Investir dans les PME-ETI : Turenne Groupe lance la SLP Sélection & Opportunités

Private Equity - Cette semaine, Turenne Groupe annonce le lancement de la Société de Libre Partenariat (SLP) « Sélection & Opportunités » à destination de la clientèle privée. Plus d'explications sur ce véhicule de diversification patrimoniale avec Le Courrier Financier.

C’est un paradoxe : une situation de crise présente à la fois un danger et une opportunité. En français, le mot « crise » vient du grec krisis qui signifie « décision ». Dans le contexte de la reprise économique après la crise sanitaire, Turenne Groupe — spécialiste du capital-investissement en France — annonce donc ce jeudi 11 juin le lancement de sa Société de Libre Partenariat (SLP) « Sélection & Opportunités » à destination d’une clientèle privée. « C’est le bon véhicule au bon moment : il permet d’investir avec un effet de levier dans un marché en forte croissance », explique Christophe Deldycke, Président du Directoire de Turenne Groupe, à la rédaction du Courrier Financier.

Investir sans contrainte de temps

Créée par la loi Macron du 6 août 2015, la société de libre partenariat (SLP) a bénéficié d’une mise à jour en 2019 avec la loi PACTE. Cette structure permet d’associer les investisseurs à la gouvernance d’un fonds d’investissement. « Ce véhicule d’investissement prend la forme d’une société en commandite simple sous la responsabilité d’associés commandités (general partner) », précise l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur son site officiel. La SLP offre ainsi une flexibilité de gestion — comparable à celle des « limited partnerships » britanniques — ainsi qu’un cadre juridique protecteur aux gestionnaires et aux investisseurs.

La SLP bénéficie d’un régime fiscal favorable d’exonération des plus-values à l’impôt sur le revenu (IR) pour les particuliers — elles restent toutefois soumises aux prélèvements sociaux — et à l’impôt sur les sociétés pour les holdings concernées, à partir de la cinquième année suivant celle de leur souscription. Ce véhicule comporte des risques de perte en capital, et d’autres risques spécifiques liés aux entreprises non cotées. « C’est une société d’investissement « evergreen » avec une durée de vie de 99 ans. Cet horizon très long permet d’investir en direct dans les PME-ETI sans contrainte de temps », souligne Christophe Deldycke.

Soutenir le tissu économique

« L’économie française a subi un choc d’une ampleur inédite au premier semestre 2020 », note la Banque de France ce mardi 9 juin dans ses projections macroéconomiques pour ce mois-ci. « Les sociétés endettés vont avoir besoin de fonds propres pour se développer. Nous proposons aux épargnants d’accompagner cette croissance post Covid-19 », ajoute Christophe Deldycke. L’occasion pour les particuliers de diversifier leur épargne, en soutenant les PME-ETI françaises. D’ici 5 ans, la SLP « Sélection & Opportunités » vise une taille cible d’au moins 200 millions d’euros. Turenne Groupe a d’ores et déjà sélectionné un portefeuille de 30 millions d’euros d’investissements.

Malgré l’incertitude économique, les marchés actions ont traversé une période d’optimisme paradoxal — avec le rallye des valeurs boursières. Rien de tel dans le secteur du Private Equity, où la création de valeur repose avant tout sur la croissance des résultats des sociétés accompagnées. D’après une récente étude France Invest/EY, le capital-investissement présenterait même des performances annuelles supérieures à celles des autres classes d’actifs sur le long terme (15 ans) avec un TRI de + 9,9 % par an en moyenne sur la période 1987-2018. De quoi ouvrir de larges perspectives aux épargnants, dans un contexte où les entreprises ont de forts besoins en trésorerie.

Implantation locale et régionale

D’un point de vue macroéconomique, la crise sanitaire du coronavirus reste un bel exemple de « cygne noir » — c’est-à-dire un événement peu probable aux conséquences très lourdes. Dans une note publiée en janvier-février 2020, la Banque de France évoquait pourtant des PME qui « tirent leur épingle du jeu ». Turenne Groupe mise sur la relance économique, et continuera d’investir dans ses cinq secteurs d’expertise : la santé, l’hôtellerie, l’innovation de rupture, les services BtoB et la transition énergétique. Au 31 décembre 2019, la société de gestion accompagnait 260 chefs d’entreprises à travers ses fonds régionaux implantés à Paris, Lyon, Marseille, Lille et Metz.

En termes de capital-développement, Turenne Groupe mise sur l’implantation régionale. « Nous proposons à nos chefs d’entreprises des actionnaires de proximité, c’est-à-dire des investisseurs qui connaissent la réalité économique de l’activité dans laquelle ils investissent. Nos dirigeants de PME partagent avec eux une certaine proximité culturelle », précise Christophe Deldycke. Pour lui aucun doute, ce modèle est promis à un bel avenir. « En France, près de 6 000 PME ont déjà ouvert leur capital. Après la crise sanitaire liée au Covid-19, nous nous attendons à ce que plusieurs milliers de nouvelles entreprises choisissent cette solution », conclut-il.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde