Assurance vie : Quantam lance un outil dédié aux portefeuilles en Unités de Compte

Patrimoine - Face à la volatilité des marchés, Quantam annonce cette semaine le lancement d'une plateforme dédiée à la protection des contrats d'assurance vie investis en UC. L'outil permet de protéger sur-mesure l'ensemble du portefeuille individuel d'un investisseur.

Quantam — société de gestion d’actifs française indépendante — annonce ce mardi 26 mars le lancement de Quantam Pulsar, une plateforme dédiée aux contrats d’assurance vie investis en Unités de Compte (UC). Les épargnants pourront acheter auprès de leur compagnie d’assurance une protection financière logeable dans leur contrat d’assurance vie.

Ce dispositif compensera les éventuelles pertes subies à l’issue d’une période déterminée, moyennant le paiement d’une prime. L’utilisateur choisit sur Quantam Pulsar la durée et le niveau de franchise pour protéger son portefeuille. L’outil cote instantanément la prime correspondante, et l’utilisateur valide cette protection directement en ligne.

Protéger un investissement en UC de la volatilité des marchés

Quantam Pulsar a été conçu pour faire face à un contexte de volatilité accrue, et de baisse continue de la rémunération du fonds euro. L’outil propose une alternative pour continuer de sécuriser l’épargne investie sur des actifs en UC à l’espérance de rendement bien plus élevée. En cas de baisse des marchés, le contrat de protection individualisée couvre la perte constatée dans le portefeuille, déduction faite de d’une éventuelle franchise.

L’approche se distingue des produits structurés ou des fonds garantis, puisqu’elle permet à l’investisseur de couvrir son propre portefeuille, constitué à partir d’une grande partie des fonds disponibles. « Une couverture de courte durée permettra par exemple d’opérer une gestion plus tactique en réajustant le niveau de protection pour sécuriser ses gains, créant un « effet cliquet », là où une garantie plus longue sera privilégiée dans une optique plus patrimoniale », explique Maxime Dupont, Président de Quantam.

Une couverture sur-mesure pour portefeuille individuel

« Intégrer une protection au niveau d’un fonds commun de placement n’a pas forcément de sens, les investisseurs n’ayant pas les mêmes points d’entrée, les mêmes horizons, ni les mêmes besoins en termes de niveau de protection. Il est essentiel de leur offrir une solution de couverture sur-mesure, superposée globalement à leur portefeuille individuel, et non restreinte à tel ou tel fonds collectif couvert ou flexible. La couverture sur un portefeuille global coûte beaucoup moins cher que la somme des couvertures qui seraient inclues dans chacun des fonds du portefeuille », ajoute Maxime Dupont.

Depuis janvier 2019, la solution a été souscrite et activée chez Lombard International Assurance (Luxembourg), acteur européen de l’assurance vie en Unités de Compte avec 41,5 milliards d’euros d’encours. Quantam vise désormais le développement commercial de son outil et l’accélération de son déploiement à l’échelle industrielle. Quantam souhaite répondre à des enjeux de place aux incidences systémiques, tels que la résilience de l’épargne européenne en cas d’évolution défavorable des marchés.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction