Chine : idi Emerging Markets Partners réalise un premier investissement

Private Equity - Cette semaine, idi Emerging Markets Partners annonce la réalisation d'un premier investissement en Chine pour son nouveau fonds idi EM IV. Pour rappel, ce véhicule avait réalisé son premier closing le 31 octobre dernier. Le fonds idi EM IV a pris un engagement de 10 millions de dollars dans le fonds de Private Equity chinois CMC Capital Partners III.

idi Emerging Markets Partners — société d’investissement agréée AIFM spécialisée en capital-développement dans les marchés émergents — annonce ce jeudi 14 mai un premier investissement en Chine. Après son premier closing le 31 octobre dernier, avec un montant d’engagements collectés de 103 M$, le fonds idi EM IV réalise un premier investissement dans le fonds chinois de Private Equity CMC Capital Partners III.

10 millions de dollars US

idi Emerging Markets Partners a pris un engagement de 10 M$ dans le fonds CMC Capital Partners III (« CMC III »). CMC Capital Partners — société d’investissement fondée en 2010 et basée à Shanghai, Pékin et Hong Kong — assure la gestion du fonds. Doté d’un peu plus de 950 M$, ce véhicule a pour objectif de prendre entre 12 et 15 participations significatives dans des PME des secteurs des nouvelles technologies et nouveaux médias.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’investissement d’idi EM IV : proposer aux investisseurs une exposition sécurisée sur les grandes zones émergentes à travers une stratégie diversifiée de capital-développement, sans recours à de l’endettement et centrée sur les secteurs liés à la consommation des classes moyennes. 

Chine, l’essor des classes moyennes

« Nous partageons avec ce gestionnaire une vision commune quant aux catalyseurs de la transformation économique chinoise : tertiarisation de l’économie, révolution technologique, nouvelles tendances de consommation et nouvelles aspirations pour des produits et services premium, essor du commerce en ligne, etc. » affirme Julien Kinicassocié d’idi Emerging Markets Partners.

« En Chine, comme dans d’autres économies à fort potentiel, le leapfrogging est un phénomène sous-jacent à l’ensemble de ces mutations.  Avec une classe moyenne importante et l’essor fulgurant des technologies, le marché chinois recèle des opportunités d’investissement uniques », ajoute Abderahmane Fodil, associé d’idi Emerging Markets Partners.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction