Vente d’Aviva France : l’Afer choisit Aéma Groupe

Patrimoine - Cette semaine, l'Association Française d'épargne et de retraite (Afer) dévoile sa position concernant la vente d’Aviva France. Dotée d'un droit de consultation, l'association entend ainsi préserver l'intérêt de ses épargnants.

L’Association Française d’épargne et de retraite (Afer) — association française spécialiste en épargne retraite & assurance vie depuis 1976 — a dévoilé ce jeudi 27 mai par la voix de son Président Gérard Bekerman, sa position au sujet de la vente d’Aviva France. L’association a choisi le groupe mutualiste Aéma Groupe pour préserver l’intérêt de ses 760 000 adhérents.

Dotée d’un droit de consultation sur la vente d’Aviva France, prévu par l’accord de co-assurance qui l’unit à son partenaire assureur, l’Afer a dès le début de la procédure de cession, « engagé tous les moyens juridiques et financiers pour s’assurer que l’intérêt de ses adhérents serait garanti ».

Quatre objectifs à satisfaire

Aux candidats repreneurs — compagnies, mutuelles, fonds internationaux, banques ou Family Offices — l’Afer formulé quatre attentes :

  • le respect du paritarisme ;
  • des garanties sur la performance du fonds général, assorties d’une diversification des gérants, pour que le contrat Afer reste parmi les plus sûrs et les meilleurs du marché ;
  • la résolution, dès que possible, du vieux contentieux des cours connus qui pèse sur l’assureur ;
  • et la mise en place de moyens adaptés permettant aux adhérents de devenir les véritables acteurs de leur association.

Au service des épargnants

« Aéma et Afer, c’est une affinité associative, mutualiste, un partage d’ADN compatible et complémentaire. Eux et nous avons une vision très proche. Nous voulons un vrai paritarisme axé sur le développement. Aéma décide ce qui est bon pour le client. Afer décide ce qui est bon pour l’adhérent : en dernier ressort, son Assemblée générale est souveraine », a déclaré Gérard Bekerman, Président de l’Afer.

« Concentrons notre énergie pour être positif et aller de l’avant, dans un intérêt partagé au bénéfice des clients, des sociétaires, des adhérents. Forte de 760 000 adhérents, représentant une épargne sous gestion de quelque 60 milliards d’euros en valeur de capitalisation, l’Afer est — et restera — une institution libre et indépendante, au service des épargnants », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction