Charbon : M&G planifie son retrait progressif des investissements

Responsabilité sociale - Cette semaine, M&G annonce son adhésion au Powering Past Coal Alliance. Le gérant d'actifs planifie également le retrait progressif des investissements dans le charbon.

M&G — spécialiste international de l’épargne et de la gestion d’actifs — annonce ce mercredi 3 mars son adhésion au Powering Past Coal Alliance (PPCA). L’entreprise planifie actuellement le retrait progressif de ses investissements dans le charbon thermique, afin d’y mettre fin d’ici 2030 dans les pays développés, et d’ici 2040 pour les marchés émergents.

Le plan de retrait progressif des investissements dans le charbon de M&G s’inscrit dans son objectif de neutralité carbone dans ses portefeuilles (anglais), prévu d’ici 2050 au plus tard. Il contribue également à l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. En tant que garant du capital à long terme de ses clients, M&G entend accélérer la transition vers une économie mondiale plus verte et plus propre.

Adapter les mandats et les fonds

Objectif, cesser tout nouvel investissement dans des mines et centrales au charbon. En tant que détenteur d’actifs, M&G met en œuvre cette approche d’investissement au sein de ses propres actifs dès cette année. En tant que gérant d’actifs, M&G travaille au côté de ses clients pour adapter les mandats et les fonds existants à cette position. 

En parallèle, et au travers du développement de sa gamme de fonds d’investissement durable, M&G donne à ses clients institutionnels et particuliers la possibilité d’investir dans des technologies, des infrastructures et des services qui offrent des performances financières tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Vers l’abandon du charbon

« L’accélération de l’élimination du charbon est essentielle si nous voulons limiter le réchauffement climatique et assurer un avenir durable à notre planète. Nous sommes ravis de rejoindre le PPCA et soutenons pleinement son travail qui vise à promouvoir l’abandon du charbon par les entreprises, les gouvernements et toutes les organisations dans la perspective de la COP 26 », John Foley, directeur général de M&G, s’est exprimé au sommet mondial du PPCA le 2 mars 2021.

« L’élimination progressive du charbon thermique est une première étape essentielle dans la course vers la neutralité carbone. Le PPCA est un pilier important de la campagne de transition énergétique de la COP 26, et il est remarquable de voir l’engagement de M&G au travers de sa participation à la table ronde ministérielle du PPCA co-organisée par le Royaume-Uni et le Canada », ajoute Nigel Topping, COP 26 High Level Climate Champion, saluant l’engagement de M&G au PPCA.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction