Les cahiers de la Maison de l’Epargne : Les emprunts forcés

Patrimoine - Aux larmes, épargnants ! De malheureux événements historiques ont marqué la collecte de l’épargne depuis plus d’un siècle : les emprunts forcés.

Un emprunt obligatoire est un emprunt lancé par une entreprise, banque ou Etat, pour se financer auprès d’investisseurs. Il prévoit le versement d’un intérêt et le remboursement au terme de plusieurs années. L’objectif, diversifier les sources de financement quand il existe un manque de liquidités. L’histoire nous montre que les tentatives de pratiquer l’emprunt obligatoire ont laissé des mauvais souvenirs aux français.

Saint Louis (XIIIe) a été le premier roi de l’endettement. Les villes devaient apporter des sommes d’argent pour financer la deuxième croisade. Le terme « don » rivalise avec le mot « prêt » quand la royauté voit que les villes réclament le remboursement de ce qu’elles considèrent comme de véritables emprunts. Entre 1716-1720, quand le système Law a été mise en place, les difficultés de remboursement ont amené le Régent à imposer des souscriptions obligatoires sous peine de prison, et les prêtres devaient prêcher à leurs fidèles que s’ils ne souscrivaient pas « ils seraient damnés pour l’éternité ».

Sous la révolution de 1796, l’emprunt de l’An 4 a provoqué une révolte qui a conduit les Chouans à saccager la mairie de Sancerre et à s’emparer d’un trésor de souscriptions qui fut caché par Charrette avant d’être fusillé, selon la légende au pied d’un moulin et qu’on le cherche toujours. En 1937, le Ministre de Finances déclarait à la Commission de la Chambre de députés qu’il n’avait pas faire appel à un « quelconque emprunt forcé dont l’échec certain serait contraire aux intérêts de la nation (…) et que les classes laborieuses en ressentiraient un mortel contre-coup ». Le Président de la République Vincent Auriol s’était fortement opposé à cet emprunt forcé. En 1976, Raymond Barre avait envisagé un impôt spécial à cause de la terrible sécheresse et il a finalement opté pour un Emprunt d’Etat obligatoire de 1,9 Mds de francs émis pour 5 ans jusqu’au 22 décembre 1981.

 

 

Pour recevoir gratuitement les Cahiers de l’Epargne par courrier, cliquez iciwww.maisondelepargne.fr/les-cahiers-de-lepargne/

 

Voir le précédent article 

Les cahiers de la Maison de l’Epargne : Les français craignent pour leurs dépôts

Gérard Auffray

Fondateur de la Maison de l'Epargne, Président de GGA

Voir tous les articles de Gérard