Private Equity : Primonial lance l’UC Primopacte pour les particuliers

Private Equity - Cette semaine, le groupe Primonial s'associe avec Oradéa Vie et Idinvest Partners pour lancer PrimoPacte. Il s'agit de la première unité de compte de Private Equity de type institutionnel, qui s'adresse aux particuliers désireux de diversifier leur portefeuille.

Le groupe Primonial, en association avec Oradéa Vie — compagnie d’assurance vie de Société Générale Assurances exclusivement dédiée aux partenariats en France — et Idinvest Partners, annonce ce mardi 10 septembre le lancement de PrimoPacte. Il s’agit de la première unité de compte (UC) de Private Equity de type institutionnel. Elle permet aux particuliers de diversifier leur portefeuille dans le cadre d’un contrat d’assurance, en investissant dans des PME et ETI en croissance, tout en bénéficiant d’une liquidité de leur capital. PrimoPacte permet de :

  • financer les projets de développement et de transformation d’entreprises non cotées en croissance ;
  • diversifier un portefeuille tout en recherchant de la performance, en contrepartie d’un risque de perte en capital ;
  • investir sur une classe d’actifs décorrélée de l’évolution des marchés financiers.

3 piliers pour PrimoPacte

PrimoPacte a pour objet d’investir au travers de plusieurs fonds de Private Equity et de prises de participation en direct, dans près de 100 entreprises non cotées en bourse. Le produit s’appuie sur trois piliers :

  • Expertise, apportée par Oradéa Vie, filiale de Société Générale Assurances — investisseur majeur en Private Equity — et par Idinvest Partners, gestionnaire de renom sur cette classe d’actif. Cela se traduit par la qualité des actifs choisis auprès de gérants reconnus ;
  • Diversification, avec un support investi essentiellement dans des parts de fonds de capital investissement, qui cible en priorité des investissements en Europe, dans tous les secteurs d’activités ;
  • Disponibilité du capital, sur la base d’une valorisation du support deux fois par mois, ce qui permet de réaliser, en cas de besoin et sans contrainte, les rachats et/ou arbitrages vers d’autres supports d’investissement du contrat d’assurance.

Profiter de la loi Pacte

« Nous proposons aujourd’hui aux particuliers, au travers de ce nouveau support, des investissements de qualité institutionnelle. PrimoPacte leur donne accès au Private Equity tout en garantissant une liquidité permanente. Participer au financement des petites et moyennes entreprises européennes est un moyen pour eux de contribuer au développement de l’économie réelle », déclare Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial

« Nous avons l’intime conviction que le non coté porté par la loi Pacte du gouvernement va prendre une place de plus en plus importante dans la gestion privée et patrimoniale, en complément de l’investissement dans le coté. Avec PrimoPacte, nous nous adressons à un large public d’épargnants, en rendant liquide un type d’investissement qui jusque-là ne l’était pas », conclut-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction