Assurance vie : Hedios lance le placement H Performance 28

Patrimoine - Cette semaine, Hedios Patrimoine lance H Performance 28 dans le cadre du contrat d'assurance vie Suravenir. Ce placement permet un remboursement anticipé automatique dès la première année, avec un gain de 34 %. Ce produit en gestion passive propose une alternative aux fonds en euros, qui connaissent une forte baisse de rendement. Les souscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2020.

Hedios Patrimoine — spécialiste des placements structurés — a lancé ce lundi 2 décembre le produit H Performance 28 dans le cadre du contrat d’assurance vie Hedios Life Suravenir. Ce placement permet le remboursement anticipé automatique dès la première année avec un gain de 34 %. H Performance 28 permet aussi le remboursement anticipé automatique tous les ans, sur la base de 130 % du capital initial et augmenté d’un gain de 4 % par année écoulée — hors frais liés au cadre d’investissement, avant prélèvements sociaux et fiscalité.

Seule condition, l’indice de référence Euronext Eurozone 40 EW Decrement 5 % doit être hausse de 5 % minimum par rapport à son niveau initial. S’il n’y a pas de remboursement anticipé, le capital est protégé au terme de la durée maximale de 12 ans, jusqu’à 40 % de baisse de l’indice de référence. Les souscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 31 janvier 2020, pour une souscription minimale de 1 000 euros. Les enveloppes étant limitées, la commercialisation peut cesser à tout moment et sans préavis.

Alternative aux fonds en euros

Les rendements des fonds en euros vont accélérer leur baisse en 2019. La recherche d’une meilleure rémunération passe par une prise de risque. Dans ce contexte, H Performance 28 se positionne favorablement avec un fonctionnement simple. Dans le cas le plus favorable, soit en cas de remboursement anticipé dès la 1ère année, le gain atteint 34 % (30 % + 4 % x 1 année).

Si le remboursement intervient à l’issue de la 2ème année, le gain est de 38 % (30 % + 4 % x 2 années), et ainsi de suite. À l’issue de l’année 12, si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé, 3 scénarios sont possibles :

  • Si l’indice de référence clôture au moins à 105 % de son niveau initial, le souscripteur récupère 130 % du capital augmenté d’un gain de 48 % (12 années x 4 %), soit un total de 178 % du capital initial (hors frais du contrat d’assurance-vie et avant prélèvements sociaux et fiscalité).
  • Si l’évolution de l’indice de référence est comprise entre 60 % et 105 % de son niveau initial, le souscripteur récupère l’intégralité de son capital, diminué des frais du contrat d’assurance-vie (7,20 % au total sur 12 ans).
  • Si le niveau final de l’indice de référence est en baisse de plus de 40 % par rapport à son niveau initial, le souscripteur récupère le capital diminué de l’intégralité de la baisse de l’indice de référence. Le souscripteur subit alors une perte minimum de 40 %, les frais du contrat d’assurance vie restant par ailleurs en tout état de cause à sa charge.

Avantages et risques

H Performance 28 présente notamment un avantage par rapport à un placement direct sur les marchés actions : le remboursement de l’intégralité du capital à l’échéance de 12 ans — diminué des frais du contrat d’assurance vie — s’il n’y a pas eu de remboursement anticipé, jusqu’à 40 % de baisse de l’indice de référence. Ce produit constitue une offre alternative à un placement en actions dans le cadre d’un contrat d’assurance vie afin de faire face à la baisse des rendements des fonds en euros.

Sa gestion passive permet un remboursement anticipé automatique tous les ans, sans nécessiter une hausse importante de l’indice de référence sur la période considérée. Sans remboursement anticipé gagnant, H Performance 28 offre une protection avec le remboursement du capital. En revanche, ce produit n’est garanti ni en capital, ni en cours de vie, ni à l’échéance. Le souscripteur reste exposé à une éventuelle faillite ou défaut de paiement de l’émetteur et de son garant Société Générale, et à une dégradation de leur qualité de crédit.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction