KEREN FINANCE

Contacts

Vidéos

KEREN FINANCE sur le Courrier Financier

Clément Duval - Keren Finance : « Les taux bas pourraient remonter en phase de croissance molle »

Fin 2019, le risque de récession s'éloigne au profit d'une croissance mondiale dite « lente » ou « molle ». Si les marchés se montrent optimistes, ils n'en restent pas moins volatils. Les investisseurs doivent-ils se tourner vers les valeurs value ? Les petites capitalisations vont-elles redevenir attractives ?
Voir (<4 min.)

Clément Duval - Keren Finance : « La politique des banques centrales est une bonne nouvelle »

Politique accommodante des banquiers centraux, inversion de la courbe des taux aux Etats-Unis, risque de récession… Quel a été l'impact des incertitudes macroéconomiques sur les marchés financiers en 2019 ? Dans ce contexte, comment accompagner les CGP dans leurs placements ?
Voir (<3 min.)

Fonds actions : Keren Finance annonce le lancement de Keren Diapason

Keren Finance — société de gestion indépendante — annonce ce vendredi 19 juillet le lancement de son nouveau fonds Keren Diapason. Son taux d'exposition — de 0 % à 100 % — se détermine en fonction d'un niveau de risque qui reflète l’évolution des primes de risque (spreads) sur le marché des obligations d’entreprises européennes à haut rendement (high yield). Ce véhicule d'investissement répond à la volonté de Keren Finance d'accentuer sa réactivité dans son exposition aux marchés actions.

Il existe une très forte corrélation entre l’évolution des spreads sur le high yield et les marchés actions. Sur le graphique ci-dessous, les investisseurs peuvent constater que lorsque les primes de risques (spreads, en bleu) diminuent, les marchés actions (soit ici le CAC 40, en orange) s’apprécient. Inversement lorsque ceux-ci augmentent, les marchés se contractent.

Keren Finance lance un nouveau fonds actions
Source : Keren Finance

Une matrice pour accompagner la gestion

Keren Finance a donc créé une matrice qui — en fonction du niveau de spread — établira un taux d’exposition aux marchés actions. Plus les primes de risques sont importantes, moins le fonds sera exposé. A contrario plus elles seront comprimées, plus le taux d’exposition sera important.

S’affranchir du sentiment du gérant pour définir le taux d’exposition permet une réelle flexibilité. Avec cette matrice, les investisseurs trouveront tous les éléments pour comprendre le niveau d'investissement du fonds. Afin de gagner en réactivité, ce dernier sera recalculé quotidiennement et s'ajustera dans une fourchette maximale de +/– 20 % en fonction de la vitesse à laquelle les spreads s’écartent ou se resserrent.

Keren Finance lance un nouveau fonds actions
Evolution de l’exposition aux actions basée sur cette matrice depuis 2000
Source : Keren Finance

Benoit de Broissia, analyste et gérant du fonds Keren Diapason, garde toutefois un rôle déterminant. C'est lui qui assure la sélection des titres, qu’il s’agisse des actions ou de la partie taux — qui sera investie en obligations Investment Grade et en monétaire. Fin juin 2019, le fonds a obtenu l'agrément de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Keren Finance l'a officiellement lancé le 12 juillet dernier. Les investisseurs auront bientôt accès au fonds sur de nombreux contrats. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Lire (3 min.)