Juillet 2019 : la collecte de l’assurance vie enregistre un petit coup de frein

Patrimoine - Le placement préféré des Français a vécu un petit passage à vide cet été. Après une année 2019 sous le signe de l'épargne, les ménages ont retrouvé le chemin de la consommation. Quelles perspectives se dessinent pour l'assurance vie au second semestre 2019 ? Les dépenses vont-elles s'imposer face à l'effort d'épargne et la prudence traditionnelle des Français ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne, partage son analyse.

L’assurance vie — tout en restant dans le vert en juillet — connaît un petit accès de faiblesse avec une collecte nette de 1,6 milliard d’euros, ce qui constitue le plus mauvais mois de l’année 2019. Ce résultat est décevant pour un mois de juillet. Lors de ces dix dernières années, la collecte moyenne de l’assurance vie en juillet est de 3,3 milliards d’euros. En juillet 2018, elle s’était par ailleurs établie à 2,5 milliards d’euros.

Retour de la consommation

Les ménages ont été très actifs en juillet avec leurs contrats d’assurance vie tant sur le plan des versements que des rachats. La collecte brute s’est élevée à 13,1 milliards d’euros — près d’un milliard de plus qu’en juin dernier — et les prestations ont atteint 11,5 milliards d’euros contre 9,8 milliards en juin dernier et 9,7 milliards d’euros un an plus tôt.

Ces rachats ont profité aux biens de consommation durables qui ont progressé de 1,6 % en juillet dernier, avec principalement une relance des dépenses en biens d’équipement du logement qui ont progressé de 1,9 % sur le mois. Après avoir différé leurs dépenses de consommation — et après avoir épargné fortement — au premier trimestre, les ménages ont retrouvé le chemin des magasins.

Quelles perspectives d’ici fin 2019 ?

Dans un contexte économique et financier toujours compliqué, les ménages optent pour la prudence. Ils investissent moins que dans le passé en unités de compte (UC). Leur poids dans la collecte a atteint au mois de juillet 23,6 % contre 28 % en moyenne l’année dernière.

Le second semestre 2019 — comme en 2018 — devrait être moins porteur pour la collecte de l’assurance vie, du fait des dépenses de rentrée scolaire et de fin d’années. Par ailleurs, les dépenses en biens d’équipement et en biens durables devraient s’accroître. L’assurance vie — dont l’encours a atteint 1 754 milliards d’euros au mois de juillet — devrait conforter sa position de premier placement des ménages.

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe