EXCLUSIF / L’Afrique, le nouvel eldorado du paiement mobile ?

Patrimoine - En 2020, la crise sanitaire du coronavirus a servi d'accélérateur au secteur tech. En Afrique, la conjoncture favorise notamment le segment du paiement mobile. Quelles sont les perspectives de développement de ce marché ? Le point avec Theeban Yogarajah et Alicia Khuon, consultants pour le cabinet Square.

Début mars 2020, les premiers cas de Covid-19 ont été détectés en Afrique, ce qui a poussé les banques centrales et les start-ups à accélérer les changements en matière de transactions mobiles. L’enjeu est clair : éviter la propagation du virus à travers l’argent physique en encourageant les paiements sans contact. De quoi permettre à l’Afrique d’accentuer sa domination dans ce secteur en plein boom ?

Un marché bancaire complexe

Avec 469 millions d’utilisateurs de paiement mobile et 23,8 milliards de transactions mobiles en 2019, l’Afrique subsaharienne est la région la plus dynamique au monde sur le marché du paiement mobile. A l’inverse, l’Europe et l’Asie centrale comptent seulement 20 millions d’utilisateurs (rapport GSMA). Comment expliquer cet écart ?

Le marché bancaire est complexe et particulier en Afrique. Il est très hétérogène, avec de fortes disparités entre les régions : par exemple, le grand Maghreb possède un taux de bancarisation élevé, tandis que les zones anglophones ont une politique d’investissement plutôt portée sur les infrastructures de télécommunication.

Paiements mobiles africains

En Afrique subsaharienne, la population rurale est majoritaire, et les établissements financiers situés en zone urbaine sont éloignés et en nombre limité. En parallèle, les services de télécommunications ont constaté que le taux de pénétration des téléphones mobiles est particulièrement élevé dans la région (environ 92 %).

Elles ont donc saisi cette opportunité pour proposer de l’argent mobile à leur clientèle. Cela offre non seulement une couverture géographique plus large que les autres canaux, mais participe également à l’inclusion financière de la population rurale, qui accède plus facilement aux services bancaires classiques : virements, épargne, prêts, etc.

Un succès qui est particulièrement illustré par M-Pesa au Kenya. Ce système de transferts d’argent et de paiements par téléphone mobile a permis à 18 millions de clients d’utiliser leur téléphone portable pour 8 millions de transactions par jour, soit 60 % du PIB du pays selon Vodafone. Depuis 2015, le nombre de comptes bancaires mobiles a d’ailleurs dépassé le nombre de comptes bancaires traditionnels.

Le rôle de la diaspora africaine…

D’ailleurs, en se dotant des nouvelles technologies, la diaspora africaine participe aussi activement au développement dans de nombreux pays, notamment sur les transferts d’argent. Au point d’avoir créé une relation 2.0 avec le continent. « Les diasporas africaines passent d’une société de consommation à celle de l’investissement », déclare Lamine Tall, co-fondateur de Cauri, fintech spécialisée dans le mobile money au Sénégal.

De nombreux acteurs de la tech africaine ont emboîté le pas avec des offres qui répondent à une demande plus exigeante. WorldRemit, Wizall Money, Cauri et d’autres acteurs proposent d’effectuer des paiements de base en réduisant les frais de transfert pour les familles africaines, issues de la diaspora.

…un détonateur supplémentaire

Le transfert de devise est de fait très implanté au sein de ces pays avec une majorité de pays dit « receveurs » de transfert d’argent venus de l’étranger. Ces transferts d’argent peuvent représenter jusqu’à 5,85 % du PIB comme au Nigéria, qui a reçu 22 milliards de dollars en 2017 d’après un rapport publié par la Banque mondiale.

La croissance du paiement mobile, déjà forte dans la région, devrait s’accélérer avec la crise du Covid-19. Plusieurs pays ont rapidement pris des mesures pour assurer la gratuité des transactions mobiles pour les petits montants. Les gestes barrières actuellement requis permettent également aux fintechs liées aux paiement sans contact de se développer, comme Yoco en Afrique du Sud ou Paga au Nigéria.

Fintechs, au cœur des avancées mobiles

L’adoption rapide du paiement mobile en Afrique présente un avantage considérable pour les fintechs du secteur : grâce au volume d’utilisateurs, elles peuvent traiter une quantité importante de données et peaufiner les algorithmes d’intelligence artificielle. Grâce à cela, il est par exemple possible au Kenya d’obtenir un prêt mobile en seulement 60 secondes, sans documentation requise.

Cette dynamique permet non seulement aux fintechs de se développer rapidement dans la région, mais aussi d’attirer des investissements et d’accueillir de nouvelles startups chaque année. Les fintechs spécialisées dans l’inclusion financière attirent 54,5 % des 2,02 milliards de dollars investis dans la tech africaine, d’après le rapport de Partech Africa.

Parmi elles, nous pouvons citer Interswitch, nouvelle licorne africaine au Nigeria (Visa a investi près de 200 millions de dollars), M-Pesa au Kenya (Amazon Web Services a effectué un partenariat avec Safaricom lui permettant d’atteindre une valorisation de 1,5 millions de dollars) et Yoco en Afrique du Sud (levée de fonds de 23 millions de dollars par Partech, un fonds d’investissement de la Silicon Valley).

Sans oublier Orange Money, qui atteint aujourd’hui 5,6 millions d’euros de CA. « Cette année encore, l’Afrique et le Moyen-Orient sont l’un des principaux moteurs de croissance du groupe », a souligné Stéphane Richard, le patron du groupe, en décembre 2019.

L’entrepreneuriat, un ressort de la croissance

Les entrepreneurs représentent une pièce essentielle dans l’essor de ce continent, en innovant et en réussissant à porter haut la voix de l’Afrique. La GSMA a recensé 618 centres, accélérateurs et incubateurs actifs sur le continent en 2019 — soit un bond de 40 % par rapport à fin 2018. Ils constituent des points centraux pour la formation de startups, le développement des compétences numériques, les événements et l’activité informatique sur le continent.

Theeban Yogarajah et Alicia Khuon - Square

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