Capital investissement : Bpifrance va injecter 1 millard d’euros dans le « late stage » et le « growth »

Private Equity - Cette semaine, la banque publique d'investissement Bpifrance annonce qu'elle intensifie son action de financement des entreprises technologiques en forte croissance. Elle investira 1 millard d’euros au cours des trois prochaines années sur les segments du « late stage » et du « growth ».

Bpifrance — organisme français de financement et de développement des entreprises — annonce ce mercredi 18 septembre sa mobilisation au service de l’émergence de champions technologiques français. La banque publique d’investissement investira 1 Md€ au cours des trois prochaines années, dans des entreprises aux stades « late stage » et « growth ».

Stratégie d’investissement

Bpifrance souscrira très prochainement aux fonds Partech Growth II et Gaia Growth I. Cette dynamique s’accélèrera dans les prochaines semaines avec la souscription dans plusieurs autres fonds français privés de premier plan. Deux fonds actifs dans le domaine du numérique et des sciences de la vie sont notamment en passe d’être finalisés.

Ces investissements — menés sur les fonds propres de Bpifrance et pour le compte du Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) — se feront en particulier via l’activité de fonds de fonds de Bpifrance, à travers des souscriptions dans des fonds privés de « late stage » et « growth ». Sur son activité d’investisseur direct, Bpifrance a déjà porté la taille de Large Venture son fonds d’investissement direct positionné sur le segment du « growth » à 1 Md€.

Soutenir la croissance française

Par ailleurs, dans la droite ligne des annonces du président de la République, Bpifrance sera le gestionnaire d’un fonds de fonds privé pour le compte d’investisseurs institutionnels privés français — visant une taille de 500 millions d’euros — dédié à des fonds de capital-risque qui ont les moyens d’accompagner leurs participations au stade late stage et des fonds de « growth ».

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : « La France est devenue en 2018 le pays d’Europe le plus actif en capital-investissement. Nos startups connaissent des dynamiques de croissance de plus en plus rapides et font face à des besoins en capitaux majeurs quand elles arrivent à des stades de maturité avancés. Les accompagner dans cette phase critique de leur développement, pour leur permettre de franchir un cap de croissance, est une priorité stratégique pour Bpifrance. Nous déploierons pour cela des moyens financiers à la hauteur de l’enjeu, en lien avec l’ensemble de la Place »

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction