Avril 2019 : rien n’arrête l’assurance vie

Patrimoine - Depuis le début de l'année 2019, la crise des gilets jaunes joue en faveur de l'épargne. Les Français restent méfiants vis-à-vis de la conjoncture économique. Cette situation bénéficie particulièrement au Livret A et à l'assurance vie. Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne, partage son analyse.

Depuis la fin de l’année 2018, les Français augmentent sensiblement leur effort d’épargne. Le Livret A et l’assurance vie en sont les principaux bénéficiaires.

Un mois d’avril propice à l’épargne

Le mois d’avril conforte les positions du premier placement des ménages. La collecte nette s’élève en effet à 3,4 milliards d’euros. Il faut remonter au mois de décembre 2012 pour retrouver une collecte supérieure. En règle générale, avril est un bon mois pour l’assurance vie. Une seule décollecte a été enregistrée au cours de ces dix dernières années. En 2019, la collecte brute a été soutenue — 12,9 milliards d’euros — quand les prestations et rachats sont en recul à 9,5 milliards d’euros.

Sur les quatre premiers mois de l’année, la collecte brute est de 50,4 milliards d’euros — 49,1 milliards d’euros sur la même période en 2018 — et les prestations se sont élevées à 39,2 milliards d’euros, contre 41 milliards d’euros en 2018. Sur les quatre premiers mois de l’année 2019, la collecte nette est de 11,2 milliards d’euros, contre 8,1 milliards d’euros en 2018. Pour le mois d’avril comme pour les quatre premiers mois de l’année, les unités de compte (UC) représentent 23 % de la collecte. Ce taux est en recul par rapport à la moyenne de 2018 (28 %). L’évolution plus hasardeuse des marchés financiers explique cette baisse.

Les fonds euros en tête de la collecte

L’assurance vie bénéficie tout à la fois de l’augmentation du pouvoir d’achat en ce début d’année et du refus des ménages de s’engager dans des dépenses importantes. L’assurance vie — avec les fonds euros qui représente 77 % de la collecte brute — demeure très attractive, comme le souligne la dernière enquête du Cercle de l’Épargne/Amphitéa. Avec l’immobilier, elle est le placement préféré des Français et celui qu’ils jugent le plus rentable. L’amplification de l’effort d’épargne des ménages s’inscrit dans un contexte économique et social jugé comme anxiogène.

Les Français n’intègrent pas dans leurs comportements l’amélioration en cours du marché de l’emploi et l’augmentation des revenus. La crainte d’un retournement économique, d’une augmentation des prélèvements ou de l’inflation les incite à la prudence. La crise des « gilets jaunes » joue également en faveur de l’épargne. Au départ, le difficile accès aux centres villes et aux centres commerciaux pouvait expliquer le report de certaines dépenses. Actuellement, c’est plutôt la peur d’une dégradation de la situation politique et sociale.

Vers des encours en hausse

Avec cette collecte nette en hausse, l’encours des contrats d’assurance vie a atteint 1 745 milliards d’euros à fin avril 2019. Soit une progression de 2,5 % sur un an. Cette progression devrait se poursuivre dans les prochains mois, compte tenu des prévisions de croissance.

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe