Saxo Banque lance son Plan d’Epargne en Actions

Patrimoine - Saxo Banque lance son Plan d’Epargne en Actions (PEA). Dès aujourd’hui, les clients de Saxo Banque pourront investir par le biais de ce PEA sur les actions et les trackers (ou ETF) éligibles, et bénéficier d’un cadre fiscal avantageux.

Saxo Banque franchit une nouvelle étape dans sa stratégie vers la cible des investisseurs français. Initialement positionnée sur les produits dérivés à levier, la filiale française du groupe danois Saxo Bank met désormais à la disposition de ses clients une gamme complète de produits.

25 ans après sa création, le PEA est toujours une enveloppe fiscale particulièrement avantageuse pour les investisseurs. En effet, à partir de 5 ans après le premier versement, les détenteurs sont exonérés d’impôts sur les plus-values et sur les dividendes (hors prélèvement sociaux) alors que jusqu’à fin 2017, les mêmes revenus sur les comptes-titres sont taxés au taux de l’impôt sur le revenu. Même avec l’arrivée de la flat tax à 30% début 2018, le PEA reste la plus avantageuse des enveloppes fiscales pour investir en Bourse.

« Dans le contexte politique français actuel, où l’investissement dans les entreprises redevient une priorité nationale, le lancement de notre PEA a toute sa pertinence et arrive à point nommé », constate Gilles Monat, Directeur Général de Saxo Banque. « En l’intégrant à notre offre, notre ambition est d’une part de moderniser ce produit grâce à la technologie de notre plateforme, développée en interne, et d’autre part de réinventer le PEA en montrant que ce compte, perçu à tort comme un produit d’investissement passif et long terme, peut être un outil efficace au service d’investisseurs très actifs sur les marchés. La possibilité d’accéder à quelques 6 000 titres éligibles dont 1300 trackers représente une véritable alternative à la baisse de l’attractivité de l’assurance vie ! ».

Les 1 300 trackers (aussi appelés ETF) disponibles sur la plateforme Saxo Banque représentent une vraie opportunité pour les investisseurs actifs car ils étendent largement le champ d’investissement initial du PEA (actions européennes). En effet, les trackers permettent aux investisseurs de répliquer la performance de sous-jacents internationaux (et non plus seulement européens) sur des catégories d’actifs très variées.

Les clients de Saxo Banque sont d’ailleurs déjà des adeptes du PEA puisque, selon une étude réalisée auprès de ses clients, 57% d’entre eux investissent déjà sur les marchés via un PEA en plus de leur compte-titres Saxo Banque. Avec un encours moyen de 50 000 euros et une moyenne de 5 ordres par mois, ces clients utilisent le PEA pour investir principalement sur les actions françaises et les trackers.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction