Sycomore Asset Management

Sycomore Asset Management, société spécialisée dans l’investissement sur les entreprises cotées

Sycomore Asset Management est une Société de Gestion entrepreneuriale fondée en 2001. Les associés fondateurs et collaborateurs détiennent significativement Sycomore Asset Management.

Expertises de Sycomore Asset Management

Son expertise de gestion ce concentre sur les actions, le crédit et la sélection de fonds. Par conséquent elle s’appuie sur une méthodologie propriétaire d’analyse fondamentale. Cette méthodologie vise à identifier des leviers de croissance durable, selon une démarche d’investisseur responsable. Société à taille humaine, Sycomore AM rassemble 60 collaborateurs et décline son offre au travers de fonds ouverts et de mandats.

Notre Engagement

Nous avons la conviction que la création de valeur n’est durable que si elle est partagée par l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Par conséquent identifier cette valeur au-delà des chiffres, discerner les changements de paradigme sont des défis que nous devons relever chaque jour dans un monde en perpétuel mouvement. Notre exigence : délivrer de la performance tout en donnant du sens à vos investissements. Notre ambition : humaniser l’investissement.

Les dernières infos de Sycomore Asset Management

SYCOMORE AM PLACE L’EMPLOI AU CŒUR DE SON NOUVEAU FONDS SOLIDAIRE SYCOMORE INCLUSIVE JOBS

Sycomore AM

Paris, le xx juin 2021. Forte du soutien de son actionnaire Generali, Sycomore AM renforce sa gamme de fonds ISR en lançant le fonds thématique solidaire Sycomore Inclusive Jobs. Labellisé Finansol, il répond à un double objectif : soutenir les entreprises qui créent des emplois durables et des opportunités pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et répondre à une attente
croissante des investisseurs désireux d’orienter leur épargne vers des produits financiers avec un impact direct sur la société.

L’équipe de gestion investira dans des entreprises européennes dont la contribution à l’emploi est en ligne avec l’Objectif de Développement Durable #8 qui promeut « une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».

Fidèle à sa démarche d’investisseur responsable et dans l’optique d’enrichir continuellement son modèle propriétaire d’analyse fondamentale des entreprises, Sycomore AM s’appuie sur une métrique « The Good Jobs Rating » co-développée depuis 2019 avec le cabinet de conseil social britannique The Good Economy. Cette méthodologie repose sur trois dimensions-clés pour évaluer
la contribution des entreprises à la résolution des enjeux sociétaux liés à l’emploi : la quantité, la qualité et la géographie.

« En investissant dans des entreprises qui créent des emplois de qualité et accessibles aux plus vulnérables, dans les territoires qui en ont le plus besoin, et dont l’activité est en phase avec les transitions écologiques et sociétales, nous voulons participer à une transition juste, au développement d’une économie plus durable et inclusive », affirme Frédéric Ponchon, co-gérant du fonds Sycomore Inclusive Jobs. Cet objectif est non seulement en ligne avec l’ODD #8 mais également en parfaite cohérence avec la mission de Sycomore AM.

« L’emploi est au cœur des préoccupations des épargnants parce qu’il est profondément impacté par les évolutions démographiques, technologiques et écologiques. Nous voulions tenir compte du fait que la valeur d’un emploi varie selon les besoins des territoires qu’il contribue à développer et le niveau d’inclusion des populations auxquelles il est accessible » précise Sara Carvalho de Oliveira, co-gérante du fonds. La méthodologie, qui est le fruit de plus de deux ans de développement, combine pour cette raison des indicateurs spécifiques à l’entreprise et des statistiques sectorielles, nationales et régionales permettant d’identifier les entreprises qui, selon nous, remplissent les conditions nécessaires à la création d’un « Good Job », ajoute-t-elle.

En s’associant à INCO Ventures, société de gestion spécialisée dans l’investissement dans des entreprises aux modèles économiques financièrement viables et à fort impact social et environnemental, Sycomore AM va plus loin dans sa recherche d’impact. Elle offre la possibilité aux épargnants de financer des acteurs de l’économie sociale et solidaire employant des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

« Au regard du contexte de crise exceptionnel que nous traversons, où l’emploi, notamment des plus vulnérables, est fortement fragilisé, je me réjouis de cette collaboration entre INCO Ventures et Sycomore AM. Car plus que jamais il est nécessaire de soutenir les entreprises qui créent des emplois pour tous en combinant performance économique et impact social et environnemental. INCO Ventures mettra ainsi toute son expertise de fonds pionnier dans l’investissement à impact au service de la réussite du fonds action solidaire Sycomore Inclusive Jobs, et, avec lui de la création d’emplois de qualité et pérenne dans les territoires », indique
Nicolas Hazard, Fondateur et Président d’INCO Ventures.

Le fonds sera composé de 85 à 95% d’actions européennes cotées qui répondent à des critères de sélection ESG stricts, et de 5 à 10% de parts du FCPR Sycomore Impact Emploi By INCO. Ce FCPR, géré par INCO Ventures, investira principalement dans des Entreprises solidaires d’utilité sociale (Esus) non cotées créant des emplois inclusifs, pour des personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi.

L’équipe de gestion du Fonds Sycomore Inclusive Jobs a vocation à construire un portefeuille concentré autour de 60 valeurs, sans contrainte de taille de capitalisation ou de secteur. Elle portera une attention particulière à la valorisation des entreprises en privilégiant celles qui bénéficient d’un positionnement de marché concurrentiel favorable, et s’attachera à sélectionner celles dont les contributions à l’emploi et aux transitions durables lui paraissent les plus élevées.

Sycomore Inclusive Jobs vient renforcer la gamme de fonds ISR* de Sycomore AM – qui compte désormais 9 fonds – aux côtés notamment de Sycomore Shared Growth, dédié au capital sociétal, Sycomore Happy@Work, consacré au capital humain, Sycomore Eco Solutions, axé sur le capital naturel, Sycomore Next Generation qui s’intéresse aux thèmes liés aux générations futures,
Sycomore Sustainable Tech, centré sur les entreprises responsables dans le secteur de la technologie, et Sycomore Global Education qui se concentre plus spécifiquement sur l’éducation. Les stratégies ISR de Sycomore AM représentent aujourd’hui plus de 6.1 Mds €, soit 76% des encours gérés.

Caractéristiques du fonds :
Nature du fonds : Fonds d’investissement à vocation générale (FIA) de droit français
Gérants : Frédéric Ponchon, Alban Préaubert et Sara Carvalho de Oliveira**
Date de création : 7 mai 2021
Code ISIN : Part RC | FR0014000IG4 – Part IC | FR0014000IE9 Euro Stoxx Total Return (dividendes réinvestis)

Indice de référence : Eurostoxx TR (dividendes réinvestis)
Frais fixes et variable : Part RC : 2% TTC + 15% au-delà de l’indice de référence – Part IC : 1% TTC + 15% au-delà de l’indice de référence

sycomore AM

*A la date de publication de ce communiqué, le FCP ne dispose pas d’un label ISR français ou équivalent étranger. La société de gestion est toutefois engagée dans une démarche de labellisation. **L’équipe de gestion peut être amenée à évoluer sans préavis.

Sycomore AM renforce son expertise Crédit ISR

Sycomore AM

Chers clients,

Portés par une belle dynamique de nos encours Crédit, et pour accompagner le développement de notre gamme de fonds obligataires, nous sommes ravis de vous annoncer la nomination de Tony Lebon en qualité d’analyste senior au sein de l’équipe de Stanislas de Bailliencourt et Emmanuel de Sinety, gérants associés.

Convaincue que la prise en compte des risques extra-financiers est incontournable pour appréhender l’analyse crédit des émetteurs dans son ensemble, notre équipe s’est montrée pionnière en matière d’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la gestion obligataire.

Spécialisé dans le crédit High Yield européen, Tony Lebon cumule plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de portefeuille. Il vient renforcer notre expertise et notre capacité d’analyse en matière de crédit et de gouvernance. L’équipe de gestion de Sycomore AM se compose désormais de 25 gérants-analystes, parmi lesquels 9 experts dédiés à l’ESG*.

sycomore AM

Tony Lebon, 33 ans, a démarré sa carrière en 2012 dans le groupe Société Générale en tant qu’analyste actions sur les Small & Mid caps dans différents secteurs (IT, loisirs/voyages, équipementiers, immobilier). Ayant rejoint Oddo BHF en 2014, il s’est spécialisé dans les obligations convertibles et le High Yield européens, tous secteurs confondus, et a acquis de solides compétences dans les situations spéciales et les restructurations de dettes. Il a notamment co-développé une méthode d’analyse de la gouvernance des émetteurs, axée principalement sur la transparence comptable.

 

A propos de notre stratégie Crédit ISR flagship

Lancé en 2011, Sycomore Sélection Crédit est le premier fonds cross-over obligataire ISR : il cherche à saisir les meilleures opportunités sur les marchés primaire et secondaire en investissant sur des obligations d’émetteurs européens sans contrainte de notation ou de taille de capitalisation. La sélection résulte d’une analyse ESG propriétaire appliquée à l’ensemble de l’univers d’investissement, et vise à conjuguer un rendement attractif et une performance régulière avec une gestion active de la sensibilité.

sycomore AM

 


POINT GESTION - SYCOMORE SÉLECTION RESPONSABLE

Détail de la philosophie de gestion du fonds Sycomore Sélection Responsable par nos gérants Bertille Knuckey & Cyril Charlot.

sycomore AM

Les opinions et estimations données constituent notre jugement et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les assertions quant aux tendances des marchés financiers, qui sont fondées sur les conditions actuelles de ces marchés. Nous pensons que l’information fournie dans ces pages est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Les informations délivrées dans ces pages ne sauraient être considérées comme adaptées aux besoins ou circonstances particuliers de chaque investisseur, ou qualifiées de recommandations d’investissement personnalisées ou encore de conseil en investissements financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les fonds mentionnés dans ces pages présentent un risque de perte en capital.

 


Quelle efficacité pour les fonds ISR ? Peut-on allier sens et performance ? Réponse avec notre gérant Emeric Préaubert.

sycomore AM


VISIOCONFÉRENCE - Sycomore Sélection Responsable

sycomore AM

Sycomore Sélection Responsable est un fonds ISR de conviction, investi en actions cotées européennes et dont la sélection de valeurs se fonde sur des critères extra-financiers. Le fonds investi dans des entreprises qui ont des fondamentaux de qualité, présentent une valorisation attractive et qui créent de la valeur de manière durable.

sycomore AM

Pour participer depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone :

https://zoom.us/webinar/register/WN_8P-l6nmuRLKijRygu3eBOA

A l’aide de votre téléphone : 01 70 37 22 46

ou 01 70 37 97 29 ou 01 70 95 01 03
ou 01 70 95 03 50 ou 01 86 99 58 31

N° du webinaire : 914 6824 4984 

sycomore AM

Ou cliquez sur l’adresse suivante : equipe.sycomore@sycomore-am.com


CONFERENCE 100% DIGITALE DU 5 FÉVRIER 2021 À 10H00

 

CONFERENCE ANNUELLE DE SYCOMORE AM

Le transition juste dont notre société a besoin

Avec la présence exceptionnelle de Jacques Attali

TEASER #1

SYCOMORE AM


SYCOMINUTE(S) - OCTOBRE 2020

Sycomore

La mise en place de nouveaux confinements dans la plupart des pays d’Europe dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 met à mal les perspectives de reprise économique pour le dernier trimestre. Les marchés accusent logiquement le coup. Analyses de nos gérants.

La correction entamée en septembre par les marchés actions a pris de l’ampleur en octobre, au fur et à mesure de l’accélération de la dégradation de la situation sanitaire. La mise en place de nouveaux confinements dans la plupart des pays d’Europe, pour contrer la reprise du virus, met à mal les perspectives de reprise économique pour le dernier trimestre et a déclenché un large mouvement d’aversion au risque.

Les craintes des investisseurs concernant…

LIRE LA SUITE

 


LE CAPITAL HUMAIN AU CœUR DE LA RÉSILIENCE DE L'ENTREPRISE

Sycomore asset management

Chez Sycomore Am, nous avons depuis longtemps la conviction que le capital humain constitue un puissant levier de création de valeur pour l’entreprise. La satisfaction et la loyauté de ses collaborateurs influencent sa productivité, ses rendements et sa performance boursière à long terme. C’est un phénomène qui s’étend d’ailleurs au-delà de la sphère des entreprises. Chaque année, le forum économique mondial de Davos publie, avec le cabinet de conseil RH Mercer, un rapport qui identifie « les pays les mieux placés pour contribuer au développement des salariés, et pour favoriser le potentiel de croissance et la réussite économique », et qui se fonde sur 4 piliers : l’éducation, la santé et le bien-être, l’emploi et le travail ainsi que les facteurs permettant la transformation de ces atouts en performance économique…

Retrouvez l’analyse complète 

 


CORONAVIRUS : SYCOMORE AM ET SA FONDATION SE MOBILISENT

Coronavirus : Sycomore AM et sa Fondation ont décidé de rejoindre l’initiative de H24 Finance en soutenant la Fondation de France afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, ainsi que la Fondation Pour la Recherche Médicale, l’Institut Pasteur et les Pompiers de Paris.

LIRE LA SUITE


PODCAST LA MINUTE ISR #2 : LA TEMPÉRATURE DU FUTUR

Qu’entend-on par la hausse des températures ? Sur quelle trajectoire sommes-nous ? Des solutions existent-elles pour faire face au réchauffement climatique ? Explications avec notre Directeur de la stratégie environnementale, Jean-Guillaume Péladan.

SYCOMORE AM

PODCAST


DIALOGUE ET ENGAGEMENT ACTIONNARIAL

Un écart important demeure dans la plupart des entreprises entre la proportion de femmes dans le management et dans les effectifs. Or, la présence de femmes à des postes exécutifs est clé pour faire progresser l’égalité des sexes, un impératif économique et social. Sycomore AM publie un bilan de ses actions de dialogue et d’engagement actionnarial sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

sycomore

LIRE LA SUITE

 


SYCOWAY AS A COMPANY : DÉCOUVREZ NOTRE RAPPORT RSE

Convaincue qu’une entreprise ne peut créer de la valeur durablement que si celle-ci est partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes, pour la seconde année consécutive, Sycomore AM s’est prêtée à l’exercice d’évaluer sa performance à l’égard de ses propres parties prenantes. A cet égard, retrouvez les étapes marquantes de l’année 2018: nos avancées et nos ambitions, nos récompenses, actions digitales, recrutements, vie de la Fondation…

Emeric Préaubert

BERTILLE KNUCKEY INVITÉE SUR LE PLATEAU DE C'EST VOTRE ARGENT

Que retenir du G20 ? Quelles conséquences des nouvelles nominations européennes ? La croissance US, marquant un nouveau record avec 121 mois de hausse consécutifs, est-elle soutenable ? Notre gérante et responsable de la recherche ESG, Bertille Knuckey, décrypte l’actualité économique et boursière sur le plateau de C’est Votre Argent, sur BFM Business.

REGARDER


FLASH ISR – ASSEMBLEES GENERALES : UNE NOUVELLE SAISON HAUTE EN COULEURS

Tandis que la saison des Assemblées Générales (AG) touche à sa fin, cette édition 2019 aura été riche en actualités. Les investisseurs institutionnels sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs droits de vote pour promouvoir des principes qui dépassent celui de la défense de l’intérêt court-terme des actionnaires. Par ailleurs, le champ des résolutions soumises au vote des actionnaires s’étend pas-à-pas, pour aller au-delà des simples questions de gouvernance. Ainsi, les considérations sociales et environnementales occupent une place croissante dans les débats. Ces observations suggèrent qu’un changement de paradigme est à l’œuvre au sein de l’écosystème financier. Tour d’horizon des grandes tendances qui se dégagent dans l’arène des AG et détails de l’approche déployée par Sycomore AM.

Caroline Pilczer

UNE PRISE EN COMPTE CROISSANTE DES ENJEUX ESG DANS LES POLITIQUES DE VOTE DES SOCIÉTÉS DE GESTION

Les sociétés de gestion sont de plus en plus actives dans l’exercice de leurs droits de vote lors des AG. Si la tendance n’est pas nouvelle, elle se confirme : …

 

LIRE LA SUITE

 


SYCOMINUTE(S) : FEVRIER 2020

Sycomore

La dynamique de croissance du début du mois de février a été entamée par la propagation rapide de l’épidémie de Covid-19. Alors que l’incertitude pèse sur les investisseurs et menace l’économie mondiale, Sycomore AM vous livre son analyse.

 

LIRE LA SUITE


ISR WAY 12 - TRANS |FORMATION |ITION |MISSION |PARENCE

Climat, alimentation, logement, mobilité… Nos sociétés et nos économies, en quête de sens, sont en proie à de fortes mutations. A l’occasion de notre conférence annuelle 2020, nous nous interrogerons sur la manière dont des sociétés, comme Carrefour avec Alexandre Bompard ou Sycomore AM, se transforment et transforment leur environnement.

sycomore

 

LIRE LA SUITE

Découvrez notre ISRway 10 en cliquant ici

 

 


EMERIC PRÉAUBERT INVITÉ DE MARC FIORENTINO SUR BFM BUSINESS

Un ralentissement de l’économie américaine est-il imminent ? Le pouvoir d’achat boostera-t-il la consommation en France ? Les taux d’intérêts vont-ils augmenter en 2019 ? Réponses avec notre Associé-Fondateur Emeric Préaubert, invité de Marc Fiorentino sur le plateau de C’est Votre Argent sur BFM Business !

 

VOIR LA VIDEO


HORS SÉRIE BFM BUSINESS : LA FINANCE UTILE EN ACTIONS

sycomore am

Tandis que les inégalités se creusent et que notre environnement est en péril, quel rôle la finance peut-elle jouer pour s’orienter vers un monde meilleur à long terme ? Quelles nouvelles réponses peut-elle apporter ? Le point dans le hors série BFM Business « la Finance Utile en actions » présenté par Guillaume Sommerer, qui accueillait sur son plateau Bertille Knuckey, gérante et responsable de Recherche ESG de Sycomore AM.

VOIR LA VIDEO