Développement durable : LFDE obtient le label belge Towards Sustainability

Responsabilité sociale - Cette semaine, La Financière de l’Échiquier annonce avoir obtenu le label belge Towards Sustainability pour deux de ses fonds, par ailleurs déjà labellisés ISR en France. Il s'agit des véhicules « Echiquier Major SRI Growth Europe » et « Echiquier Positive Impact Europe ». Décerné pour la première fois cette année par un organisme indépendant, le label Towards Sustainability a été élaboré par Febelfin, la fédération belge du secteur financier.

La Financière de l’Échiquier (LFDE) — société de gestion rachetée à 100 % par Primonial — annonce ce jeudi 7 novembre l’obtention du label belge Towards Sustainability pour 2 de ses fonds. Il s’agit des véhicules « Echiquier Major SRI Growth Europe » et « Echiquier Positive Impact Europe », par ailleurs déjà détenteurs du label ISR de l’État français. Ce label répondent s’accorde pleinement à la démarche d’investisseur responsable de LFDE, déployée depuis plus de 12 ans.

Élaboré par Febelfin — fédération belge du secteur financier — ce label de durabilité compte parmi les plus stricts d’Europe, et s’adapte régulièrement aux besoins sociétaux. Décerné pour la première fois cette année, le label Towards Sustainability est contrôlé par un organisme indépendant. Il inclut des exclusions sectorielles et normatives strictes — tabac, charbon, violation des droits fondamentaux des êtres humains — et un processus de sélection ESG rigoureux.

Accroître la présence de LFDE en Belgique

« Nous sommes très fiers et heureux d’avoir obtenu au terme d’un processus particulièrement rigoureux le label Towards Sustainability pour nos fonds ISR. Ce label est la reconnaissance de notre approche ISR, qui repose sur la conviction que les entreprises dotées des meilleures pratiques ESG sont également les plus performantes », déclare Sonia Fasolo, gérante ISR.

« Cette labellisation nous encourage à poursuivre nos efforts pour approfondir l’ancrage de LFDE en Belgique. Nous partageons la même ambition : démocratiser l’investissement responsable et donner aux investisseurs toute la visibilité nécessaire pour orienter leurs placements », commente Stéphane Van Tilborg, Country Head pour le Benelux.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction