Crédit Agricole : quel bilan pour la première année du programme « Banquiers solidaires » ?

Responsabilité sociale - Cette semaine, le groupe bancaire Crédit Agricole publie le bilan de son programme « Banquiers solidaires ». Depuis 1 an déjà, ce dispositif permet aux collaborateurs du groupe Crédit Agricole de mener des missions de volontariat auprès d'institutions de microfinance et d'entreprises à impact social, qui bénéficient du soutien de la Fondation.

La Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole proposent des missions de volontariat de compétences, labélisées « Banquiers solidaires », aux collaborateurs du groupe Crédit Agricole pour le compte d’institutions de microfinance ou d’entreprises à impact social soutenues par la Fondation. Un an après son lancement en 2018, le programme a permis de soutenir de lancer 13 projets à impact social, dont 7 ont été réalisés.

Sénégal, Maroc, Kenya…

L’objectif du programme « Banquiers solidaires » est double. D’une part, il permet de valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole. D’autre part, il apporte un soutien complémentaire aux institutions de microfinance et aux entreprises partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole. C’est la première fois qu’un partenariat de ce type est lancé par le groupe Crédit Agricole. Voici quelques missions emblématiques du programme « Banquiers solidaires » :

  • Une première mission a été menée au Sénégal pour la Laiterie du Berger. Avec le soutien de la Caisse régionale de Franche-Comté, le Banquier solidaire est parti pour 2 ans aider la Laiterie à structurer la filière lait au Sénégal. Une autre Banquière solidaire de Crédit Agricole CIB est partie deux semaines accompagner KOSSAM SDE, une filiale de la Laiterie, dans le déploiement d’une application digitale ;
  • Une deuxième mission a été réalisée par une Banquière solidaire de Crédit Agricole — en coopération avec Crédit du Maroc — pour améliorer les systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) de la Fondation Al Karama. L’institution soutient aujourd’hui plus de 26 200 clients au Maroc ;
  • L’une des dernières missions a eu lieu au Kenya en faveur d’ACRE Africa. Le Banquier solidaire de Crédit Agricole Assurances a travaillé sur la nouvelle stratégie business de l’entreprise qui propose des services d’assurance-récolte aux petits exploitants du pays.

Changement d’échelle en 2019

En 2019, le programme change d’échelle avec la participation d’autres Caisses régionales et entités du Groupe. Une mission est prévue pour appuyer le Cirque Phare (PPSE) au Cambodge, entreprise sociale qui promeut l’insertion sociale et l’autonomisation des jeunes via la culture et les arts cambodgiens, et dont la Fondation Grameen Crédit Agricole est actionnaire. Avec le soutien de Crédit Agricole Val de France, le Banquier solidaire partira 2 semaines accompagner PPSE dans sa gestion financière et sa structure organisationnelle.

Une mission particulière aura lieu au Kazakhstan pour soutenir KMF, la principale institution de microfinance du pays avec un binôme de Banquiers solidaires issus de Crédit Agricole Ukraine et de Crédit Agricole. Cet organisme compte plus de 220 000 emprunteurs actifs et un portefeuille de plus de 250 millions d’euros. Les Banquiers solidaires appuieront l’institution dans le développement de son offre de produits et services, à travers la diversification de son portefeuille de prêts agricoles.

Pour toutes ces missions lancées en 2019, le processus de sélection est finalisé ou en cours de finalisation, mais d’autres sont en cours de programmation. Avec ce dispositif, le groupe Crédit Agricole réaffirme son engagement à soutenir les initiatives solidaires des collaborateurs et travailler aux côtés de la Fondation Grameen Crédit Agricole en faveur d’une finance plus inclusive et durable.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction