Primonial renforce sa structure capitalistique

Private Equity - Cette semaine, le groupe Primonial annonce la finalisation de la réorganisation de son capital. La signature du protocole d'accord de l'opération remonte à septembre dernier. Objectif pour le groupe Primonial, garantir son indépendance opérationnelle et se développer dans les domaines du non-coté et de l'international.

Le groupe Primonial — spécialiste de la gestion financière en architecture ouverte — annonce ce mercredi 18 décembre avoir finalisé la réorganisation de son capital. Objectif, accélérer l’élargissement de sa gamme de solutions et son internationalisation. Le capital du groupe se répartit désormais de la façon suivante :

  • Bridgepoint et Latour Capital — regroupés dans une holding commune — représentent 67,8 % du capital et garantissent l’indépendance du groupe. Bridgepoint continue d’accompagner le groupe dans son développement en réinvestissant à hauteur de 33,9% du capital. Latour Capital revient au capital à hauteur de 33,9 % également, au sein desquels il a fédéré à ses côtés un groupe de co-investisseurs internationaux, aux implantations et aux domaines d’expertise complémentaires à ceux du Groupe : Aberdeen Standard Investments, Grosvenor Capital Management et LGT Capital Partners.
  • Société Générale Assurances prend 17,9 % du capital au travers d’un investissement de l’actif général de Sogécap, compagnie d’assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale.
  • Le Management et les salariés du Groupe Primonial détiennent 13,9%.
  • La Fondation AlphaOmega, un des acteurs pionniers de la Venture Philanthropy en France, détient le solde du capital soit 0,4 %.

Le non-coté et l’international

Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial, déclare : « Cette configuration capitalistique — majoritairement détenu par deux fonds — nous permet de garantir notre indépendance opérationnelle, valeur essentielle aux yeux de nos collaborateurs, partenaires et clients. Par ailleurs, le fait d’accueillir à notre capital Société Générale Assurances un partenaire opérationnel du Groupe depuis plusieurs années et des acteurs internationaux de premier plan tels que Aberdeen, Grosvenor et LGT nous permettra de mettre en œuvre des synergies industrielles afin de poursuivre le développement de nouvelles expertises et solutions d’investissement au service de nos clients, notamment dans le domaine du non-coté, et d’accélérer notre déploiement à l’international ».

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction