Courtage : PLANETE CSCA alerte les assureurs sur les conséquences du Covid-19

Patrimoine - Cette semaine, PLANETE CSCA alerte le secteur de l'assurance au sujet des conséquences économiques du coronavirus sur l'activité des cabinets de courtage. Le syndicat des courtiers en assurances rappelle le rôle crucial des compagnies d'assurances, et les exhorte à mettre en place des mesures rapides et coordonnées.

PLANETE CSCA — syndicat des courtiers d’assurance — appelle ce lundi 23 mars à prendre la mesure des conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle sur l’activité des cabinets de courtage. Le syndicat compte plus de 2 100 adhérents, qui représentent les trois quarts des entreprises du secteur en chiffres d’affaires et en effectifs. PLANETE CSCA s’appuie sur ses 9 collèges régionaux et de proximité et ses 6 collèges catégoriels pour fédérer toutes les typologies de cabinet de courtage en France.

Mesures rapides et coordonnées

Dès le début des mesures de confinement et de fermeture des frontières européennes, PLANETE CSCA a recensé les principales problématiques auxquelles se confrontent les intermédiaires en assurance. Le syndicat attend des réponses concrètes aux questions que se posent les courtiers d’assurances pour assurer la continuité de leurs activités. Outre l’impact sur leur entreprise, les intermédiaires en assurances voient leurs relations avec leurs partenaires assureurs et leurs clients complètement bouleversées.

Le secteur de l’assurance dans sa globalité va avoir un rôle majeur à jouer pour répondre aux besoins immédiats, matériels et financiers, de ses clients personnes physiques — notamment pour la prise en charge des frais de santé — et personnes morales. Il est donc indispensable que de prendre des mesures d’adaptation dans les meilleurs délais de manière coordonnée, afin d’aider les Français et de poursuivre l’activité économique.

Le rôle des compagnies d’assurances

Les compagnies d’assurances ont commencé à s’adapter, à travers un ensemble d’initiatives individuelles — que PLANETE CSCA salue et met à disposition de ses adhérents, lorsqu’elle en a connaissance. « PLANETE CSCA est particulièrement mobilisé sur la manière dont les cabinets de courtage vont organiser leur quotidien dans les semaines à venir. C’est notre priorité », déclare Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA.

« Outre le sujet déjà évoqué de la Perte d’exploitation sans dommage — pour lequel il nous semble inimaginable qu’une solution, quand bien même a minima, ne soit trouvée au niveau de la place — nous avons alerté les pouvoirs publics sur la particularité de l’effet différé entre la crise sanitaire actuelle et les conséquences économiques et de trésorerie, qui seront immanquablement ressenties sur l’activité des cabinets de courtage dans les prochaines semaines et jusqu’au début de l’année 2021 », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction