KEREN FINANCE

KEREN FINANCE sur le Courrier Financier

Clément Duval – Keren Finance : marchés actions, « les flux reviennent sur l’univers des small caps »

Après une année 2020 très chahutée, les marchés financiers offrent de nouvelles perspectives d'investissement. Small Caps, High Yield européen, immobilier coté... Comment Keren Finance va-t-elle développer son expertise à l'international ? Où va-t-elle chercher de la performance en 2021 ?
Voir (<4 min.)

Investissement responsable : Keren Finance signe les PRI de l’ONU

Keren Finance — société de gestion 100 % indépendante — annonce ce mardi 6 octobre avoir décidé d'officialiser sa politique d’investissement responsable. Dans le cadre de son évolution, Keren Finance devient signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (UNPRI) en engageant en 2020 les mesures nécessaires au statut.

Focus sur Keren Finance

Keren Finance a reçu l'agrément AMF en janvier 2001. Elle revendique actuellement près d’1,2 Md€ sous gestion. Son activité se décline en deux métiers : la gestion privée au travers de mandats de gestion de portefeuille via des comptes titres, PEA, et assurances vie — françaises et luxembourgeoises — et la gestion collective. Sa gestion s'articule autour des petites et moyennes capitalisations, de l’obligataire et l’immobilier coté.

En 2016, Keren Finance a créé un fonds de dotation au sein du Fonds de Dotation Transatlantique. Le Fonds Mécénat Keren a pour mission de favoriser, de soutenir et de développer des projets de recherche médicale et d’accompagner des personnes hospitalisées ou en souffrance, en particulier dans le domaine de la pédiatrie. Finance et philanthropie soutiennent ainsi la recherche, la lutte contre le cancer et l'aide aux enfants malades.

Critères ESG

La société applique les PRI dans ses investissements et dans ses interactions quotidiennes avec ses relations d’affaires. Keren Finance intègre depuis de nombreuses années des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) — notamment en rencontrant de manière très fréquente les managements des sociétés dans lesquelles elle investit.

Keren Finance participe également aux émissions obligataires « vertes » de certains émetteurs. « Nous sommes convaincus que l’éthique managériale et le respect par les émetteurs d’un cadre socialement responsable permet de générer des performances positives pour nos investisseurs sur le long terme », déclare Vincent Schmidt, Directeur Général chez Keren Finance.

Keren Finance évalue l’impact environnemental, social et la qualité de la gouvernance des sociétés dans lesquelles elle investit — afin de s'assurer qu'elles puissent croître de façon durable. Le gérant leur attribue ensuite une note, en fonctions des actions menées sur les thématiques ESG — tant sur les actions que sur le secteur obligataire.

Biais de croissance

Depuis sa création en 2001, Keren Finance privilégie l’investissement en actions européennes de croissance — notamment sur le segment des petites entreprises (small caps). Cette stratégie d’accompagnement de petites valeurs s’insère dans une logique de long terme. La connaissance des équipes dirigeantes et l’évaluation de la qualité de la gouvernance sont au moins aussi importantes que l’analyse financière des sociétés.

Ceci est également valable sur le segment des obligations d’entreprises, qui sont en général moins bien couvertes que les actions cotées de grandes capitalisations (big caps). Ces dernières ont constitué l’autre axe de développement majeur de Keren Finance ces dernières années.

« En ayant ce biais croissance dans notre philosophie de gestion, notre objectif consiste à identifier les sociétés leaders sur des marchés offrant de la visibilité sur la croissance future. Or, nous ne croyons pas en une croissance future non respectueuse de la planète et de ses habitants. Pour nous, un investissement responsable est donc avant tout un investissement durable », déclare Benoit Soler, Gérant Obligataire, Crédit & Taux.

Lire (3 min.)

Keren Finance recrute un spécialiste de la gestion crédit & taux

Keren Finance — société de gestion indépendante — annonce ce lundi 6 avril l'arrivée d'un spécialiste de la gestion crédit & taux. Benoit Soler occupe désormais le poste de Gérant Obligataire, Crédit & Taux chez Keren Finance. Ce recrutement s'ajoute à celui de Stéphane Pasqualetti (Gérant Actions) et à ceux ces derniers mois d'Eric Simonnet (Relations Partenaires Internationales) et de Clément Toraille (Gérant Privé).

Agréé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) depuis 2001, Keren Finance gère actuellement près d’1,2 Md€. Son activité se décline en deux métiers : la gestion privée au travers de mandats de gestion de portefeuille via des comptes titres, PEA et assurances vie (françaises et luxembourgeoises) ; et la gestion collective qui s’effectue à travers les petites et moyennes capitalisations, l’obligataire et l’immobilier coté.

Focus sur le parcours de Benoit Solers

Keren Finance recrute un spécialiste de la gestion crédit & taux
Benoit Solers

En 2002, Benoit Solers débute sa carrière chez AXA IM sur des fonds d'arbitrage de volatilité Action/Credit, Emergents et High Yield. En 2004, il rejoint le pôle Fixed Income comme gérant High Yield. En 2009, il est nommé Responsable de la gestion High Yield chez Edmond de Rothschild Investment Managers, et contribue au développement de la franchise.

En 2013, Benoit Solers devient responsable de la Gestion Crédit chez Ellipsis AM, groupe EXANE. En 2015, il lance un fonds d'arbitrage Credit, Ellipsis Polarius Credit Fund. Puis 2020, il rejoint Keren Finance en tant que Gérant Obligataire, Crédit & Taux.

Lire (2 min.)