Sommet BFM Patrimoine 2019 : rendez-vous le 4 décembre

Patrimoine - Le 4 décembre prochain, Le Courrier Financier sera présent pour couvrir la 2e édition du Sommet BFM Patrimoine à Paris. L'occasion pour les professionnels du patrimoine de se former et de s'informer sur l'actualité de leur métier.

CGP, courtiers, experts-comptables, avocats… Tout l’écosystème de la gestion de patrimoine a rendez-vous ce mercredi 4 décembre 2019 au Palais d’Iéna à Paris. La deuxième édition du Sommet BFM Patrimoine s’y déroulera entre les murs du Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans le XVIe arrondissement. Il suffit de s’inscrire en ligne pour obtenir un badge d’accès gratuit. L’événement a été co-fondé en 2018 par BFM Business et la Chambre Nationales des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP). Cette année, la date de l’événement a été avancée afin d’éviter la grève nationale contre la réforme des retraites qui débutera le 5 décembre.

Les taux au cœur du Grand Débat

Les organisateurs attendent 2 000 participants. La matinée sera consacrée à la séance plénière, inaugurée par la présentation de l’Observatoire du Patrimoine Quantalys / BFM Business. Cette étude trimestrielle mesure le moral des professionnels du patrimoine, apprécie leurs réactions face à l’actualité de leurs métiers et identifie les tendances du secteur. La matinée se terminera avec le grand débat sur le thème « Taux d’intérêt, l’horizon zéro ? ». Dans un contexte de taux d’intérêts faibles voire négatifs, la gestion de patrimoine et notamment le secteur de l’épargne doivent faire face à un changement de paradigme. La question sera approfondie dans les ateliers.

Le Sommet BFM Patrimoine accueille cette année 15 ateliers, qui devraient réunir 500 participants. Plusieurs s’inscriront dans la continuité du Grand Débat. De 14H00 À 14H45, Béatrice Guedj, Directrice Recherche & Innovation chez Swiss Life Asset Managers France, et Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, interviendront-ils sur le sujet « En route pour les taux bas permanents et structurels ». Puis de 15H00 à 15H45, Jérémy Suissa, Responsable Privalto France chez BNP Paribas Privalto, animera un atelier sur « Les produits structurés, une réponse aux taux bas ».

Trophées de la gestion de Patrimoine

Marché des SCPI, lancement du PER, divergence de performances entre les styles de gestion (croissance et value)… Les visiteurs approfondiront sur les thématiques qui ont agité les marchés financiers cette année. Ce sera également l’occasion de suivre des formations « Sommet BFM Patrimoine by Fidroit » ou de visiter les 67 stands des exposants. Cette année encore, les Trophées de la Gestion de Patrimoine récompenseront les compétences juridiques et financières des professionnels du conseil patrimonial qui exercent ce métier depuis 3 ans, mais aussi les jeunes professionnels et les diplômés en gestion de patrimoine de moins de 26 ans.

Cette remise des prix permettra de distinguer les 8 lauréats, choisis par le jury lors du Grand Oral qui s’est déroulé le 8 novembre dernier dans les locaux de BFM Business. A l’occasion du Sommet BFM Patrimoine, le média installera son studio temporaire en plein cœur du salon. La cérémonie se déroulera de 17H00 à 18H30, juste avant le cocktail de clôture. L’occasion de terminer la journée en beauté !

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef

Voir tous les articles de Mathilde