TPE-PME : Bpifrance et Rexecode publient leur baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance »

Patrimoine - Cette semaine, Bpifrance et Rexecode présentent leur baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance » pour le deuxième trimestre 2020. Cette étude propose un éclairage sur les conséquences de la crise du Covid-19, notamment sur les PME françaises.

Bpifrance — banque publique d’investissement — publie ce mercredi 13 mai son baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des TPE et PME » du deuxième trimestre 2020, en partenariat avec l’institut d’études économiques Rexecode. Ce document propose notamment un éclairage d’actualité concernant l’impact du Covid-19 sur les PME.

Fluctuat nec mergitur

615 dirigeants de TPE et PME ont répondu à l’enquête menée par Bpifrance et Rexecode fin avril 2020. Ils font part d’une nette détérioration de leur trésorerie ces trois derniers mois, tendance qui devrait se poursuivre ces prochains mois. Malgré ces tensions financières, les PME pensent pouvoir affronter la crise grâce aux dispositifs de soutien. Seules 7 % des PME jugent leurs difficultés de trésorerie insurmontables dans le contexte actuel.

La crise actuelle impacte également fortement l’investissement, attendu en net recul cette année par les chefs d’entreprise. Parmi les 81 % de PME qui avaient des projets d’investissement avant le déclenchement de la crise, 31 % comptent les maintenir. En revanche, près de la moitié envisagent de les reporter et 22 % d’entre elles prévoient de les annuler.

Une reprise difficile

Au total, 91 % des dirigeants anticipent un recul de leur activité en raison de la crise en cours, dont 41 % prévoient un recul marqué de plus de 30 % de leur chiffre d’affaires annuel, reflétant la violence du choc à court terme. Les contraintes de demande sont les principaux freins à la croissance cités ce trimestre.

Interrogées sur le profil de reprise, 40 % des PME s’attendent à un retour rapide à la normale de leur activité, mais dont 29 % sans rattrapage de leurs pertes, tandis que 59 % anticipent une reprise difficile. Moins de 1 % des dirigeants envisagent une liquidation de leur entreprise.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction