PICTET ASSET MANAGEMENT

Contacts

Vidéos

PICTET ASSET MANAGEMENT sur le Courrier Financier

Private Equity : Pictet Alternative Advisors lance son premier fonds thématique

Pictet Alternative Advisors SA (PAA) — société du groupe Pictet spécialisée dans la gestion alternative — annonce ce lundi 12 octobre le lancement de son premier fonds de Private Equity thématique, axé sur le secteur technologique. Le fonds « Pictet Thematic Private Equity – Technology » investira à l’échelle mondiale auprès de 20 à 25 gérants. Il réalisera jusqu’à 20 co-investissements ou investissements directs dans des entreprises […]

Pictet Alternative Advisors SA (PAA) — société du groupe Pictet spécialisée dans la gestion alternative — annonce ce lundi 12 octobre le lancement de son premier fonds de Private Equity thématique, axé sur le secteur technologique. Le fonds « Pictet Thematic Private Equity – Technology » investira à l’échelle mondiale auprès de 20 à 25 gérants.

Il réalisera jusqu’à 20 co-investissements ou investissements directs dans des entreprises non cotées, sur 3 à 4 ans. Le fonds sera distribué en Suisse par Pictet Asset Management (Pictet AM SA) et Banque Pictet & Cie SA, et dans les autres pays par Pictet AM Limited. En Europe, Pictet & Cie (Europe) S.A. distribuera le fonds à ses clients investisseurs professionnels.

Investir dans la tech...

Cette initiative réunira les compétences de deux sociétés du groupe Pictet. Pionnier de l’investissement thématique depuis 25 ans, Pictet AM gère 50 Mds$ d’actifs dans le cadre de 14 stratégies. PAA — société active dans les investissements alternatifs depuis les années 1990 — a créé 11 fonds de Private Equity depuis 2008. La société gère de nombreux mandats individuels représentant au total 17 Mds$ d’actifs.

PAA estime que les marchés non cotés sont un moyen intéressant d’investir dans le secteur technologique et de tirer profit du potentiel de croissance structurelle de ce dernier. Dans la mesure où elles restent en mains privées plus longtemps, les entreprises créent une part croissante de leur valeur avant leur introduction en bourse, lorsqu’elles ne sont pas encore cotées.

...un secteur d'avenir

Le fonds tirera parti des tendances irréversibles liées à la transformation numérique de l’économie mondiale, ainsi que de leur incidence. Le Covid-19 a accéléré ces tendances déjà existantes. « Nous n’en sommes qu’au commencement de la transformation numérique mondiale. Il existe donc encore de nombreuses opportunités d’investissement intéressantes », explique Pierre Stadler, Head of Thematic Private Equity au sein de PAA.

« Prenons l’exemple des logiciels : le segment connaît la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale et devrait enregistrer au cours des cinq prochaines années un taux de croissance annuel composé supérieur à 10 %. Même si l’utilisation d’Internet a fortement progressé, 41 % de la population mondiale n’a toujours pas accès au web. Enfin, n’oublions pas la 5G », ajoute-il.

« Il n’est pas étonnant que les fonds de Private Equity axés sur le secteur technologique aient augmenté en taille et en nombre ces dix dernières années. Dans une perspective d’investissement, le thème de la technologie est très attrayant, car la plupart des sociétés de services informatiques ne sont pas cotées », précise Pierre Stadler.

Ré-orientation vers la santé

Le fonds Technology bénéficiera du savoir-faire de PAA en matière de construction de portefeuilles diversifiés, investissant dans des entreprises technologiques à tous stades de développement – capital d’amorçage (seed), capital-risque (venture), capital-développement (growth equity) ou rachat par endettement (leveraged buyout) ­– dans une optique d’atténuation du risque. « Une fois que la levée de fonds sera terminée, nous envisagerons peut-être de nous diriger vers le secteur de la santé », conclut Pierre Stadler.

PAA applique en matière de construction de portefeuilles une approche identique pour l’ensemble de ses fonds de Private Equity. Les relations étroites entretenues de longue date avec un petit nombre de sociétés de Private Equity lui assurent un accès à des fonds ou à des fonds de co-investissement dont la souscription peut être restreinte pour d’autres investisseurs.

Depuis bientôt 30 ans, PAA a pris des engagements dans plus de 150 fonds de Private Equity et participé à 155 co-investissements, dont 90 ont généré un retour sur investissement équivalent à 2,70 fois le capital investi. Les performances mentionnées ont été calculées sur la base des performances cumulées de plusieurs produits ou investissements fermés aux nouveaux investisseurs. Les performances passées ne sont pas une garantie de la performance future.

Lire (4 min.)

Total return : Pictet Asset Management étoffe sa gamme avec le fonds Pictet TR‑Atlas Titan

Pictet Asset Management (Pictet AM) — gestion institutionnelle et gestion de fonds de placement du groupe Pictet — annonce ce jeudi 8 octobre étendre sa gamme de solutions total return. Le 1er octobre, Pictet AM a lancé « Pictet TR-Atlas Titan », un fonds long/short en actions mondiales.

Compléter la gamme de fonds

Le fonds est autorisé à la distribution en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Singapour et Suède. Il s'agit d'une déclinaison du fonds « Pictet TR-Atlas », caractérisé par un niveau de risque et un objectif de rendement plus élevés. Le fonds « Pictet TR-Atlas Titan » complète une gamme qui comprend déjà :

  • les fonds directionnels long/short en actions Corto (actions européennes), Mandarin (actions de la Chine élargie) et Atlas (actions mondiales) ;
  • les fonds Distressed and Special Situations (event-driven) et Sirius (long/short axé sur les marchés obligataires émergents) ;
  • ainsi que les fonds sans biais directionnel Agora (actions européennes), Diversified Alpha (multistratégies) et Aquila (actions mondiales).

Au 31 août 2020, ces fonds représentaient au total 10,6 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Sélection bottom-up

Fonds directionnel long/short en actions mondiales, « Pictet TR-Atlas Titan » cherche à tirer profit de titres surévalués ou sous-évalués sur les marchés développés et émergents, par l’association d’une analyse top‑down approfondie et d’une sélection bottom-up rigoureuse basée sur l’analyse fondamentale.

Le fonds investit dans des actions liquides émises par des sociétés sélectionnées à l’issue d’un processus de recherche bottom-up axé sur les fondamentaux. L’équipe de gestion adapte l’exposition géographique et sectorielle du portefeuille, à travers une analyse macroéconomique top‑down minutieuse. Elle prend en considération les indicateurs conjoncturels et les conditions de liquidité sur les marchés. 

Environ 5 % de volatilité

Objectif, générer une croissance à long terme du capital investi, tout en privilégiant la préservation de celui-ci dans les phases baissières des marchés. Ce fonds s’adresse aux investisseurs disposés à accepter un niveau de risque accru en vue d’obtenir des rendements plus élevés. Il vise à procurer un rendement compris entre 5 % et 10 % (après déduction des frais et commissions), avec une volatilité d’environ 5 %.

Le fonds est conforme à la directive UCITS IV et offre une liquidité quotidienne. L’équipe de gestion est basée à Genève. Dirigée par Matthieu Fleck, elle se compose également d’Adrien de Susanne d’Epinay, de Yassine Fki et de Philip Wilson. Elle possède une solide expérience dans le domaine de l’analyse financière et peut s’appuyer sur les compétences réunies au sein des centres d’investissement de Pictet Asset Management.

Identifier les opportunités

« La volatilité persistante des marchés actions mondiaux s’explique par la durée de plus en plus courte des cycles économiques, mais aussi par le climat d’incertitude et les distorsions résultant des interventions sans précédent des banques centrales et des Etats. Ce contexte confirme la pertinence de notre approche long/short. », souligne Matthieu Fleck.

« L’analyse top-down de l’environnement macroéconomique permet de déterminer le positionnement du portefeuille et d’identifier les opportunités offrant le meilleur rapport risque-rendement. Elle est combinée à une analyse bottom‑up rigoureuse, utilisée pour mettre en relation le cours d’une action avec les fondamentaux de la société émettrice », ajoute-il.

Lire (4 min.)

Pictet AM – webinaire : « Convictions d’investissement, l’héritage de la Covid », le 9 octobre 2020

Ce vendredi 9 octobre, Pictet Asset Management donne rendez-vous aux professionnels de la gestion pour son webinaire « Convictions d’investissement, l’héritage de la Covid ». Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, partagera en direct les convictions à 5 ans du gérant. Venez vous inscrire !
Lire (3 min.)