Agriculture : La terre des Pays-Bas vaut de l’or

Patrimoine - Le pays des tulipes, les Pays-Bas, arrive en tête du classement de l'Union européenne pour le prix des terres agricoles.

Un hectare de terres arables atteint, dans ce pays, 63 000 euros En revanche, en établissant le classement par région, la Liguria en Italie enregistre le prix à l’hectare le plus élevé avec 108 000 euros. Les terres arables étaient le moins chères en Roumanie, où un hectare coûtait en moyenne 1 958 euros en 2016. Au niveau régional, l’hectare de terres arables était le moins cher dans la région bulgare de Yugozapaden (1 165 euros en moyenne).

En France, le prix moyen à l’hectare de terres arables était de 6000 euros en 2016 contre 5390 euros en 2011. Au niveau régional, les prix les plus élevés sont enregistrés dans les Hauts-de-France (12 680 euros) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (10 340 euros). Dans les départements et territoires d’outre-mer, le prix atteint 10 590 euros à La Réunion. Parmi les régions les moins chères figurent la Bourgogne-Franche Comté (moins de 2800 euros).

La plus forte croissance du prix des terres arables entre 2011 et 2016 a été constatée en République tchèque (où le prix a triplé), en Lituanie, en Estonie, en Lettonie et en Hongrie (où le prix a doublé). Le niveau du prix des terres dépend d’un certain nombre de facteurs nationaux (législation), régionaux (climat, proximité des réseaux) et locaux (qualité du sol, pente, drainage, etc.), ainsi que du jeu de l’offre et de la demande sur le marché (y compris l’influence des règles sur l’acquisition étrangère).

Les prix les plus élevées concernent les terres arables irrigables. L’écart entre des terres de bonnes qualité bien irriguées et des terres de prairies pauvres peut atteindre 1 à plus de 20.

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe