FCPI : Innovacom lance le fonds Avenir Numérique

Private Equity - Cette semaine, Innovacom Gestion annonce le lancement de son nouveau fonds, le FCPI Avenir Numérique. Ce véhicule vise à accompagner le développement des PME qui investissent dans l'innovation de rupture.

Innovacom Gestion — spécialiste du capital-innovation en France — annonce ce mardi 4 février le lancement de son premier Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, le FCPI Avenir Numérique. Ce lancement a été réalisé en partenariat avec un réseau de distribution bancaire de premier plan. La capacité d’investissement du fonds devrait à terme dépasser les 25 M€.

Développer les PME

Le FCPI Avenir Numérique vise à accompagner tous les stades de développement de petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre d’opérations de capital-innovation et de capital-développement innovant. Il contribuera à soutenir, par ses financements sous forme de participations minoritaires, les projets de développement industriel et commercial, en France et à l’international. Ce fonds n’est pas à capital garanti.

Il comporte des risques de perte en capital et des risques particuliers liés aux petites et moyennes entreprises. Le FCPI Avenir Numérique prévoit aussi une durée de blocage longue. Innovacom investit à différents stades de la vie de l’entreprise : la société gère plusieurs fonds institutionnels en amorçage, « early stage », expansion. Elle a donné naissance avec le groupe Turenne à une plateforme de capital-investissement d’1 Md€ sous gestion.

Soutenir l’innovation

Spécialiste de l’accompagnement des startups early-stage et des innovations de rupture à forte dimension technologique, Innovacom se donne comme objectif d’investir au moins 72 % (« Quota Innovant ») de l’actif du fonds en capital-investissement dans une quinzaine de PME, qui offrent d’importantes perspectives de création de valeur. 

Le FCPI Avenir Numérique ciblera notamment des entreprises dont les dépenses de recherche représentent au moins 10 % de leurs charges d’exploitation et/ou qui ont obtenu un label délivré par un organisme en charge de soutenir l’innovation. Par ailleurs, le FCPI visera des entreprises dont le besoin en investissement est supérieur à 50 % de leur chiffre d’affaires annuel moyen sur les 5 années précédentes.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction