Assurance prévoyance : Swiss Life lance sa gamme 100 % digitale

Patrimoine - Cette semaine, Swiss Life annonce le lancement de sa gamme prévoyance 100 % digitale. Elle contient trois contrats d'assurance, qui s'adressent aux chefs d'entreprises et aux particuliers. Objectif, garantir la pérennité d’une entreprise — en cas de décès d'un associé ou de disparition/invalidité de l'homme clé d'une société — et/ou sécuriser l’avenir d'un proche.

Swiss Life — spécialiste du marché de la prévoyance — annonce ce lundi 28 octobre le lancement de trois offres 100 % digitales au sein de sa gamme prévoyance. Ce sont les contrats « SwissLife Garantie Associés + », « SwissLife Homme Clé + » et « SwissLife Prévoyance Particuliers + ». Objectif, assurer la pérennité d’une entreprise et/ou sécuriser l’avenir d’un proche. Leur mise en place fonctionne sur simple adhésion et questionnaire de santé remplis en ligne. La déclaration médicale est allégée jusqu’à 400 000 euros pour les moins de 46 ans.

Se protéger en cas de décès d’un associé

Le contrat « SwissLife Garantie Associés + » permet à des associés de protéger leur structure. En cas de décès de l’un d’eux, les associés bénéficiaires reçoivent un capital pour racheter les parts du défunt à ses ayants droit. Ils conservent ainsi le contrôle de leur entreprise. L’offre concerne les entreprises ayant au moins deux associés.

Plusieurs associés peuvent souscrire avec un capital égal à la valeur de leurs parts, ou la mise en place d’un pacte d’associés ou d’une clause d’agrément. Le montant du capital décès peut aller jusqu’à 50 millions d’euros. La périodicité du paiement des cotisations — mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel — reste au choix du client. Par ailleurs, le contrat garantit une gestion facilitée de la succession.

Faire face à la disparition d’un homme clé

Le contrat « SwissLife Homme Clé + » protège la pérennité de l’entreprise. Si l’homme clé d’une société disparaît ou se retrouve en invalidité, la structure bénéficiaire reçoit un capital afin de maintenir l’équilibre, compenser une perte du chiffre d’affaires, se réorganiser ou relancer l’activité. L’offre est accessible à toute entreprise soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux ou à l’impôt sur les sociétés. Le montant de capital décès peut aller jusqu’à 50 millions d’euros. Les cotisations sont déductibles de l’exercice en cours.

Le capital invalidité permanente et totale (IPT) peut monter jusqu’à 5 millions d’euros. En cas d’incapacité temporaire de travail (ITT), le contrat garantit jusqu’à 1 000 euros d’indemnités journalières. L’offre inclut un rachat possible de certaines exclusions liées à des sports à risque, pratiqués en amateur. Les contrats « SwissLife Garantie Associés + » et « SwissLife Homme Clé + » sont complémentaires. Ils peuvent être souscrits ensemble ou séparément.

Sécuriser l’avenir de ses proches 

Le contrat « SwissLife Prévoyance Particuliers + » propose une protection contre les aléas de vie. Ce support permet de préserver ses proches et leur patrimoine. En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie, le ou les bénéficiaires disposeront d’un capital qui les mettra à l’abri tout en maintenant l’intégrité de leur patrimoine. Le contrat inclut des garanties sur mesure, afin de permettre au souscrivant de protéger sa famille.

Le souscrivant choisit un ou plusieurs bénéficiaires. Le montant du capital décès peut monter jusqu’à 50 millions d’euros. Ce support inclut des options complémentaires, telles que la couverture de la pratique d’un sport extrême ou une garantie jusqu’à 1 000 euros par jour à la suite d’une invalidité permanente totale. Les cotisations sont calculées en fonction des critères propres au contractant. La périodicité — mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel — du paiement des cotisations reste au choix du client.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction