Assurance vie : Generali France fait le point sur le fonds G Croissance 2014

Patrimoine - Cette semaine, Generali France annonce le bilan à fin 2019 et les perspectives du fonds « G Croissance 2014 ». Cinq ans après le lancement de ce véhicule, Generali France va proposer en 2020 une nouvelle génération de fonds Croissance en accord avec la loi PACTE.

Generali France — filiale française de l’assureur Generali — publie ce lundi 17 février le bilan de son fonds « G Croissance 2014 », cinq ans après son lancement. Ce véhicule d’investissement affiche une performance nette annualisée de 5,37 % depuis sa création. Comme en 2019, le renforcement des actifs non cotés — Private Equity, Dette privée et Immobilier — se poursuit dans l’allocation du fonds. Generali France proposera en 2020 une nouvelle génération de fonds Croissance en accord avec la loi PACTE.

« Dans l’environnement actuel de taux bas, le fonds G Croissance 2014 est une alternative au sein de nos contrats d’assurance vie (…) Grâce à la gestion flexible et opportuniste mise en place par notre équipe Investissements depuis 5 ans, il remplit sa promesse de performance et de garantie à terme. Forts de ce succès, nous comptons capitaliser sur notre expérience pour lancer une nouvelle génération de fonds croissance courant 2020, en ligne avec la loi
PACTE
», déclare Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France en charge de l’Epargne et de la Gestion de Patrimoine.

Bilan 2019 du fonds

En 2019, l’allocation du fonds s’est renforcée en actifs non cotés — Private Equity, Dette privée et Immobilier — et a poursuivi sa montée en puissance vers le financement de l’économie réelle et les investissements verts : Green bonds, fonds Actions ESG, notamment avec Sycomore. Depuis le 1er trimestre 2019, la poche actions est ainsi majoritairement composée de fonds respectant les critères d’investissements ESG. 

Au 4e trimestre 2019, l’équipe de gestion a baissé la duration moyenne du portefeuille obligataire. Elle a augmenté la poche monétaire pour pouvoir profiter à nouveau du marché primaire début 2020. Différents risques vont demeurer en 2020 sur l’évolution de la croissance mondiale et pourraient apporter plus de volatilité sur les marchés. L’allocation sectorielle de la poche obligataire restera défensive et diversifiée au 1er semestre 2020.

L’exposition aux marchés actions restera quant à elle prudente dans l’attente de mise en œuvre de stratégies opportunistes. La stratégie visant à renforcer les actifs non cotés dans l’allocation du fonds se poursuit. Elle permet de limiter la volatilité de la valorisation des actifs tout en confortant le rendement attendu du fonds à moyen terme.

Caractéristiques du fonds

Lancé en janvier 2015, « G Croissance 2014 » est un fonds croissance qui se situe à mi-chemin entre les fonds en euros et les supports en unités de compte (UC). Son objectif d’investissement de moyen-long terme peut s’adapter aux différents projets de vie des épargnants : financer les études de leurs enfants, épargner en vue d’un achat immobilier, se constituer un complément de revenus pour la retraite, etc.

Lors d’un investissement sur le « fonds G Croissance 2014 », le souscripteur a la possibilité d’investir au sein d’un seul et même contrat — assurance vie ou de capitalisation — sur trois engagements différents. Chacun correspond à un couple durée/niveau de garantie au terme qu’il a lui-même déterminé. La durée d’un engagement peut ainsi varier de 8 à 30 ans maximum et le niveau de garantie en capital au terme de 80 % à 100 %. Par ailleurs, le souscripteur peut diversifier son épargne en la répartissant entre fonds en euros, le fonds « G Croissance 2014 » et des supports en UC.

Le fonds « G Croissance 2014 » est notamment disponible au sein des contrats Himalia (distribué par les Conseillers en Gestion de Patrimoine), Espace Invest 5 (distribué par les Banques privées et Banques régionales) et L’Epargne Generali Platinium (distribué par les Agents généraux et Courtiers).  Il est accessible lors de la souscription d’un nouveau contrat, par transformation d’un contrat existant ou par transfert, à condition de préserver l’antériorité fiscale du contrat d’origine.

Loi PACTE et fonds Eurocroissance

La loi Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) du 22 mai 2019 vise à multiplier par 10 les encours du fonds Eurocroissance en 2 ans. Cela revient à passer de 2 à 20 Mds€ à l’horizon fin 2022. Le principal objectif de la loi PACTE consiste à créer une nouvelle génération de fonds Eurocroissance, dont le fonctionnement et la communication seront simplifiés par rapport au fonds Eurocroissance existant afin de le rendre plus lisible pour les épargnants. 

La loi PACTE prévoit notamment la création d’un nouveau fonds Eurocroissance qui coexiste avec le fonds Eurocroissance actuel ; et la possibilité de transférer un contrat comportant l’ancien fonds Eurocroissance vers un contrat comportant le nouveau fonds Eurocroissance, selon les modalités et conditions définies par l’assureur. L’investissement net de frais sur le fonds « G Croissance 2014 » supporte un risque de perte en capital, en cas de désinvestissement avant l’échéance ou d’un niveau de garantie partiel.

Les montants investis sur le fonds « G Croissance 2014 » sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement sur les supports en UC supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’UC et non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction