Epargne : le Livret A maintient le cap

Patrimoine - En ce début 2019, le succès du Livret A auprès des Français ne se dément pas. Le pouvoir d'achat des ménages a augmenté, ce qui favorise l'épargne de précaution. Cette tendance va-t-elle se confirmer dans les mois à venir ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne, partage son analyse.

Les Français continuent à plébisciter le Livret A qui termine ainsi le premier trimestre 2019 en beauté avec une collecte de 1,97 milliard d’euros en mars. Cette collecte confirme les bons résultats de janvier — 4 milliards d’euros — et de février — 1,93 milliard d’euros — derniers. Elle dépasse celle constatée un an plus tôt en mars 2018, à savoir 1,72 milliard d’euros.

Le LDDs a également connu une collecte dynamique en mars avec 540 millions d’euros. À la fin du premier trimestre, l’encours du Livret A atteint un nouveau sommet à 291,7 milliards d’euros. Celui du LDDS s’élève à 109,4 milliards d’euros. Ce bon résultat n’est pas en soi une réelle surprise. Il s’inscrit dans un contexte favorable à l’épargne de précaution. Plus structurellement, le mois de mars réussit au Livret A, mois durant lequel il n’a jamais enregistré de décollecte lors de ces dix dernières années.

Inflation et mesures en faveur du pouvoir d’achat

En 2019, la bonne tenue de la collecte est imputable, en partie, à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages. Celui-ci a bénéficié de la moindre inflation et surtout des mesures annoncées par le Président de la République au mois de décembre dernier dans le cadre du plan de sortie de la crise des « gilets jaunes ». Comme l’a souligné l’INSEE, les ménages maintiennent du fait des incertitudes économiques et sociales un fort volant d’épargne de précaution.

Selon l’enquête du Cercle de l’Épargne /Amphitéa (avril 2019), 40 % des Français épargnent par précaution et 31 % pour préparer leur retraite. Le Livret A est le produit pilier de l’épargne de précaution. Toujours selon cette enquête, les Français sont plus nombreux en 2019 à juger ce produit intéressant qu’en 2018 (26 % au lieu de 23 %). Pour ceux qui possèdent ce produit, le taux de satisfaction atteint même 31 %.

Vers un ralentissement à l’approche de l’été ?

Si seulement 12 % des Français jugent ce produit d’épargne rentable en 2019, ce résultat est supérieur à celui enregistré en 2017 (9 %). Pour autant, entre les deux années, le rendement est resté stable à 0,75 % et l’inflation a augmenté. Le Livret A devrait continuer sa marche en avant au cours du deuxième trimestre en raison de l’évolution des gains de pouvoir d’achat avec néanmoins un petit tassement à l’approche des vacances d’été.

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe