Corporate Venture Capital : Orange Digital Ventures et Deloitte publient leur baromètre 2019

Private Equity - Orange Digital Ventures et le cabinet Deloitte publient cette semaine leur troisième baromètre annuel du Corporate Venture en France. Cette étude dresse un état des lieux du marché et dégage les grandes tendances du secteur. Entre autres stratégies, les CVC français s'intéresse notamment au segment des CleanTech.

Orange Digital Ventures — pôle d’investissement spécialisé dans l’amorçage des startups du numérique — publie ce mardi 21 mai 2019 avec le cabinet Deloitte son troisième baromètre annuel des Corporate Venture Capitalists (CVC) en France. Ce document dresse un état des lieux du marché du « capital-investissement d’entreprise » (en français) et dégage les grandes tendances qui impactent le secteur.

Pour rappel, le Corporate Venture ou « capital-investissement d’entreprise » (en français) désigne aussi bien l’investissement direct d’une entreprise dans une autre — prise de participation — que l’investissement indirect en fonds propres au capital des PME — en minoritaire — dans le cadre d’une stratégie de développement et d’innovation d’un grand groupe.

Le rôle central des CVC français

Ce marché a fortement évolué en France depuis 10 ans. Dans un environnement de plus en plus compétitif, les grands groupes se sont dotés de ce type de fonds d’investissement afin d’optimiser leurs relations avec les startups dans une logique « open innovation ». L’engagement dans le capital risque progresse de façon significative en 2018, pour répondre à un double objectif stratégique et financier.

Au niveau mondial, le marché des CVC s’impose comme un segment majeur du capital risque. En termes de participation à des levées de fonds, le secteur a représenté 53 milliards de dollars en 2018, soit 47 % de plus qu’en 2017. Cette croissance est portée par l’Asie, qui enregistre une hausse du nombre de deals de +62,4 % par rapport à 2017. La zone Europe profite largement de cette dynamique avec une progression de plus de +18,6 % comparé à 2017. Le marché Nord-Américain reste plutôt stable et mature avec une augmentation de deals de +13,1 % par rapport à l’an dernier.

Cette tendance devrait se poursuivre en 2019. D’après le baromètre, 75 % des CVC sondés prévoient d’ores et déjà d’augmenter leurs investissements en valeur cette année. L’importance constante de ces nouveaux acteurs sur le marché se confirme au sein de leur organisation structurelle. Presque la moitié (45 %) des répondants possèdent aujourd’hui un bureau à l’étranger et 75 % d’entre eux ont eu recours à de nouveaux recrutements en 2018 pour accompagner leur croissance.

Un intérêt certain pour les CleanTech

En ce qui concerne les stades d’investissement privilégiés, 67 % des CVC français se focalisent sur de nouveaux investissements plutôt que dans les start-up déjà en portefeuille. En revanche, seuls 38 % prennent le lead sur l’investissement. Cette tendance est partagée par la majorité des CVC dans le monde. Seul 19 % font un choix d’orientation de lead sur plus de la moitié de leurs opérations. Cette stratégie de « follower » fait du CVC un partenaire de croissance idéal pour une startup.

Les CVC français investissent surtout en Séries A, c’est-à-dire en phase de commercialisation. Ces fonds accélèrent le développement et la structuration de l’entreprise, y compris à l’international. L’étude également pointe une augmentation significative (x2,1) en Séries B dans des startups plus matures. En revanche, les apports en Pre-seed affichent un net recul (68 %) par rapport à 2017. Les CVC français privilégient les marchés plus matures (France 41 % + Europe 32 % + Amérique du Nord 12 %). Le secteur des CleanTech et de l’Energie profite largement de ces stratégies avec 53 % d’investissements supplémentaires en 2018.

Un objectif d’Open Innovation « gagnant-gagnant »

79 % des investissements réalisés par les CVC en 2018 ont répondu à un objectif « open innovation » dans une logique de synergie entre les grands groupes et les startups. Afin de leur fournir un accompagnement adapté, plus de la moitié des CVC français se sont dotés d’une équipe dédiée, dont 80 % contribue au Business Development. Par ailleurs, 70 % des répondants déclarent avoir réalisé des tests qui ont permis de déployer des partenariats commerciaux (56 %) et d’accompagner les startups dans leur développement (44 %).

Les CVC inscrivent le partenariat entre grands groupes et startups dans collaboration « organique », tout en favorisant le développement externe. La vaste majorité des CVC sondés ont conduit une ou plusieurs startups de leur portefeuille vers un rachat au cours des 5 dernières années, et dans 22 % des cas vers une introduction en bourse sur cette même période. L’avenir est prometteur avec 5 levées de fonds majeures en 2018 auxquelles des CVC français ont contribué : GO JEK, WeRide, Monzo, Ledger et Ionic Materials.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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