Epargne : l’AMF lance son premier MOOC en partenariat avec l’INC

Patrimoine - cette semaine, l’Autorité des marchés financiers (AMF) lance son premier MOOC gratuit en partenariat avec Institut national de la consommation (INC) sur la plateforme France université numérique (FUN). Objectif, contribuer à l'éducation financière du grand public sur la gestion de son épargne et de ses placements.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Institut national de la consommation (INC) présentent ce jeudi 17 septembre leur premier cours en ligne commun, « Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ? ». Ce MOOC (en anglais Massive Open Online Course) vise à apprendre au grand public à placer son épargne et gérer ses placements.

Education financière

Ce cours en ligne — accessible gratuitement sur la plateforme France université numérique (FUN) — débutera le 5 octobre prochain (première session), dans le cadre de la Semaine mondiale de l’investisseur. Ce MOOC s’inscrit dans une démarche d’éducation financière : aucun prérequis particulier n’est donc exigé pour pouvoir le suivre.

Le cours reprend le b.a.-ba du vocabulaire financier, explique les contenus des documents d’information clé (DIC) et passe en revue le fonctionnement des placements. A la fois technique et pratique, il donne à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le monde de l’épargne, les clés pour évaluer les opportunités de placements selon leurs objectifs, pour définir son profil d’investisseur et aussi détecter les signes de possibles arnaques financières.

Deux heures par semaine

Ce cours est constitué de trois modules pour trois semaines de cours :

  • le rôle de l’investisseur, son profil et ses objectifs ;
  • les placements financiers ;
  • le mode de fonctionnement de l’investissement.

Comptez une à deux heures de cours par semaine. Chaque module comporte des vidéos, des documents d’accompagnement et des exercices auto-correctifs. Un quiz final permet une auto-évaluation. Une attestation de suivi sera délivrée aux personnes ayant obtenu plus de 50 % de bonnes réponses. Les inscriptions seront clôturées le 16 novembre 2020. La dernière session s’achèvera le 26 novembre. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction