Crowdfunding : malgré la Covid-19, plus d’1 milliard d’euros collecté en 2020

Patrimoine - Cette semaine, Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF) présentent le baromètre 2020 du financement participatif (crowdfunding) en France. Qui sont les investisseurs et comment investissent-ils ? Pourquoi les plateformes enregistrent-elles une collecte record de plus d'1 milliard d'euros malgré la crise sanitaire ? Le point avec Le Courrier Financier.

La crise sanitaire, un accélérateur du financement participatif ? Ce mercredi 10 février, le Cabinet Mazars — spécialisée dans l’audit, l’expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises — et l’association Financement Participatif France (FPF) ont publié le Baromètre du crowdfunding en France en 2020. Ce document révèle la vitalité du financement participatif (crowdfunding) dans l’Hexagone. En 2020, les plateformes ont collecté plus d’1 milliard d’euros soit une croissance de + 62 % par rapport à 2019. Une progression« significative et symbolique », constate Jérémie Benmoussa, Président de Financement Participatif France.

Un homme entre 40 et 46 ans

Qui sont les acteurs du crowdfunding ? En date du 31 décembre 2020, l’Orias — registre des intermédiaires en assurance, banque et finance — listait 166 intermédiaires en financement participatif (IFP), qui sont des plateformes de don et prêt ; ainsi que 62 conseillers en investissements participatifs (CIP), c’est-à-dire des plateformes d’investissement en capital, obligations, et minibons. « En 2020, le financement participatif a une nouvelle fois prouvé, notamment via la distribution du PGE aux TPE/PME, sa crédibilité dans les circuits de financement de l’économie. Il faut ajouter à cela les magnifiques élans de solidarité locaux et nationaux », résume Jérémie Benmoussa.

Qui a répondu présent à l’appel ? Le Baromètre dresse aussi un portrait-robot des généreux mécènes. Tous financements confondus — don, prêt ou investissement — sur l’année 2020, le contributeur moyen est un homme (80 %) âgé de 40 à 46 ans. Donnée notable, ce sont aussi des « serial financeurs ». Un donateur contribue en moyenne à deux projets ; soit autant qu’un investisseur sur une plateforme en capital ou en royalties. Par ailleurs, rien n’empêche un seul financeur de fréquenter plusieurs plateformes de crowdfunding. Ce public averti a compris l’intérêt de diversifier son portefeuille, en contribuant à plusieurs projets.

Crowdfunding : malgré la Covid-19, plus d'1 milliard d'euros collectés en 2020
Montant de la collecte
Source : Baromètre du crowdfunding en France en 2020
Mazars / Financement Participatif France

Solidarité… et immobilier

La croissance du crowdfunding en 2020 est multi-factorielle. Les appels aux dons et à la solidarité — envers les associations et les particuliers — se sont multipliés. Sur plus de 115 000 projets et entreprises financés, près de la moitié (54 162 projets) concernaient une cagnotte pour des particuliers. Par ailleurs, le Baromètre fait état de 43 202 projets portés par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). « Le crowdfunding joue indéniablement son rôle de financeur alternatif et intervient de plus en plus en complémentarité avec les banques et les fonds d’investissement dans les territoires », analyse Bertrand Desportes, Associé Mazars en France.

C’est ainsi que les intermédiaires en financement participatif (IFP) ont distribué des prêts garantis par l’État (PGE). Sur les plateformes d’investissement en capital, les investisseurs ont aussi apporté des fonds propres aux développeurs d’énergie renouvelables et aux entreprises très endettées suite à la crise. Si tous les branches économiques sont concernées, l’immobilier bénéficie d’une attractivité particulière auprès des investisseurs. Malgré les retards de chantiers, le secteur se porte bien avec une collecte de 561,17 millions d’euros. Le Baromètre fait état de 608 projets d’opérateurs immobiliers financés en 2020.

Crowdfunding : malgré la Covid-19, plus d’1 milliard d’euros collectés en 2020
Les fonds collectés par typologie (en millions d’euros)
Source : Baromètre du crowdfunding en France en 2020
Mazars / Financement Participatif France

Favoriser l’accès au crédit

En dehors des dons sans contrepartie, nous trouvons le financement participatif en prêt (crowdlending). En 2020, les plateformes de financement participatif en prêts ont collecté plus de 741 millions d’euros, contre 508 millions d’euros en 2019. L’emprunt obligataire prédomine (90,5 % des volumes collectés) avec un montant moyen collecté de 403 466 euros. Ces financements vont essentiellement (75 % de la collecte) aux promoteurs immobiliers (555 millions d’euros). L’environnement et les énergies renouvelables arrivent sur la deuxième marche du podium (96 millions d’euros), suivis par les commerces et services (44 millions d’euros).

Crowdfunding : malgré la Covid-19, plus d’1 milliard d’euros collectés en 2020
Le financement participatif en prêt
Source : Baromètre du crowdfunding en France en 2020
Mazars / Financement Participatif France

Aux prêts rémunérés (56 millions d’euros), il faut ajouter 111 millions d’euros qui viennent abonder les collectes sur certaines plateformes à travers le dispositif des fonds de prêts à l’économie (FPE). Pour rappel, ce système existe depuis 2013. Objectif, favoriser le développement des financements alternatifs au crédit bancaire traditionnel — notamment pour les PME/ETI. Enfin, crise sanitaire oblige, un nouveau type de prêt apparaît en 2020 : le PGE. Trois plateformes IFP ont octroyé pour 4,8 millions d’euros de PGE à 94 entreprises en difficulté. A ce montant s’ajoute la somme de 7,3 millions d’euros, collectée via les FPE.

Quel type d’investissement ?

L’inventaire s’achève avec le financement participatif en investissement (crowdinvesting). Ce segment a collecté 59,2 millions d’euros en 2020, en capital ou en royalties. Cela représente une croissance de près de + 43 % par rapport à l’année précédente. Sur les plateformes, ce type d’investissement prend souvent la forme d’un co-investissement avec des institutionnels. Le Baromètre comptabilise 107,6 millions d’euros qui ont été co-investis dans les startups et entreprises. En 2020, le financement participatif dans son ensemble (tous types de financement confondus) a permis de soutenir 13 796 projets de TPE/PME/ETI et 2 950 projets de startups.

Crowdfunding : malgré la Covid-19, plus d'1 milliard d'euros collectés en 2020
Le financement participatif en investissement
Source : Baromètre du crowdfunding en France en 2020
Mazars / Financement Participatif France

Le secteur de l’environnement et des énergies renouvelables qui arrive en premier (17,7 millions d’euros collectés), suivi des secteurs des commerces et services (10,3 millions d’euros), et de la santé et recherche scientifique (10,3 millions d’euros également). Ces résultats sont très encourageants pour le secteur. 91 % des plateformes interrogées pour le Baromètre estiment que la crise a permis de démontrer la pertinence du modèle du crowdfunding. « C’est l’un des principaux enseignements de cette année, le crowdfunding s’affirme comme un outil de générosité particulièrement efficace », conclut Bertrand Desportes.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde