LIVRE / « Réussir ses placements en assurance vie »

Patrimoine - Acheter un contrat d’assurance vie, est-ce un acte de consommation comme un autre ? Comment apprécier la qualité et la réussite de ce type de placement ? En juin dernier, les éditions Arnaud Franel ont publié « Réussir ses placements en assurance vie » à destination des épargnants français. Le Courrier Financier vous propose une fiche de lecture.

« Parce qu’un placement de long terme doit être mûrement réfléchi ! » Ce sous-titre donne le ton du dernier livre de Thierry Scheur, directeur commercial et marketing et membre du comité de direction chez Ageas France. Dans Réussir ses placements en assurance vie (6,95€), l’auteur propose une synthèse pédagogique de moins de 100 pages. L’ouvrage a été publié le 18 juin dernier dans la collection « Réussir » aux Editions Arnaud Franel. Les 12 chapitres sont ponctués de tableaux, d’études de cas et de mini-quizz qui visent l’efficacité. Objectif, renforcer l’éducation financière du lecteur et lui permettre de maîtriser les étapes de la souscription d’une assurance vie.

Comprendre les enjeux

Olivier Rozenfeld, Président de Fidroit, signe la préface. L’occasion de rappeler que l’information et la formation restent cruciales pour prendre les bonnes décisions en matière d’épargne. Les deux premiers chapitres décryptent les liens historiques entre les Français et leur placement préféré, ainsi que l’état actuel du marché de ce produit structuré. Une fois les fondamentaux éclaircis, l’auteur enchaîne avec un troisième chapitre, « À quels objectifs répond l’assurance vie ? ». Cette question pragmatique renvoie pas au profil du souscripteur, mais aussi au caractère long de l’épargne. Les caractéristiques du contrat devront évoluer avec la situation de l’épargnant.

Les chapitres quatre à sept posent les conditions d’un choix éclairé. Tout d’abord, l’auteur liste « Les pré-requis en matière de connaissance pour un client ». Les expériences vécues rapportées permettent d’approfondir le sujet sous des angles concrets. Par exemple, « Quel mode de distribution choisir ? », « Les atouts et faiblesses de chacun » ou encore « Les critères de choix de l’Assureur ». Il s’agit d’éviter au lecteur de jouer à l’apprenti sorcier face à la multiplication des offres en ligne. Le chapitre sept développe cette approche sous le titre « Quelle allocation d’actifs financiers ? ». Dans les chapitres huit et neuf, l’auteur revient sur les fonds en euros et les options dans les contrats.

LIVRE / « Réussir ses placements en assurance vie »

L’avenir de l’assurance vie

La fin du livre devrait intéresser les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) qui voudraient expliquer l’assurance vie à leurs clients. Les trois derniers chapitres reviennent sur les mécanismes de fonctionnement du produit. L’auteur décortique « La transparence et la vérité des frais », puis « Le parcours client et le positionnement du contrat » avant de terminer sur « L’avenir promis ou attendu de l’assurance vie ». C’est une évidence pour Thierry Scheur, l’avenir de l’assurance vie repose sur l’épargnant. L’investisseur pourrait à terme devenir contributeur et co-concepteur de sa solution. Une (re)prise de pouvoir démultipliée par la transférabilité prévue dans la loi PACTE ?

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde