SILEX

SILEX est un groupe indépendant de gestion d’actifs qui ambitionne de moderniser durablement le monde de la gestion de patrimoine par le biais de l’innovation technologique. Il se construit autour des besoins de la gestion privée, en trois pôles : un laboratoire de R&D, la société de gestion et un pôle de solutions dédiées. SILEX, c’est allier le meilleur des deux mondes : combiner expertise humaine et technologie dans une approche quantamentale, grâce à une plateforme digitale unique, SPARK.

Les dernières infos de SILEX

TOUCHÉ PAR L’ÉCLAIR

SILEX

Bienvenue à CLEARCUT, une discussion mensuelle sur la macro et l’allocation

POINTS CLÉS

POINTS CLÉS

  • Le temps s’est accéléré : élections américaines et vaccin sont les catalystes positifs que nous attendions.
  • Avec un vaccin à moyen terme et le pic de soutien de politique économique à court terme, l’environnement actuel pourrait être idéal pour les marchés.
  • SPARK confirme un positionnement pro-risque : surpondération des actions et du crédit high yield.
  • La dynamique actuelle secoue le positionnement : il y a de la place pour une remontée des taux d’intérêt et une rotation cyclique.

 

MACRO

Touché par l’éclair_ Il y a des moments qui paraissent une éternité, lorsqu’on attend des événements qui ne se produisent pas. Et puis, tout d’un coup, tout s’accélère, et les perspectives s’éclairent en quelques jours. C’est exactement ce qui vient de se passer sur les marchés financiers, avec des nouvelles sur les élections américaines et un vaccin qui ont sensiblement modifié les perspectives. Que s’est-il passé exactement et que devons-nous en tirer ?

Pas si faux_ Commençons par les élections américaines. Comme nous l’avions expliqué dans CLEARCUT le mois dernier, les sondages auraient dû être deux fois plus faux qu’en 2016 pour qu’une surprise se produise. Effectivement, aujourd’hui le résultat de l’élection présidentielle est suffisamment clair pour qu’un scénario contesté soit devenu très improbable. Au moment où nous écrivons, Joe Biden a trois États d’avance avec une marge de 20 sièges au collège électoral. Même si Donald Trump n’a pas encore officiellement admis sa défaite, la voie judiciaire semble illusoire. Il est d‘ailleurs révélateur que seule une petite minorité de l’establishment républicain ait réclamé une telle stratégie.

Nous ne sommes pas en 2000Le pire scénario pour les marchés aurait été une incertitude persistante portée par un résultat très serré et l’intervention de la Cour Suprême. Nous avions expliqué pourquoi ce scénario était moins probable qu’escompté par les marchés avant les élections. Mais la conséquence immédiate des résultats a été un soulagement général. Cela s’est traduit, à juste titre, par un rebond généralisé des actifs financiers.

LIRE LA SUITE

 


ELECTIONS AMÉRICAINES

SILEX AM

Analyse et positionnement

Ce qui s’est passé : le marché salue l’absence de scénario contesté

  • Les élections américaines se sont avérées plus serrées que prévu et le ras de marée démocrate n’a pas eu lieu. Néanmoins, à l’heure où nous écrivons, Joe Biden est fortement pressenti pour devenir le prochain Président des Etats-Unis alors que les Républicains devraient conserver le contrôle du Sénat.
  • Il y a encore une chance que la victoire de Biden soit plus large s’il remporte la Géorgie et la Pennsylvanie, en plus du Nevada.
  • La marge de sa victoire compte car elle réduit la probabilité que le camp Trump conteste le résultat par voie judiciaire. Les marchés ont nettement manifesté leur soulagement que ce scénario contesté soit écarté : les actifs risqués se sont appréciés tandis que la volatilité de court-terme a chuté.

Implications de politique économique : une position idéale_

La principale surprise consiste en un Congrès divisé. Ce résultat est interprété comme une situation idéale qui permettra de réduire l’incertitude qui prévalait sous l’administration Trump tout en limitant la capacité des Démocrates à adopter un agenda anti-business agressif. Plus spécifiquement :

 

< Toute annulation des réductions d’impôt sur les sociétés adoptées sous Trump sera rendue difficile par un Sénat républicain >

< La relance budgétaire à venir devrait être plafonnée par les conservateurs républicains, ce qui implique de moindres volumes d’émissions de dette >

< Tout programme d’infrastructure à grande échelle (ou « Green deal ») est devenu improbable >

LIRE LA SUITE

 

 

 


VIDEO GAMING_ LET’S PLAY!

SILEX AM

Un incontournable dans le secteur croissant du divertissement numérique

 

. Le secteur du jeu vidéo bénéficie de multiples générateurs de croissance à long terme 

Transition numérique_

Depuis que les jeux vidéo sont distribués numériquement (par opposition à physiquement), la période de monétisation et la marge générée par les éditeurs augmentent (les achats in-app génèrent une forte croissance des revenus et ce, à une meilleure marge).

 

Streaming_

Les big tech investissent massivement pour créer un éco-système permettant le streaming de jeu vidéo. L’une des barrières à l’augmentation du nombre de joueurs est le coût du hardware. Le streaming rend les jeux vidéo plus accessibles et moins chers pour des joueurs potentiels et augmentera de façon significative le Total Addressable Market, tout particulièrement au sein des marchés émergents.

LIRE LA SUITE

 


VOTER AVEC SON PORTEFEUILLE

SILEX

Bienvenue à CLEARCUT, une discussion mensuelle sur la macro et l’allocation

POINTS CLÉS

  • Les marchés ont peiné à poursuivre leur marche en avant en septembre. Les inquiétudes liées à la pandémie et aux élections américaines pèsent.
  • Nous pensons que ces deux risques vont se résoudre favorablement et que les scénarios négatifs restent peu probables.
  • SPARK est revenu à une surpondération sur les actions : nous achetons sur les points bas et sommes positionnés pour une rotation cyclique.
  • Parmi les autres segments attractifs figurent le crédit à haut rendement, la dette financière ainsi que certaines matières premières.

MACRO

On se croirait en 2019, non ?_ 2020 sera certainement une année dont chacun se souviendra. Tant de souvenirs seront différents des années précédentes et ce qui restera de cette expérience dans le « monde après » est certainement un débat qui vaut la peine d’être mené. Pour autant, sur les marchés financiers, nous entrons dans le dernier trimestre avec des questions qui ressemblent étrangement à celles de l’année dernière. Après un rebond spectaculaire depuis avril, le marché semble moins directionnel ces derniers temps. Les valorisations sont élevées en moyenne, mais les catalystes positifs se profilent d’ici la fin de l’année. De nombreux investisseurs ont raté une partie de la hausse en restant trop longtemps en marge. Le T4 2020 peut-il ressembler au T4 2019 ?…

LIRE LA SUITE

 


INTERVIEW - LE MEILLEUR DES 2 MONDES

SILEX

Notre nouvelle stratégie « Global Convertibles »

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du fonds SILEX Risk Managed Global Convertibles, le 30 septembre 2020, un fonds à forte conviction investi en obligations convertibles internationales.

Les obligations convertibles, entre profil hybride et convexité_

La classe d’actifs convertibles permet de s’exposer aux actions avec un risque obligataire. Sur longue période, les convertibles ont une performance semblable à celle des actions mais avec deux fois moins de volatilité. Le fonds cherchera particulièrement à tirer parti de la convexité afin de bénéficier de l’effet parachute en cas de scenario adverse.

Un moment idéal pour investir_

La forte augmentation des émissions de convertibles au niveau mondial en 2020 (des montants records depuis 2007, le double de 2019) apporte de nouvelles idées d’investissement et de la convexité au gisement existant. Investir en ce moment est idéal. Avec des taux d’intérêt à zéro, générer du rendement sur les obligations traditionnelles sera plus compliqué. Investir sur les convertibles semble être une excellente opportunité pour bénéficier d’une exposition actions sans les risques associés.

Xavier Hoche, un gérant expérimenté_

L’univers des convertibles est simple d’accès quand il est maîtrisé par un expert. Les 25 années d’expérience de Xavier, ses 11 années de track record ainsi que son fort esprit entrepreneurial font de lui une ressource clé pour vous accompagner sur cette classe d’actifs.

L’attractivité actuelle de la classe d’actifs permet à Xavier de mettre en œuvre sa stratégie d’investissement dans des convertibles au profil asymétrique et de sélectionner des titres en suivant un processus d’investissement rigoureux et éprouvé depuis plus de 10 ans.

Xavier Hoche a été responsable de la gestion obligations convertibles et fonds datés chez Oddo Asset Management de 2008 à 2013. Il a ensuite fondé la société de gestion spécialisée en gestion convertibles AltaRocca AM, adossée au groupe Primonial. Sa gestion plusieurs fois récompensée et son expérience en tant que fondateur de société de gestion font de Xavier un acteur reconnu et souvent consulté sur la classe d’actifs convertibles.


BLACK-LITTERMAN DANS VOTRE POCHE

SILEX

Une approche quantitative sur-mesure pour votre portefeuille

. point clés

  • L’investissement quantitatif est historiquement difficile à mettre en oeuvre, du fait d’hypothèses très restrictives ou de résultats peu réalistes.
  • SILEX a créé les outils pour surmonter ces deux problèmes : notre plateforme SPARK propose des optimisations robustes à partir
    de convictions de marché simples et intuitives.
  • En combinant les outils Allocator et Inspector, SPARK permet de mettre en oeuvre des vues tactiques, y compris au travers de fonds externes, une solution pratique adaptée à la gestion privée.

 

. pas facile de devenir quant

Lorsqu’on demande à des investisseurs s’ils seraient prêts à introduire des outils quantitatifs à leur processus d’investissement, leur réaction est généralement enthousiaste. Un consensus s’est désormais formé sur le fait que…

LIRE LA SUITE

 


LA BALEINE MASQUÉE

SILEX

Bienvenue à CLEARCUT, une discussion mensuelle sur la macro et l’allocation

 

POINTS CLÉS

  • La baleine du Nasdaq jette un nouvel éclairage sur la surperformance massive de US Tech. Le risque d’encombrement est élevé et un lavage peut se poursuivre.
  • Néanmoins, nous nous attendons à ce que d’autres parties du marché boursier soient résilientes et se concentrent sur une stratégie d’haltères entre la thématique de la perturbation numérique et la reprise cyclique.
  • La durée est un risque et nous préférons les spreads aux taux. Le crédit européen semble le plus attractif dans les titres à revenu fixe.
  • SPARK maintient les actions neutres et les titres à revenu fixe sous-pondérés. L’or semble moins brillant que le cuivre à court terme.

 

MACRO

C’est logique après tout_ Loin de faire une pause pendant l’été, le marché a continué à progresser à un rythme soutenu jusqu’à la fin du mois d’août. Depuis, des signes de tension ont commencé à se former, concentrés autour du Nasdaq. La nouvelle a éclaté que Softbank a peut-être déployé un commerce d’options d’achat massif qui pourrait expliquer rétrospectivement l’action des prix des derniers mois. Les choses ont du sens après tout.

LIRE LA SUITE

 


Antoine Boissay rejoint le Groupe SILEX

. Antoine Boissay rejoint le Groupe SILEX comme Directeur Associé .

SILEX

SILEX a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Antoine Boissay en septembre 2020. Antoine rejoint SILEX Finance comme Directeur Associé à Paris, en charge de la distribution auprès des conseillers en gestion de patrimoine et banques privées. Il vient renforcer l’équipe de distribution et de solutions en France, aux côtés de Paul Baignères, Martin Detroyat et Antoine Fontana.

« Je suis très heureux de rejoindre le Groupe SILEX, un projet qui répond à mes aspirations d’entreprenariat. Innover au service de nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine requiert une grande liberté que seul un groupe indépendant est aujourd’hui capable de proposer. La technologie développée par SILEX est un avantage indiscutable pour répondre aux défis de la gestion privée. »

Patrick Paillol, CEO de SILEX Finance, déclare ‘La France est un marché clé pour SILEX et nous avons l’ambition d’y devenir un partenaire de référence pour la gestion de patrimoine et l’allocation d’actifs. Antoine nous apporte une expertise rare de la distribution de solutions, combinée à sa connaissance approfondie des problématiques rencontrées par nos partenaires.’

Avant de rejoindre SILEX, Antoine était Responsable de la distribution de produits structurés chez Natixis, où il a notamment lancé la marque Agapan Solutions. Auparavant, il a passé huit ans chez Société Générale, comme Directeur d’Adequity. Antoine est diplômé de l’Institut Mines-Télécom Business School et de l’Université d’Evry Val d’Essonne.

 


XAVIER HOCHE REJOINT SILEX

Xavier Hoche rejoint SILEX en tant que Responsable de la Gestion Convertibles

Xavier Hoche - SILEX

SILEX a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Xavier Hoche cette semaine. Xavier rejoint l’équipe de gestion de SILEX Investment Managers en tant que responsable de la gestion Obligations Convertibles. Il aura notamment la charge du fonds SILEX Fund – Convertible Bond.

Dans un communiqué, Xavier Hoche revient sur son expérience de la classe d’actifs et exprime son enthousiasme pour cette nouvelle aventure professionnelle.
« La rencontre entre SILEX et les obligations convertibles n’est pas un hasard : La gestion convertible s’inscrit parfaitement dans la philosophie de gestion du groupe, réussir à allier le meilleur des deux mondes… »

Télécharger la Publication

 


ALEXIS DE BERNIS REJOINT SILEX

Alexis de Bernis rejoint le Groupe SILEX comme Chief Technology Officer

Alexis de Bernis - SILEX

SILEX a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Alexis de Bernis en août 2020. Alexis rejoint SILEX Technologies comme Chief Technology Officer. Il pilotera les développements à venir de la  plateforme SPARK avec Frank Génot, Responsable Recherche & Développement.

Avant de rejoindre SILEX, Alexis a passé sept ans chez Leonteq à Zurich comme Global Head of IT Development and Architecture. Auparavant, il a travaillé chez Sophis, un éditeur de logiciels financiers, à Londres et Dubaï. Alexis est diplômé de l’Ecole Supélec de Paris et titulaire d’un Master en Ingénierie Aérospatiale de l’Université du Michigan. Il est marié et père de quatre enfants.

Télécharger la Publication