Fintech : Angelsquare Capital annonce son deuxième investissement

Private Equity - Cette semaine, Angelsquare Capital — structure d'investissement d'Angelsquare, dédiée aux startups Fintech & Impact — annonce avoir réalisé son deuxième deal « AS. Fintech ». Elle a participé au premier tour de table de Rubypayeur — service numérique de recouvrement de créances — d'un montant d'1 million d'euros.

Angelsquare Capital — structure d’investissement d’Angelsquare dédiée aux startups Fintech & Impact — annonce ce jeudi 5 mars son deuxième investissement. Avec d’autres investisseurs, la branche sectorielle d’Angelsquare Capital AS. Fintech permet à Rubypayeur — recouvrement digital native — de boucler son premier tour de table de 1 M€.

Cette levée de fonds doit appuyer le déploiement de Rubypayeur en France et lui permettre de devenir le label de référence des pratiques de paiement dans l’Hexagone. A travers ce nouvel investissement, Angelsquare Capital affirme son soutien aux startups en amorçage dans le secteur de la Fintech.

Recouvrement de créances

Fondé en janvier 2019, Rubypayeur est le premier service de recouvrement de créances BtoB. La startup permet à toute entreprise victime d’un mauvais payeur de signaler le retard de paiement via une indexation sur Google, si le débiteur ne régularise pas sa situation à l’issue d’une procédure de recouvrement amiable. Dans 75 % des cas, cette approche permet d’éviter une procédure de recouvrement judiciaire.

Rubypayeur fait reposer son modèle économique sur une facturation au succès, de l’ordre de 5% du montant recouvré. Cela revient trois à quatre fois moins cher que les acteurs traditionnels du marché. La startup entend adresser une nouvelle cible d’entreprises, jusque-là écartées des possibilités de recouvrement : à savoir les freelances, les TPE et les PME.

Vers un label français de référence

Un an après son lancement, Rubypayeur a déjà accompagné près de 1 000 entreprises dans le recouvrement de leurs créances. Ce premier tour de table de 1 M€ va lui permettre d’accélérer son développement. Rubypayeur espère ainsi s’imposer comme le label de référence des pratiques de paiement en France.

« Les impayés font partie de ces problématiques qui affectent chaque entreprise, mais face à laquelle toutes sont loin d’être égales. En créant Rubypayeur, Alexandre rebat les cartes en développant un système de recouvrement de créances simple et économique, et met fin à la culture d’impunité qui jusqu’alors mettait en péril l’équilibre économique de milliers d’entreprises », explique Hugo de Gérauvilliers, Directeur d’investissement chez Angelsquare Capital.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction