Forte croissance de l’investissement responsable et durable en Europe

Responsabilité sociale - La 7ème édition de l’étude de marché biennale d’Eurosif révèle une croissance à deux chiffres de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Cette croissance varie selon les pratiques de 30% (pour l’engagement actionnarial/exercice des droits de vote) jusqu’à 385% pour l’impact investing. L’ISR croît plus vite que le marché européen de l’investissement (25%) avec un retour des investisseurs particuliers vers le marché (+ 549% depuis 2013).

Les investissements thématiques ont plus que doublé
Les investissements thématiques ont augmenté de 146%, avec la plupart des encours sous gestion en France à 43 milliards d’euros. Cela indique que les investisseurs portent de plus en plus d’attention aux sujets climatiques comme l’efficacité énergétique ou les énergies renouvelables.

Les exclusions restent les plus répandues
L’exclusion reste l’approche ISR la plus populaire avec plus de 10 000 milliards d’euros d’encours, soit une croissance de 48%. Les pays leaders sont la Suisse avec 2 500 milliards d’euros et le Royaume-Uni ainsi que l’Allemagne avec 1 800 milliards d’euros. Cette tendance est en phase avec le mouvement de désinvestissement alimenté par le débat sur le changement climatique.

L’exclusion normative reste une stratégie répandue
L’exclusion normative est désormais la seconde approche ISR la plus répandue avec plus de 5 000 milliards d’euros d’encours et une croissance de 40%. La France est en tête avec 2 600 milliards d’euros où ces exclusions deviennent un standard de marché.

L’impact investing et les green bonds continuent de progresser rapidement
L’impact investing est la stratégie ISR qui connaît la croissance la plus importante avec +385% à 98 milliards d’euros contre 20 milliards d’euros en 2013. Les Pays-Bas sont en tête avec 40 milliards d’euros.

Un contexte politique favorable
Tous les pays interrogés ont un avis positif sur l’agenda législatif de l’Union Européenne sur l’amélioration de la transparence et de la gouvernance d’entreprise, en ligne avec l’investissement durable et de long terme. En Espagne et en Italie par exemple, des évolutions politiques ont conduit à une meilleure connaissance de l’ISR dans ces marchés. Les obligations de reporting des fonds de pension espagnols et la coopération de l’industrie financière avec le gouvernement italien sur l’ISR sont d’importants éléments qui ont contribué à cette croissance dans ces deux pays. En France, l’article 173-VI de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte et les labels soutenus par les pouvoirs publics jouent également un rôle accélérateur majeur.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction