Prise de participation : CAPZA et Bpifrance entrent au capital de Coutot-Roehrig

Private Equity - Cette semaine, CAPZA et Bpifrance annoncent prendre une participation minoritaire au capital du groupe Coutot-Roehrig. Cette opération doit permettre d'accompagner la croissance du groupe, spécialisé dans la généalogie successorale. Coutot-Roehrig souhaite notamment diversifier ses activités auprès des institutionnels dans la gestion d’actifs en déshérence.

CAPZA — spécialiste de l’investissement privé dans les PME/ETI — annonce ce mercredi 23 octobre l’acquisition, aux côtés de Bpifrance, d’une participation minoritaire dans le capital du groupe Coutot-Roehrig, spécialiste de la généalogie successorale. Cette opération a pour objectif d’accompagner la croissance du groupe, tant organique qu’externe, et de le positionner comme spécialiste mondial sur son secteur.

« En s’associant à CAPZA dans cette opération, Bpifrance réaffirme sa volonté de soutenir et d’accompagner les dirigeants, notamment d’ETI familiales, dans leurs projets de croissance et de participer ainsi à la création de leaders français à l’international. Nous sommes également particulièrement fiers de participer à la primo ouverture de capital du groupe Coutot-Roehrig », déclare Johanne Destrés, Directrice d’investissement Capital développement de Bpifrance.

Quelle stratégie de développement ?

Fondé en 1894, le groupe Coutot-Roehrig pratique en activité principale la recherche d’héritiers dans le cadre de successions. La société joue le rôle d’enquêteur « au long cours » de quelques mois à quelques années, en France et à l’international. Elle possède possède l’une des plus grandes bases privées de données numérisées au monde. Le groupe compte 285 collaborateurs, généalogistes et juristes, et s’appuie sur un réseau international de correspondants. Coutot-Roehrig dispose de 47 succursales, dont 12 à l’étranger et 1 correspondant exclusif en Pologne. A l’heure actuelle, le groupe revendique un chiffre d’affaires de plus de 50 M€.

CAPZA — qui mène cette opération — accompagne le PDG du groupe Guillaume Roehrig — qui reste actionnaire majoritaire — en investissant dans la société en capital et mezzanine, afin de soutenir sa stratégie de développement. Coutot-Roehrig va accélérer sa croissance en France et à l’international, et diversifier ses activités auprès des institutionnels (banques et assurances) dans la gestion d’actifs en déshérence. « Nous souhaitons maintenir une croissance organique soutenue tout en menant une politique d’acquisitions ambitieuse », explique Guillaume Roehrig, Président Directeur Général de Coutot-Roehrig.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction