Capital-risque : Cathay Innovation s’associe avec Seaya Ventures

Private Equity - Cette semaine, Cathay Innovation annonce une prise de participation minoritaire dans le capital de la société d’investissement espagnole Seaya Ventures. Objectif, encourager les co-investissements et la croissance des startups dans différentes régions du monde.

Cathay Innovation — société internationale de capital-risque — annonce ce mercredi 14 avril signer un partenariat stratégique avec Seaya Ventures, société d’investissement espagnole. L’écosystème de Cathay Innovation rassemble investisseurs, startups et grandes entreprises. L’expertise de Seaya Ventures couvre l’Europe du Sud et l’Amérique latine. Ensemble, ils créent une plateforme pour soutenir la croissance des startups.

Stratégie de partenariat

Ce partenariat intervient après plusieurs années de collaboration et six co-investissements dans des sociétés espagnoles telles que Glovo, Savana, Housfy, Coverfy et Wallbox, ainsi que dans la fintech française Alma. Les deux partenaires s’engagent à financer les entreprises technologiques qui ont un impact positif, afin de créer des synergies naturelles.

Seaya comble le manque d’investissement en early stage (avant les Séries A et B ) en Europe du Sud et Cathay Innovation se spécialise dans l’accélération des start-ups en phase d’early growth à l’échelle mondiale. Dans le cadre de ce partenariat, Cathay Innovation prendra une participation minoritaire dans le capital de la société de gestion de Seaya.

Essor de la tech européenne

L’intérêt international des investisseurs et des startups pour l’écosystème technologique européen croît rapidement. Selon Pitchbook, 2020 a été une année record pour l’écosystème européen qui a généré un montant d’opérations de capital-risque de 43 milliards d’euros, dont les deux-tiers provenant d’investissements transfrontaliers.

L’objectif de cette collaboration consiste à renforcer une approche collaborative de l’investissement et de donner aux entrepreneurs un meilleur accès au financement mondial, au savoir-faire et aux partenaires potentiels afin de stimuler la croissance des startups. De plus, ce partenariat permettra à Seaya Ventures d’élargir sa stratégie au-delà de l’Europe du Sud, afin de devenir un investisseur européen de référence en early-stage.

Atouts du capital-risque

« Le paysage des startups en Espagne, comme dans de nombreux autres pays hispanophones, devient de plus en plus global. Comme nous l’avons vu au sein de notre portefeuille, à l’image de Glovo et Wallbox, la région attire davantage d’investissements transfrontaliers à mesure du développement rapide des entreprises sur les marchés mondiaux. Grâce à sa présence internationale et à son écosystème d’entreprises unique tous secteurs confondus, notre partenariat avec Cathay permettra aux startups d’accéder à des financements mondiaux et à des partenaires potentiels, de se développer à l’international et de devenir des leaders européens », déclare Beatriz Gonzalez, Fondatrice et Managing Partner de Seaya Ventures.

« Avec la mondialisation de la technologie, le capital-risque s’est développé partout dans le monde, mais il est encore largement cloisonné par région, ce qui limite le soutien et l’accès aux connaissances que les grandes entreprises peuvent apporter aux startups. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons construit notre plateforme mondiale afin d’aider les entrepreneurs du monde entier à croître et à devenir des leaders, que ce soit sur leur marché domestique ou sur la scène mondiale », ajoute Jacky Abitbol, Managing Partner chez Cathay Innovation.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction