3/4 des Français veulent une assurance-vie transférable

Patrimoine - L'assurance-vie transférable est souhaitée par 74% des français, selon un sondage réalisé par YouGov pour Nalo. Favorables à une évolution réglementaire permettant la transférabilité des contrats, les épargnants affichent une volonté de dynamiser leurs contrats et de réduire leurs frais.

En plus d’être peu productive, car investie à 80% en fonds en euros, l’assurance-vie n’est pas transférable. Un épargnant qui contracte une assurance-vie auprès d’une banque ou d’une société d’assurance ne peut pas la faire gérer auprès d’un autre établissement, sans se priver des avantages fiscaux accumulés. Ce blocage conduit à une inertie des épargnants, qui laissent ces capitaux, de moins en moins rémunérateurs, dormir sur des contrats peu adaptés à leurs objectifs initiaux.

Si 74 % des Français sont favorables à une évolution de cette réglementation, ils sont 86% parmi les détenteurs actuels ou passés d’un contrat d’assurance-vie. Déçus par la performance de leur placement, 40% d’entre eux souhaitent dynamiser leurs contrats, et 42% veulent réduire leurs frais.

 

3:4 français favorables assurance-vie transférable

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction