'impact des investissements de son fonds actions monde « DNB Renewable Energy ». Ce véhicule d'investissement vise à générer une croissance du capital à long terme, en investissant dans les énergies renouvelables et la technologie verte.

DNB Asset Management (DNB AM) — société de gestion de DNB ASA, ex DnB NOR, la première banque norvégienne — publie ce lundi 15 juin un rapport (en anglais) sur l’impact généré par les investissements du fonds « DNB Renewable Energy » en termes d’émissions CO2. La méthodologie choisie — celle des « Emissions évitées » — a été établie en collaboration avec ISS ESG. Selon le rapport, les émissions évitées du fonds sont cinq fois plus importantes que l’empreinte carbone.

Depuis 30 ans, DNB AM s’attaque au défi du changement climatique, notamment à travers son fonds « DNB Renewable Energy ». Ce fonds investit dans des entreprises qui favorisent l’économie décarbonée. L’efficacité énergétique et de nouvelles techniques réduisant les émissions industrielles de gaz à effet de serre font partie des domaines favorisés par le fonds.

Focus sur les « Emissions évitées »

Pour quantifier et mesurer l’impact de tels investissements, l’industrie financière s’est longtemps fiée à l’empreinte carbone, qui mesuree les émissions directes générées par les entreprises (émissions dit « scope 1 »), ainsi que les émissions indirectes, provenant entre autres de l’électricité achetée (« scope 2 »). Compte tenu des émissions indirectes provenant de toute la chaîne de valeur (« scope 3 »), cette analyse reste incomplète.

C’est pourquoi, DNB AM a décidé de lancer le projet de calcul des « émissions évitées » qui consiste à démontrer la quantité d’émissions évitées pour chaque million d’euros investi. Il s’agit « des émissions qui auraient été libérées si une action ou une intervention particulière n’avait pas eu lieu » et peuvent apparaître tout au long de la chaîne de valeur. DNB AM a fait appel à ISS ESG pour calculer et analyser le portefeuille.

Matériaux et transition énergétique

Le résultat de l’analyse montre des émissions évitées de plus de 2 800 tonnes de CO2 par million d’euros, soit cinq fois plus que l’empreinte carbone du fonds, ou l’équivalent de 1 819 voitures de moins sur la route pendant un an. L’étude mesure également l’impact sur plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, ce qui reflète les objectifs climatiques et environnementaux du fonds.

L’éolien et le solaire apparaissent comme les meilleurs contributeurs aux émissions évitées. Néanmoins, le secteur des matériaux qui arrive en deuxième position. Autrefois, il était pénalisé par l’intensité carbone de la production de matériaux. Mais ces matériaux sont devenus essentiels dans la transition énergétique. « Le secteur est également fondamental en termes de contribution à une utilisation efficace des ressources et à l’économie circulaire », souligne Christian Rom, gérant du fonds.

Opportunités pour DNB Renewable Energy

Le rapport souligne aussi que « DNB Renewable Energy » devrait bénéficier des mesures post Covid-19, notamment le plan de relance de l’UE de 750 milliards d’euros annoncé en mai. La reconstruction de l’économie après la pandémie doit soutenir la transition énergétique. « Cela permettra de revitaliser l’économie et de garantir des emplois, tout en nous guidant vers l’objectif de 1,5 degrées de l’accord de Paris », commente Christian Rom. Cet objectif exige une réduction annuelle de 6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre entre 2020 et 2030, selon les estimations du IPCC.

Le rapport a été préparé par ISS-ESG en étroite collaboration avec les gérants de « DNB Renewbale Energy » Jon Sigurdsen et Christian Rom, ainsi que l’équipe ESG de DNB AM chapoté par Janicke Scheele. Le fonds « DNB Renewable Energy » est un fonds actions monde, dont l’objectif principal consiste à générer une croissance du capital à long terme, en investissant dans les énergies renouvelables et la technologie verte. Le fonds s’appuie sur une approche de screening positif et une analyse financière rigoureuse.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction