ACOFI Gestion acquiert deux parcs éoliens de 30 MW

Responsabilité sociale - ACOFI Gestion acquiert auprès de RES, un des leaders mondiaux dans le domaine du développement de projets d’énergies renouvelables, deux parcs éoliens « clé en mains » situés dans les départements de l’Ain et du Puy-de-Dôme. Cette acquisition est effectuée pour le compte de son Fonds Transition Energétique France. RES, qui a réalisé le développement et la construction de ces deux parcs, en assurera également l’exploitation.

Le groupe RES a développé et construit le site de Bois de Bajouve composé de 6 éoliennes VESTAS-2MW et le site des Monts de l’Ain composé de 9 éoliennes SENVION-2MW. Ces deux parcs, d’une puissance cumulée de 30MW ont été raccordés au réseau électrique début octobre. Ils produiront chaque année 67,5 GWh d’énergie verte soit la consommation de plus de 14 000 foyers et permettront d’éviter ainsi l’émission de 42 300 tonnes de CO2.

ACOFI a acquis 100% de ces deux projets via son fonds Transition Energétique France. Cette acquisition s’est accompagnée par la mise en place d’un prêt bancaire long terme octroyé par NORD/LB, structuré par les équipes de gestion du fonds et de la banque.

Au terme de cette opération, le fonds Transition Energétique France, détient plus de 155MW d’actifs EnR en France Métropolitaine : « Avec cette opération, ACOFI complète le portefeuille constitué depuis 2015 d’actifs photovoltaïques et éoliens en France pour le Fonds Transition Energétique France. ACOFI développe ainsi son offre globale dans le domaine du financement ENR au niveau des sociétés de projet, tant en equity, que via le financement long terme de ces projets » déclare Philippe Garrel, Directeur du fonds. 

 

Mots-clés : -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction