Assurance vie : Mata Capital lance l’UC immobilière MCF Immocap Value

Patrimoine - Cette semaine, Mata Capital annonce le lancement de l’Unité de Compte (UC) immobilière MCF Immocap Value en partenariat avec ODDO-BHF et Oradéa Vie. L’UC vise un potentiel de performance globale annualisée de 4,0% sur 10 ans.

Mata Capital — société de gestion indépendante, spécialisée en fonds immobiliers pour institutionnels et groupes familiaux privés — annonce ce jeudi 3 décembre le lancement d’un fonds ouvert, destiné aux investisseurs particuliers et personnes morales. Il est accessible en unité de compte (UC) au travers du contrat d’assurance vie Fipavie Opportunités.

Mata Capital a levé depuis décembre 2015 près de 750 millions d’euros de capital auprès d’investisseurs institutionnels et groupes familiaux privés. Pour ce lancement, la société de gestion s’associe au groupe financier franco-allemand ODDO-BHF et à Oradéa Vie, compagnie d’assurance vie de Société Générale Assurances dédiée aux partenariats.

Performance globale annualisée 4 %

Les épargnants, par le biais de cette UC, co-investiront dans les stratégies d’investissement déployées par Mata Capital aux côtés d’investisseurs institutionnels. La SCI MCF Immocap Value est distribuée en exclusivité par ODDO-BHF et ses partenaires conseillers en gestion de patrimoine au sein du contrat Fipavie Opportunités.

Accessible dès 1 500 euros, ce contrat bénéficie du cadre fiscal avantageux de l’assurance vie, la SCI se positionnant comme source de diversification à long terme — durée d’investissement recommandée de 10 ans. L’UC vise un potentiel de performance globale annualisée de 4,0 % sur 10 ans, et 100 % capitalisée. Le fonds repose sur une stratégie d’investissement core plus.

Il investit en France sur des emplacements stratégiques et à fort potentiel de croissance. Sa politique d’investissement se concentre sur des actifs diversifiés — bureau, commerce, activité-logistique, santé-éducation et résidentiel principalement. Ces actifs génèrent des revenus sécurisés et présentent un potentiel de croissance à moyen/long terme.

Marché favorable à horizon 5 ans

« Le contexte de marché a changé et nos fonds d’investissement devraient bénéficier d’un moment de marché favorable sur les prochaines années. Nous sommes ravis de nous associer avec Oddo-BHF et Oradéa Vie pour développer ensemble une solution d’investissement en immobilier pour leurs clients », commente Jean-Baptiste Pracca, co-fondateur de Mata Capital.

En parallèle de ce fonds de capitalisation, Mata Capital et Oddo-BHF proposent, sur la même thématique, une solution d’investissement permettant une distribution mensuelle des revenus via l’OPCI professionnel MCF Income Value.

Ce fonds ouvert cible une performance globale annualisée de 6,0 % (dont 4,0 % de distribution) et est réservé à la clientèle professionnelle ou assimilé-professionnelle. Sur ces deux véhicules, Mata Capital et Oddo-BHF visent un déploiement de 700 millions d’euros de capital sur les 5 prochaines années.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction