Luxembourg : l’assurance vie sur-mesure pour sécuriser son patrimoine

Patrimoine - L'assurance vie luxembourgeoise offre une sécurité renforcée et de nombreuses options de diversification. Ce placement attire les épargnants en quête de gestion de fortune à moindre coût. Quelle(s) différence(s) avec la France ? Quels sont les avantages pour les patrimoines financiers importants ?

Mois après mois, l’assurance vie conforte son statut de placement préféré des Français. Depuis le début de l’année 2019, la collecte nette s’établit en effet à 19,4 milliards d’euros, dont 2,1 milliards d’euros pour le seul mois d’août. La France n’est toutefois pas le seul pays où l’assurance vie connaît un tel engouement. Au Luxembourg, ce placement a également le vent en poupe. A fin juin 2019, les encours s’élevaient ainsi à près de 192 milliards d’euros, en hausse d’environ 9 % sur un an, portés notamment par une collecte de 3,13 milliards d’euros.

Les épargnants français ne sont pas étrangers à la bonne santé de l’assurance vie luxembourgeoise. Depuis quelques années, de nombreux épargnants disposant de patrimoines importants n’ont pas hésité à franchir la frontière pour placer leur épargne, attirés notamment par la stabilité économique et fiscale du Grand-Duché. Résultat : la France constitue, de loin, le premier marché géographique de l’assurance vie luxembourgeoise, représentant 8 milliards d’euros de primes encaissées et 55,9 milliards d’euros d’encours à fin 2018.

Une sécurité renforcée des investissements

Force est de constater que l’assurance vie luxembourgeoise présente de nombreux avantages pour un épargnant, principalement d’un point de vue réglementaire. Le Luxembourg dispose d’un régime de protection des épargnants sans pareil en Europe. Ce cadre réglementaire strict — connu sous l’appellation « triangle de sécurité » — offre de solides garanties pour protéger les avoirs placés en assurance vie.

L’épargnant bénéficie ainsi de la ségrégation de ses actifs. Contrairement aux règles en vigueur en France, les sommes placées dans un contrat d’assurance vie de droit luxembourgeois ne sont pas logées dans le bilan de l’assureur, mais sont déposées auprès d’une banque dépositaire tierce, indépendante et régulée par l’autorité de contrôle luxembourgeoise, le Commissariat aux Assurances. Un sérieux gage de sécurité pour l’épargnant en cas de défaut de son assureur.

De meilleures garanties en cas de défaut de l’assureur

A cette garantie s’ajoute la notion de « super privilège » qui protège totalement le capital investi. En vertu de ce statut, l’épargnant est considéré comme un créancier de premier rang. L’épargne est alors prioritaire dans l’ordre des créanciers pour recouvrer son capital investi en cas de défaut ou de faillite de la compagnie d’assurance. Un statut que ne connaît pas l’épargnant en France, où il passe derrière l’Etat ou les salariés dans l’ordre des créanciers.

Enfin, l’investisseur jouit d’une garantie illimitée de ses dépôts, les avoirs détenus dans un contrat d’assurance vie bénéficiant d’une garantie d’Etat du Luxembourg. Ainsi, en France, en cas de faillite d’un assureur, l’épargne placée est garantie dans la limite de 70 000 euros par compagnie et par contrat. Cette limite n’existe pas au Luxembourg, ce qui rassure l’épargnant fortuné sur sa capacité à retrouver la totalité de sa mise de départ en cas de défaut de son assureur.

Une large diversification pour les patrimoines financiers importants

Si vous disposez d’au moins 100 000 euros d’avoirs financiers, l’offre des assureurs vie du Grand-Duché permet surtout d’avoir accès à une large palette d’offres et de services, jusque-là réservée aux investisseurs institutionnels et à la clientèle gestion de fortune. Les épargnants peuvent investir dans des parts institutionnelles d’OPCVM traditionnels ou des titres vifs. Au-delà de 250 000 euros et une fortune mobilière de 1 250 000 euros, les actifs non cotés — OPPCI, titres de SCI, dette privée et capital-investissement — deviennent accessibles via des fonds internes dédiés.

Spécialité luxembourgeoise, ces fonds permettent d’accéder à des solutions d’investissement plus pointues, offrant ainsi la possibilité de concevoir ses propres allocations. Plus le montant placé est significatif, plus les possibilités de diversification sont larges afin de dynamiser au mieux son épargne. Enfin, la possibilité d’avoir recours facilement au crédit Lombard pour profiter de l’effet de levier et des taux de financement bas constitue un atout non négligeable pour les clients fortunés.

Que retenir ?

En synthèse, compte tenu de en raison de la sécurité renforcée, de la stabilité juridique et fiscale du Luxembourg, mais aussi des larges options de diversification, l’assurance vie luxembourgeoise s’impose comme LA solution pour les patrimoines financiers importants.

Maxime Defasy - Althos Patrimoine

Responsable du développement et des investissements

Voir tous les articles de Maxime