PICTET ASSET MANAGEMENT

Contacts

PICTET ASSET MANAGEMENT sur le Courrier Financier

Pictet AM nomme deux nouveaux associés

Le Groupe Pictet  — groupe bancaire suisse, spécialisé dans la gestion de fortune et d’actifs — annonce ce lundi 21 juin la nomination de deux nouveaux associés-gérants à compter du 1er septembre 2021, portant à neuf le nombre d’associés du Groupe. 

Elif Aktuğ et François Pictet seront les 44e et 45e associés dans l’histoire du groupe, fondé il y a 216 ans. Tous deux sont issus des rangs de l’entreprise. Ces nominations devront encore être formellement approuvées par les autorités compétentes.

Focus sur Elif Aktuğ

Elif Aktuğ travaille chez Pictet depuis 2011 en tant que gérante
principale du fonds Agora, une stratégie de Pictet Asset Management
investissant dans des actions européennes avec des encours de 2,5
milliards d'euros et distinguée à plusieurs reprises pour ses
performances. En 2020, Elif Aktuğ a remporté le prestigieux prix « Best
Female Fund Manager » décerné par Hedge Funds Review. Elle a par
ailleurs beaucoup apporté au groupe en tant qu’equity partner, mais
également pour son soutien aux questions de diversité et d’inclusion ;
elle est par exemple l’une des fondatrices du Pictet Women’s Network.

Avant de rejoindre Pictet, elle était Managing Director chez Goldman Sachs, où elle a été active aussi bien dans le conseil en fusions et acquisitions que dans le trading pour compte propre. Elif Aktuğ a grandi à Londres, Ankara et Paris. Elle détient une licence de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et un master en business administration de la Stanford Graduate School of Business. François Pictet a rejoint le Groupe en 2015 comme collaborateur du Pictet Investment Office (PIO), l’unité d’investissement de Pictet Wealth Management spécialisé dans la gestion des très importants patrimoines privés, qui connaît un grand succès avec plus de CHF 23 milliards sous gestion.

Focus sur François Pictet

François a grandi à Genève et est titulaire d’un bachelor et d’un master d'études avancées en droit des affaires des Universités de Genève et de Lausanne. François a la responsabilité chez PIO de la gestion du portefeuille d’investissements en private equity, de la supervision des portefeuilles multi-actifs de nombreux clients ainsi que du département à Genève.

Avant son arrivée chez Pictet, il travaillait pour la société de private equity AEA Investors à Londres, où il était responsable de la due diligence sur les opportunités d'investissement, de l'évaluation des entreprises et du suivi des portefeuilles. Auparavant, il était actif dans le conseil en fusions et acquisitions au Credit Suisse à Zurich et dans deux organisations non-gouvernementales spécialisées dans les domaines de la microfinance et des investissements socialement responsables.

« Nous sommes ravis d'accueillir Elif et François au sein du collège des associés, une étape que nous avions prévue depuis la fin de l'année 2020 pour nous aider à gérer la forte croissance de notre groupe. Tous deux ont une grande expérience des marchés financiers, ce qui souligne notre engagement continu d’être un des acteurs à l’avant-garde en matière d’investissement. Leur attachement à notre indépendance et leur grand sens des responsabilités renforceront l’approche distinctive qui est la nôtre, fondée sur le long terme. » déclare Renaud de Planta, associé senior du groupe Pictet.

Lire (3 min.)

Stratégie multi-asset : Pictet AM ajoute le fonds Pictet-Emerging Markets Multi Asset à sa gamme

Pictet Asset Management (Pictet AM) — société de gestion britannique — annonce ce mardi 16 février élargir sa gamme de stratégies multi-asset en lançant le fonds Pictet-Emerging Markets Multi Asset. Lors de la campagne de promotion précédéant son lancement, le fonds a collecté plus de 50 M$.

Ce fonds s'adresse aux investisseurs souhaitant bénéficier d’une exposition globale aux marchés émergents. Il est investi en actions, obligations d’Etat, obligations d’entreprise, matières premières, immobilier coté, instruments monétaires et devises.

Maximiser le rendement

D'après Pictet AM, les marchés émergents représentent dans un environnement de rendements faibles l’une des meilleures opportunités de performance à long terme. Le fonds Pictet-Emerging Markets Multi Asset évitera aux investisseurs d'être confrontés à la difficulté de gérer dynamiquement leur allocation d’actifs sur les marchés émergents.

La stratégie est gérée par Shaniel Ramjee et Marco Piersimoni, qui s’appuient sur la solide expérience de Pictet Asset Management dans le domaine de l’investissement multi-asset. L’équipe de gestion cherche à la fois à maximiser le potentiel de rendement offert par les marchés émergents et à limiter le risque de baisse caractérisant ces derniers.

Investir dans les émergents

« Nous sommes convaincus que les marchés émergents offrent, à long terme, les meilleures opportunités de valeur pour les investisseurs. Mais les marchés émergents se caractérisent aussi par des niveaux de volatilité parfois élevés, ce qui complique les décisions en matière d’allocation d’actifs. Avec notre nouvelle stratégie, nous voulons libérer les investisseurs en prenant pour eux ces décisions et en lissant les rendements sur un cycle économique », déclare Olivier Ginguené, CIO – Multi Asset & Quantitative Investment.

Domicilié au Luxembourg et conforme à la directive UCITS, le fonds Pictet-Emerging Markets Multi Asset est autorisé à la distribution dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Singapour, Suède et Suisse.

Lire (2 min.)

Pictet AM – webconférence : « Tailler des shorts », ce vendredi 5 février

Ce vendredi 5 février, Pictet Asset Management organise une webconférence sur le thème « Tailler des shorts ». Au programme, situation de marché et décisions d'allocation. Venez vous inscrire !
Lire (2 min.)