Epargne retraite : 264 000 entreprises ont un PERCO ou un PER d’entreprise Collectif, selon l’AFG

Patrimoine - Cette semaine, l'AFG publie son enquête 2019 sur l'épargne salariale et t l’épargne retraite d’entreprise collective. L'association évoque une collecte brute de 15,5 milliards d’euros ; + 11 % d’entreprises équipées par un plan d’épargne entreprise et + 22 % d’entreprises équipées d’un PERCO ou PER d’entreprise Collectif ; ainsi que 20 milliards d’euros d’encours en épargne retraite d’entreprise collective (PERCO et PER d’entreprise Collectif).

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) publie ce jeudi 9 avril son enquête annuelle sur l’épargne salariale et l’épargne retraite d’entreprise collective pour l’année 2019. L’AFG représente et promeut les intérêts des professionnels de la gestion pour compte de tiers. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée (mandats) ou collective. Ces derniers gèrent plus de 4 000 milliards d’euros d’actifs, soit un quart du marché de la gestion d’Europe continentale.

« Malgré la grave crise sanitaire actuelle que nous traversons avec le Covid-19, la grande majorité des entreprises semble plus que jamais attachée à respecter les délais de versement de la participation et de l’intéressement à leurs salariés. C’est pourquoi la profession est totalement mobilisée pour permettre une continuité d’activité et de prestation de services durant la période actuelle », déclare Xavier Collot, Président de la Commission Epargne Salariale et Retraite de l’AFG.

Epargne salariale et épargne retraite d’entreprise collectifs

Les versements sur les dispositifs d’épargne salariale et d’épargne retraite collectif pour 2019 ont été d’un très bon niveau à 15,5 milliards d’euros, soit une hausse de 325 millions d’euros :

  • 3,95 milliards d’euros au titre de la participation (+ 1 %) ;
  • 5,4 milliards d’euros au titre de l’intéressement (+ 3,5 %) ;
  • 2,9 milliards d’euros de versements volontaires (stable) ;
  • 3,3 milliards d’euros d’abondement (+ 3,4 %).

Avec une collecte nette positive de près de 500 millions d’euros, les encours s’établissent à 144,2 milliards d’euros à la fin 2019. Hors actionnariat salarié, la collecte nette sur les fonds diversifiés — ceux minoritairement investis en titres de l’entreprise où travaille le salarié — s’élève à 2,8 milliards d’euros.

Les rachats sont en hausse (+ 10 %) par rapport à l’année 2018, avec plus de 15 milliards d’euros rachetés par les épargnants. Les salariés ont plus puisé dans leur épargne salariale cette année pour financer leurs projets. La très bonne tenue des marchés en 2019 a également encouragé les épargnants à réaliser leurs plus-values, notamment en actionnariat salarié où les rachats ont augmenté de 21 %.

Le nombre de porteurs augmente légèrement pour atteindre 10,9 millions (+2 %). Le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite est en forte augmentation :

  • 378 000 entreprises sont équipées d’un dispositif PEE ou PEI (+ 11 %) ;
  • 264 000 entreprises sont équipées d’un dispositif PERCO/ PERCOI/ PER COL/ PER COLI (+ 22 %) ;

Cette progression peut être attribuée aux mesures adoptées par la Loi Pacte, à la suppression du forfait social ainsi qu’à la mobilisation des acteurs sur le terrain et des pouvoirs publics. L’augmentation du nombre d’entreprises équipées était limitée à 2 ou 3% par an les années précédentes.

Encours sur les plans d’épargne salariale et épargne retraite

L’épargne est investie majoritairement en supports actions à travers :

  • l’actionnariat salarié (38 %) ;
  • les fonds actions (12 %) ;
  • et les fonds mixtes.

Les fonds diversifiés atteignent plus de 89 milliards d’euros (+ 13 % sur un an) et représentent 62 % des encours. Parmi les fonds diversifiés, les fonds Investissement Socialement Responsable (ISR) marquent une progression de 15 % sur un an à 23 milliards d’encours. Les fonds solidaires affichent un encours de 9,7 milliards d’euros (+ 22 % sur un an) participant activement au financement de l’économie sociale et solidaire.

Epargne retraite : 264 000 entreprises ont un PERCO ou un PER d’entreprise Collectif, selon l'AFG

L’actionnariat salarié représente 54,7 milliards des encours (+ 19 %). Cette progression s’explique par la très bonne tenue des marchés à fin 2019. Les fonds d’actionnariat ont subi des rachats importants de près de 5,4 milliards d’euros (+ 21 %) et malgré une collecte brute en hausse de 5 %, ils affichent une collecte négative sur l’année de 2,3 milliards d’euros. L’actionnariat salarié devrait se renforcer grâce aux mesures incitatives adoptées par la Loi PACTE — réduction forfait social sur abondement, augmentation de la décote proposée aux salariés — dans les années à venir.

L’épargne retraite, PERCO et PER d’entreprise Collectif

L’ensemble des produits collectifs d’épargne retraite, à savoir PERCO et nouveaux PER d’entreprise Collectifs issus de la Loi PACTE bénéficient à plus de 3,1 millions de porteurs de parts. Au total, plus de 264 000 entreprises sont équipées d’un dispositif d’épargne retraite, soit une augmentation de 22 % en un an.

Epargne retraite : 264 000 entreprises ont un PERCO ou un PER d’entreprise Collectif, selon l'AFG
Sources : AFG / Données à fin 2019

Les encours sur les PERCO et PER d’entreprise Collectifs atteignent 20 milliards d’euros en progression de 20 % sur un an. Cette forte évolution à la hausse du nombre d’entreprises équipées, du nombre de salariés bénéficiaires et des encours est un signe très encourageant des mesures mises en œuvre par la Loi PACTE pour favoriser les dispositifs d’épargne retraite. Les versements sur les dispositifs collectifs d’épargne retraite s’établissent à 2,9 milliards d’euros (+8 % sur un an) :

  • 560 millions d’euros au titre de la participation (+ 4 %) ;
  • 500 millions d’euros au titre de l’intéressement (+ 9 %) ;
  • 480 millions d’euros de versements volontaires (+ 21 %) ;
  • 223 millions d’euros au titre des transferts de jours de repos ou depuis un compte-épargne temps (+ 5 %) ;
  • 190 millions au titre de transfert depuis des plans d’épargne salariale (+ 6 %).

Les rachats sont en progression à 1,16 milliards d’euros (+ 14 %), la collecte affiche un solde positif de 1,76 milliards d’euros (+ 5 %). Suite à l’entrée en vigueur de la réforme de l’épargne retraite au 1er octobre 2019, plus de 100 000 entreprises et 320 000 salariés bénéficient déjà du nouveau dispositif PER d’entreprise Collectifs pour un encours de plus de 3 milliards d’euros à fin 2019. Les PER d’entreprise collectif représentent près de la moitié des encours sur les nouveaux PER, dont le total s’élève à 6 milliards d’euros. La transformation des anciens dispositifs PERCO en nouveaux PER d’entreprise Collectifs va s’accélérer tout au long de l’année 2020.

A compter du 1er octobre 2020, les anciens PERCO ne pourront plus être mis en place par les entreprises, mais les plans existants continueront à fonctionner. En termes de gestion pilotée, 60 % des PERCO et nouveaux PER d’entreprise Collectifs proposent la gestion pilotée par défaut en intégrant un fonds PME-ETI permettant de bénéficier d’un forfait social réduit. Instauré comme choix par défaut au sein du nouveau PER, ce mode gestion devrait continuer et accélérer son développement dans les prochaines années. Près de la moitié des bénéficiaires d’un dispositif d’épargne retraite collectif bénéficient de la gestion pilotée comme mode de gestion. Les fonds PME-ETI voient leur encours progresser de 41 % à 1,4 milliard d’euros.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction