PICTET ASSET MANAGEMENT

Contacts

PICTET ASSET MANAGEMENT sur le Courrier Financier

Le groupe Pictet nomme un associé-gérant

La Rédaction
Le Courrier Financier

Le groupe Pictet — spécialiste de la gestion de fortune, basé à Genève en Suisse — annonce ce mercredi 26 avril la nomination d'un nouvel associé-gérant, le 47e en 218 ans d’existence. Raymond Sagayam prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2024. Sa nomination comme associé est soumise à l’approbation des autorités de surveillance compétentes.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Raymond Sagayam au sein du collège des associés. Citoyen du monde, il réunit en lui l’ADN Pictet ainsi que de solides compétences et un remarquable esprit d’équipe. Raymond Sagayam renforcera encore la vision en matière d’investissement, l’ouverture internationale et le dynamisme du collège, dans lequel ont pris place ces dernières années plusieurs représentants d’une nouvelle génération », déclare Renaud de Planta, associé-gérant senior de Pictet.

Focus sur le parcours de Raymond Sagayam

Le groupe Pictet nomme un associé-gérant
Raymond Sagayam

Raymond Sagayam a grandi à Washington D.C. (Etats-Unis), Kuala Lumpur (Malaisie), Pékin (Chine), Singapour et Londres (Royaume-Uni). Il dispose d'un bachelor en économie (London School of Economics & Political Science - LSE) ainsi qu’un master en théologie contemporaine (University of London). Il est aussi titulaire du diplôme de Chartered Financial Analyst (CFA).

Raymond Sagayam cumule plus de 25 ans d’expérience, avec une spécialisation dans les obligations des grandes zones géographiques. En début de carrière, il exerce comme managing director chez Swiss Re Asset Management, à Londres. En 2010, Raymond Sagayam rejoint Pictet Asset Management (Pictet AM) comme responsable de l’activité total return fixed income, afin de développer le crédit long-short.

En 2017, il est nommé CIO Fixed Income et rejoint le comité exécutif de Pictet AM — en raison de ses performances d’investissement et de ses compétences de manager. En plus de ces fonctions, Raymond Sagayam est promu equity partner en 2018, puis responsable de Pictet AM Londres en 2022.

Lire (2 min.)

Gestion thématique : Pictet AM lance Pictet-China Environmental Opportunities

La Rédaction
Le Courrier Financier

Pictet Asset Management (Pictet AM) — filiales et départements opérationnels du groupe Pictet qui se consacrent à la gestion institutionnelle et à la gestion de fonds de placement — annonce ce mercredi 19 avril le lancement de « Pictet-China Environmental Opportunities ». Ce fonds actions investit dans les sociétés chinoises qui élaborent des solutions environnementales.

Domicilié au Luxembourg et conforme à la directive UCITS (OPCVM), le fonds « Pictet-China Environmental Opportunities » est enregistré pour la vente en Autriche, Belgique, à Chypre, au Danemark, en Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, au Lichtenstein, Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, à Singapour (investisseurs accrédités uniquement), en Espagne, Suède, Suisse et au Royaume-Uni.

Chine, le défi environnemental

Principal contributeur à la croissance mondiale, la Chine est confrontée à d’importants défis en matière d’émissions de carbone. Le pays aspire à devenir une référence du marché des technologies de solutions environnementales, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 et d’améliorer l’environnement à l’échelle nationale et mondiale.

Le fonds « Pictet-China Environmental Opportunities » vise à investir dans des entreprises chinoises qui opèrant dans cinq secteurs environnementaux : les énergies renouvelables, la mobilité verte, la décarbonation de l’industrie, l’efficience des ressources et la protection de l’environnement. Classé SFDR 9, ce fonds est le dernier né de la gamme thématique de Pictet AM — qui s’élève à 67 Mds$.

Surperformer le marché

Le fonds s'appuie sur l’expertise de l’équipe de gestion du fonds « Pictet-Global Environmental Opportunities» (GEO) et sur le cadre des Limites Planétaires qui permet d’identifier les entreprises respectant la planète. La stratégie est gérée par Yi Du, senior investment manager dans les équipes de gestion thématique de Pictet AM à Genève (Suisse). Il est assisté par des analystes spécialisés en actions thématiques et en environnement basés à Shanghai (Chine).

« La Chine constitue un pôle de production et d’exportation essentiel pour relever les défis environnementaux mondiaux. Elle bénéficie de larges capacités de production en matière de solutions environnementales et de nombreuses technologies de pointe. Ainsi, les entreprises chinoises qui s’attaquent aux défis environnementaux mondiaux nous paraissent-elles bien placées pour surperformer le marché, et ce grâce entre autres à des politiques favorables en Chine », déclare Yi Du.

Lire (2 min.)

Gestion thématique : Pictet AM lance Pictet-ReGeneration

La Rédaction
Le Courrier Financier

Pictet Asset Management (Pictet AM) — filiales et départements opérationnels du groupe Pictet se consacrant à la gestion institutionnelle ainsi qu’à la gestion de fonds de placement — annonce ce mardi 14 février le lancement de Pictet-ReGeneration.

Ce fonds est axé sur les actions mondiales d’entreprises qui contribuent à la transition vers l’économie régénérative. Dernier né de la gamme de stratégies thématiques de Pictet AM, ces fonds affichent déjà des montants sous gestion de 62 Mds$.

Consommation plus durable

La biodiversité connaît un déclin rapide, en grande partie en raison de la surconsommation des ressources naturelles. « Les investisseurs ont un rôle majeur à jouer pour soutenir les entreprises participant à la régénération des écosystèmes et à la création de sociétés plus résistantes », souligne Gabriel Micheli, gérant d’investissement senior du fonds.

Pictet-ReGeneration cible les entreprises qui soutiennent une consommation moindre et plus durable des ressources naturelles — y compris la réutilisation des produits ou la prolongation de leur durée de vie. Objectif, favoriser une économie plus circulaire et d’augmenter la production de ressources renouvelables. Cette stratégie allouera du capital aux entreprises dont les produits et services offrent une plus grande inclusion sociale et économique.

Elle donnera à plus de personnes les moyens nécessaires pour faciliter la transition vers une économie régénérative. Le fonds Pictet-ReGeneration, qui relève de l’article 9 du règlement SFDR, s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience de Pictet AM dans l’investissement durable, ainsi que dans la mise en œuvre du Modèle des limites planétaires.

Vers une économie régénérative

L’évolution vers une économie régénérative est inévitable, et les acteurs en mesure de contribuer au mieux à cette transition enregistreront à terme une croissance supérieure. En plus de viser un rendement intéressant, l’équipe s’engagera aux côtés des entreprises pour les encourager à adopter des modèles d’affaires et des pratiques plus écoresponsables.

Cette stratégie est gérée depuis Genève. Gabriel Micheli est épaulé par Claire Chamberlin, gérante d’investissement, et Viktoras Kulionis, gérant d’investissement et économiste senior spécialiste des questions environnementales.

Domicilié au Luxembourg et conforme à la directive UCITS (OPCVM), le fonds Pictet-ReGeneration est autorisé à la distribution en Allemagne, Autriche, Belgique, à Chypre, au Danemark, en Finlande, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie (réservé aux investisseurs professionnels), au Liechtenstein, Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

Lire (3 min.)