PICTET ASSET MANAGEMENT

Contacts

Vidéos

PICTET ASSET MANAGEMENT sur le Courrier Financier

Gestion thématique : Pictet Asset Management lance le fonds Pictet-Human

Pictet Asset Management (Pictet AM) — société de gestion britannique, propriété du groupe Pictet — annonce ce lundi 30 novembre le lancement d'une nouvelle stratégie de gestion active, le fonds Pictet-Human. Au 31 octobre 2020, Pictet AM revendique 53 Mds$ sous gestion.

Conforme à la directive UCITS (OPCVM), ce fonds d'investissement est domicilié au Luxembourg. Il cherche à tirer profit du potentiel de croissance qui caractérise les services aux consommateurs axés sur l’amélioration du bien-être individuel et collectif.

Quelle stratégie thématique ?

La stratégie thématique Pictet-Human investit dans des actions mondiales. Elle se concentre sur les services conçus pour faciliter notre adaptation aux évolutions démographiques et technologiques — telles que la précarisation de l’emploi, la fondation plus tardive d’une famille, l’allongement de l’espérance de vie ou encore le développement des activités en ligne (divertissements, sports et rencontres).

« L’homme du XXIe siècle vit plus longtemps et en meilleure santé. Il cultive son bien-être physique et psychologique par l’acquisition de connaissances, l’attention à soi et aux autres, et la pratique de loisirs. Les services qui contribuent à l’atteinte de ce bien-être devraient offrir durablement des opportunités d’investissement », explique Alice de Lamaze, gérante principale du fonds. Dans le même temps, les individus ont de plus en plus recours à des entreprises privées pour des services de meilleure qualité.

« Les efforts de recherche constants de nos spécialistes jouent un rôle clé dans notre capacité à détecter et à analyser les mégatendances qui sous-tendent les thèmes d’investissement à long terme les plus porteurs », indique Hans Peter Portner, Head of Thematic Equities. Le progrès technologique et la commercialisation de nouveaux services — par exemple soutien scolaire ou streaming — acquièrent le statut de services essentiels, des tendances lourdes qui favorisent la réorientation de la consommation discrétionnaire.

Trois piliers d'investissement

L’univers d’investissement du fonds comprend trois segments principaux :

  • Formation : entreprises présentes sur le marché de la formation tout au long de la vie, dans des domaines allant de l’éducation de la petite enfance au perfectionnement professionnel en passant par les technologies éducatives ;
  • Soins et soutien : entreprises proposant des services utiles aux familles, aux proches aidants, aux animaux de compagnie et, plus largement, à la collectivité ;
  • Loisirs : entreprises permettant aux consommateurs de vivre des expériences dans les domaines du divertissement, des voyages, de la gastronomie ou de la culture.

Avec Marien-Baptiste Pouyat, gérant d’investissement, et de Gillian Diesen, spécialiste produits, Alice de Lamaze assure un processus de gestion active commun à l’ensemble des stratégies thématiques de Pictet AM. Celui-ci consiste à regrouper en portefeuille plusieurs sociétés — sélectionnées sur la base de convictions fortes — qui offrent une exposition importante au thème concerné.

Pour l’heure, la distribution du fonds est autorisée dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède.

Lire (3 min.)

Chine : Pictet Asset Management ouvre un bureau à Shanghai

Pictet Asset Management (Pictet AM) — entité de gestion institutionnelle du groupe Pictet, dont le siège se trouve à Genève — annonce ce lundi 23 novembre avoir créé une société à capitaux exclusivement étrangers (wholly foreign-owned enterprise, WFOE) à Shanghai en Chine.

« Notre implantation en Chine marque une étape importante dans l’histoire de Pictet, qui a commencé il y a 215 ans. Le secteur chinois de la gestion d’actifs nous ouvre des perspectives encourageantes, avec l’une des croissances les plus fortes et les plus rapides du monde, stimulée par une économie forte et un taux d’épargne élevé », déclare Renaud de Planta, associé senior.

Distribution de produits offshore

Une fois enregistrée auprès de l’Association chinoise des gérants d’actifs (Asset Management Association of China, AMAC), la société sera autorisée à collecter des fonds auprès d’investisseurs de Chine continentale pour les investir dans ses stratégies gérées à l’étranger (offshore) dans le cadre du programme Qualified Domestic Limited Partners (QDLP).

« Nous nous réjouissons de proposer l’ensemble de nos compétences et de nos produits aux investisseurs domestiques qui, face aux incertitudes pesant sur les marchés, cherchent de plus en plus à diversifier leurs placements. Nous nous concentrerons d’abord sur la distribution de nos produits offshore en Chine continentale avant de renforcer progressivement nos ressources en matière d’investissements domestiques », souligne Junjie Watkins, responsable des activités de Pictet AM en Asie hors Japon.

Assurer un ancrage local chinois

Un ancrage local est complémentaire à la stratégie globale poursuivie en Chine par Pictet AM, qui investit déjà sur le marché onshore pour le compte de clients internationaux dans le cadre de différents programmes, et notamment le Renminbi Qualified Foreign Institutional Investor (RQFII), le Shanghai-Hong Kong Stock Connect, le Bond Connect et le China Interbank Bond Market (CIBM) Direct Access.

Par ailleurs, Pictet AM collabore avec des banques internationales établies en Chine dans le cadre de la plateforme Qualified Domestic Institutional Investor (QDII) et a lancé en juillet dernier, dans le cadre du programme Mutual Recognition of Funds (MRF), son premier fonds domicilié à Hong Kong et distribué en Chine continentale, Pictet Strategic Income.

Lire (2 min.)

Private Equity : Pictet Alternative Advisors lance son premier fonds thématique

Pictet Alternative Advisors SA (PAA) — société du groupe Pictet spécialisée dans la gestion alternative — annonce ce lundi 12 octobre le lancement de son premier fonds de Private Equity thématique, axé sur le secteur technologique. Le fonds « Pictet Thematic Private Equity – Technology » investira à l’échelle mondiale auprès de 20 à 25 gérants. Il réalisera jusqu’à 20 co-investissements ou investissements directs dans des entreprises […]

Pictet Alternative Advisors SA (PAA) — société du groupe Pictet spécialisée dans la gestion alternative — annonce ce lundi 12 octobre le lancement de son premier fonds de Private Equity thématique, axé sur le secteur technologique. Le fonds « Pictet Thematic Private Equity – Technology » investira à l’échelle mondiale auprès de 20 à 25 gérants.

Il réalisera jusqu’à 20 co-investissements ou investissements directs dans des entreprises non cotées, sur 3 à 4 ans. Le fonds sera distribué en Suisse par Pictet Asset Management (Pictet AM SA) et Banque Pictet & Cie SA, et dans les autres pays par Pictet AM Limited. En Europe, Pictet & Cie (Europe) S.A. distribuera le fonds à ses clients investisseurs professionnels.

Investir dans la tech...

Cette initiative réunira les compétences de deux sociétés du groupe Pictet. Pionnier de l’investissement thématique depuis 25 ans, Pictet AM gère 50 Mds$ d’actifs dans le cadre de 14 stratégies. PAA — société active dans les investissements alternatifs depuis les années 1990 — a créé 11 fonds de Private Equity depuis 2008. La société gère de nombreux mandats individuels représentant au total 17 Mds$ d’actifs.

PAA estime que les marchés non cotés sont un moyen intéressant d’investir dans le secteur technologique et de tirer profit du potentiel de croissance structurelle de ce dernier. Dans la mesure où elles restent en mains privées plus longtemps, les entreprises créent une part croissante de leur valeur avant leur introduction en bourse, lorsqu’elles ne sont pas encore cotées.

...un secteur d'avenir

Le fonds tirera parti des tendances irréversibles liées à la transformation numérique de l’économie mondiale, ainsi que de leur incidence. Le Covid-19 a accéléré ces tendances déjà existantes. « Nous n’en sommes qu’au commencement de la transformation numérique mondiale. Il existe donc encore de nombreuses opportunités d’investissement intéressantes », explique Pierre Stadler, Head of Thematic Private Equity au sein de PAA.

« Prenons l’exemple des logiciels : le segment connaît la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale et devrait enregistrer au cours des cinq prochaines années un taux de croissance annuel composé supérieur à 10 %. Même si l’utilisation d’Internet a fortement progressé, 41 % de la population mondiale n’a toujours pas accès au web. Enfin, n’oublions pas la 5G », ajoute-il.

« Il n’est pas étonnant que les fonds de Private Equity axés sur le secteur technologique aient augmenté en taille et en nombre ces dix dernières années. Dans une perspective d’investissement, le thème de la technologie est très attrayant, car la plupart des sociétés de services informatiques ne sont pas cotées », précise Pierre Stadler.

Ré-orientation vers la santé

Le fonds Technology bénéficiera du savoir-faire de PAA en matière de construction de portefeuilles diversifiés, investissant dans des entreprises technologiques à tous stades de développement – capital d’amorçage (seed), capital-risque (venture), capital-développement (growth equity) ou rachat par endettement (leveraged buyout) ­– dans une optique d’atténuation du risque. « Une fois que la levée de fonds sera terminée, nous envisagerons peut-être de nous diriger vers le secteur de la santé », conclut Pierre Stadler.

PAA applique en matière de construction de portefeuilles une approche identique pour l’ensemble de ses fonds de Private Equity. Les relations étroites entretenues de longue date avec un petit nombre de sociétés de Private Equity lui assurent un accès à des fonds ou à des fonds de co-investissement dont la souscription peut être restreinte pour d’autres investisseurs.

Depuis bientôt 30 ans, PAA a pris des engagements dans plus de 150 fonds de Private Equity et participé à 155 co-investissements, dont 90 ont généré un retour sur investissement équivalent à 2,70 fois le capital investi. Les performances mentionnées ont été calculées sur la base des performances cumulées de plusieurs produits ou investissements fermés aux nouveaux investisseurs. Les performances passées ne sont pas une garantie de la performance future.

Lire (4 min.)