Amundi : son robo-advisor en épargne salariale remporte un grand succès

Patrimoine - Amundi revient cette semaine sur le bilan d'activité de son robo-advisor dédié à l'épargne salariale. En 18 mois d'existence, cette technologie a permis à plus de 200 000 épargnants de simuler en ligne une répartition de leurs placements. D'après Amundi, les utilisateurs diversifient davantage l'allocation de leurs actifs et allongent leurs horizons de placement.

Amundi — spécialiste européen de l’épargne salariale et retraite — se félicite ce vendredi 5 juillet 2019 du succès rencontré par son robot conseiller. Lancé fin 2017, ce robo-advisor permet aux épargnants d’effectuer des simulation en ligne de répartition de ses placements, en fonction de leur profil et de leur projet. En l’espace de 18 mois d’existence, plus de 200 000 internautes l’ont déjà utilisé.

15 % d’entre eux ont activé l’option qui permet de mettre en œuvre la répartition proposée en un seul clic, afin de bénéficier d’un service d’exécution simple et d’un suivi personnalisé dans le temps. Cela représente près de 250 millions d’euros d’encours. Cette technologie montre une évolution dans le comportement des épargnants. Ils diversifient davantage l’allocation de leurs investissements, avec un horizon de placement plus long pour leur épargne salariale.

Pédagogie financière encouragée par la loi Pacte

L’outil est accessible sur l’espace sécurisé du site d’Amundi, sous la forme d’un parcours simple et didactique. Objectif, permettre à chaque salarié de définir une répartition de ses investissements au sein de son épargne salariale, à l’exclusion des fonds d’actionnariat salarié et de la gestion pilotée qui répondent à d’autres objectifs de placement. L’épargnant peut ainsi adapter son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et/ou son Plan d’Epargne Retraite Collective (PERCO)  — selon ses projets et son profil risque.

La souscription au robo advisor — moyennant 0,08 % du montant de son épargne sous gestion, avec un minimum de 10 € et un maximum de 150 € — permet de bénéficier de l’exécution automatique des ordres et d’un suivi dans le temps. Celui-ci inclut l’envoi régulier d’alertes, notamment quand l’environnement financier évolue. En cas d’évolution de projet, d’horizon de placement et/ou de profil épargnant, le service soumet aussitôt une nouvelle proposition pour ajuster la répartition personnalisée.

Allocation diversifiée et horizons de placement

Près de la moitié des salariés (49 %) ont choisi un profil d’investissement équilibré ou modéré. Un peu moins de 35 % ont préféré un profil prudent quand 15 % privilégient un profil dynamique, voire audacieux. Dans ce contexte, les allocations réalisées apparaissent plus diversifiées et plus en phase avec leur horizon d’investissement. Près de 40 % des encours conseillés sont placés sur des horizons de 3 à 5 ans, et 28 % sur des horizons d’au moins 10 ans. Les allocations à horizon long terme se concentrent au sein des PERCO, en cohérence avec la finalité Retraite de ce dispositif.    

La Retraite reste le premier projet — 34 % des épargnants salariés — après la simple réserve d’argent (54 %), tandis que l’acquisition de la résidence principale motive 13 % des projets.« Grâce à ce service, de nombreux salariés (…) définissent mieux leur horizon de placement et diversifient davantage leurs investissements, évitant ainsi de se cantonner aux produits monétaires dont les rendements sont le plus souvent négatifs », souligne Xavier Collot, Directeur Epargne Salariale et Retraite d’Amundi. Fin 2018, le robot a été récompensé pour son côté innovant par l’AM Tech Day Award organisé par le groupe Agefi.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction